L’essentiel de l’actualité en France et dans le monde du 30 juillet au 5 août 2016
C’est le rattrapage de l’actualité en France et dans le monde… Les obsèques du père Jacques Hamel. L’attaque au couteau de Londres. L’évacuation de l’église Sainte-Rita. Le plan de relance de Theresa May. La première étape du référendum révocatoire vénézuélien validée. Le renvoi d’Ian Bailey devant les assises pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier. Ou encore le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio. Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.
1. Hommages et recueillement après le drame de Saint-Étienne-du-Rouvray. Dimanche dernier, les musulmans ont été appelés à assister aux messes en hommage au père Jacques Hamel, égorgé la semaine dernière. De nombreuses manifestations à l'appel de plusieurs associations locales avec le soutien du conseil régional du culte musulman (CRCM) ont également été organisées. À Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la deuxième église de la ville, la messe de 18 heures a réuni 300 fidèles dont une cinquantaine de musulmans. Mardi, les obsèques solennelles du père Jacques Hamel ont eu lieu dans la cathédrale de Rouen.
2. Le bilan s'alourdit après l’attentat de Nice. Un père de famille a succombé à ses blessures. Il est la 85e victime du terroriste qui a foncé sur la foule, rassemblée sur la Promenade des Anglais, à Nice le 14 juillet dernier.
3. Attaque au couteau à Londres. Mercredi soir, un jeune norvégien de 19 ans d'origine somalienne a attaqué des passants au couteau. Une américaine a été tuée et cinq personnes ont été blessées. L’assaillant a été rapidement arrêté et pourrait souffrir de troubles mentaux. La police semble écarter la piste terroriste.
4. Le Conseil constitutionnel censure partiellement le texte de la loi travail. La haute juridiction a censuré cinq mesures secondaires, deux pour des raisons de fond et trois pour la forme. Manuel Valls a salué une décision permettant "l'entrée en vigueur de ce texte qui vise à donner plus de place au dialogue social dans notre droit du travail". Le Conseil constitutionnel, qui a décidé de ne pas se prononcer sur les articles les plus décriés, a précisé que ces derniers pourraient "faire l'objet de questions prioritaires de constitutionnalité".
5. L'église Sainte-Rita a été évacuée. Après une longue bataille judiciaire, l'église Sainte-Rita, située rue François Bonvin dans le 15e arrondissement de Paris, a finalement été évacuée, malgré la présence de nombreux fidèles et d’une dizaine d’élu de droite. Pour rappel, l’édifice religieux a été vendu à un prometteur immobilier qui compte le démolir pour construire des logements.
6. Au Royaume-Uni, la nouvelle Première ministre Theresa May a annoncé un plan de relance sans précédent. Il doit lui permettre d’adapter l'économie du pays à l'environnement post-Brexit et de relancer la politique industrielle. L’objectif est notamment de soutenir les entreprises en difficulté, sans pour autant menacer la compétitivité britannique. Le plan prévoit également de soutenir les nouvelles technologies, tout en accompagnant les fleurons historiques de l'industrie. Theresa May a reçu le soutien des patrons de l'industrie britannique.
7. Le Venezuela en route vers le référendum révocatoire. L’opposition a fait un pas de plus en direction de la tenue d’un référendum pour destituer l’actuel président, Nicolas Maduro. La commission électorale a validé la première phase du processus, à savoir la réunion de plus de 200.000 électeurs en faveur du référendum. L'opposition doit maintenant réunir en trois jours 20% de l'électorat, soit près de 4 millions de personnes. La commission électorale pourra alors fixe la date du référendum révocatoire. Si 7,5 millions de Vénézuéliens se prononcent alors pour le "oui", le président Nicolas Maduro sera destitué.
8. Ian Bailey renvoyé devant les assises pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier. La justice française a décidé de renvoyer Ian Bailey devant les assises, vingt ans après le meurtre de Sophie Toscan du Plantier en Irlande. Le procès devrait se tenir en l'absence de l'accusé en raison du refus d’extradition opposé par Dublin. Sophie Toscan du Plantier avait été retrouvée morte au matin du 23 décembre 1996, en Irlande, où elle était venue passer quelques jours avant Noël. Elle avait été frappée plusieurs fois à la tête.
9. Les 12 Canadair français sont cloués au sol. Après la rupture du train d'atterrissage d'un des appareils, tous les avions de lutte contre les incendies Canadair en France sont immobilisés en attendant les conclusions d’une enquête qui doit déterminer s’il est nécessaire d’inspecter tous les avions.
10. Les Jeux Olympiques de Rio s’ouvrent aujourd’hui. 207 délégations présentes. 306 titres olympiques à décrocher. Les JO d’été commencent officiellement ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture.
Sinon on retiendra dans le reste de l’actu…
Après le putsch raté, la Turquie a émis un mandat d'arrêt contre Fethullah Gülen, le prédicateur exilé aux Etats-Unis, accusé par Ankara d'être le cerveau du coup d'Etat manqué.
En Tunisie, Youssef Chahed a été nommé Premier ministre. Il s’occupait jusque-là du ministère des Affaires locales. Il a désormais 30 jours pour former un gouvernement d’union nationale.
En Égypte, l'armée a annoncé avoir tué Abou Douaa al-Ansari, présenté comme le chef de la branche égyptienne de l'Etat islamique dans la péninsule du Sinaï.
Coup de filet antiterroriste en Belgique. Un homme a été inculpé pour tentative d'assassinat terroriste dans le cadre d'un dossier concernant un possible attentat dans le pays.
Aux États-Unis, huit Etats, dont le Texas, ont autorisé les armes à feu dans les universités. Depuis le 1er août, les étudiants peuvent en effet venir armés sur les campus afin de pouvoir intervenir en cas de fusillade.
En France, Nicolas Sarkozy aurait déjà son QG de campagne… Le bail a été signé jusqu’à l'élection présidentielle. L'ancien président de la République a jusqu'au 25 août pour annoncer sa candidature à la primaire de la droite.