Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 17 au 23 septembre 2016

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. Les d'émeutes à Charlotte après la mort de Keith Lamont Scott. Le Gabon suspendu à la décision de la Cour constitutionnelle. La fin de la trêve en Syrie. Les attaques à la bombe aux États-Unis. La mauvaise passe de Donald Trump. L’incendie du camp de migrants de Lesbos. La victoire écrasante de Poutine au Parlement. Ou encore le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie… Voilà ce qu’il fallait retenir cette semaine.

1. Incident diplomatique franco-belge au sujet des migrants. Deux policiers belges ont été interpellés à la frontière alors qu’ils déposaient 13 migrants au bord d’une route de campagne, sur le territoire français. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé avoir convoqué l’ambassadeur de Belgique pour "lui demander des explications". Ce que dément Bruxelles qui parle d’une rencontre prévue "de longue date". Les migrants avaient été découverts par la police belge en Flandre-Occidentale, après être sortis d’un camion parti de France. Les policiers belges n’ont pas respecté la procédure de réadmission, et provoqué la colère de la France. Pour leur défense, la Belgique affirme qu’ils auraient passé la frontière sans s’en rendre compte.

2. Nuits d'émeutes à Charlotte après la mort de Keith Lamont Scott, un Noir abattu par un policier. Aux États-Unis, un Afro-Américain de 43 ans a été tué par balle sur un parking par des policiers qui recherchaient une autre personne. D’après la police, les agents lui auraient ordonné à plusieurs reprises de lâcher son arme, ce qu’il n’aurait pas fait. Selon ses proches, il n'avait qu'un livre en mains. Les  manifestations qui ont suivi ont dégénéré. Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait de nombreux blessés. Hier, un manifestant a été blessé par balle et placé sous assistance respiratoire. Le gouverneur de l'Etat de Caroline du Nord, Pat McCrory, a décrété l'état d'urgence. La maire de la ville, Jennifer Roberts, a prévenu qu’elle pourrait instaurer un couvre-feu si les affrontements se poursuivaient.
Toujours aux États-Unis, mais à Tulsa, dans l'Oklahoma, cette fois-ci, un Noir non armé a été tué par une policière blanche. Sur les caméras de vidéos, on peut voir un homme, Terence Crutcher, marcher jusqu'à son véhicule alors qu'il garde les mains en l'air avant d’être abattu.

3. Au Gabon, le verdict de la Cour constitutionnelle attendu dans les prochaines heures. Après trois semaines de violences, d’émeutes, de morts et d’arrestations en pagaille, le pays se prépare à un nouveau week-end difficile avec la décision de la haute autorité. La Cour constitutionnelle doit se prononcer ce vendredi. Ou demain. Pour rappel, le Gabon a plongé dans le chaos le 31 août dernier après la proclamation de la victoire d'Ali Bongo à l’élection présidentielle. Une victoire contestée par son adversaire Jean Ping qui demande le recomptage des voix. La capitale a d’ores et déjà été quadrillée par les forces de sécurité.

4. En RDC, plusieurs morts en marge d’une manifestation anti-Kabila. Lundi et mardi, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées à Kinshasa. Au moins 50, dont quatre policiers, selon le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU. Les violences ont commencé en marge d'une manifestation d'opposition pour demander le départ du président Joseph Kabila au terme de son mandat le 20 décembre prochain, et la convocation de l'élection présidentielle avant cette date.

5. Fin de la trêve en Syrie et dénonciations de l’ONU. L'armée syrienne a de nouveau bombardé une partie d'Alep jeudi dernier, faisant encore voler en éclats l'accord de cessez-le-feu signé le 9 septembre par la coalition internationale. Les bombes du régime et de la Russie, qui visent les quartiers rebelles, ont fait au moins 115 morts dont 19 enfants selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ce dimanche, le Conseil de sécurité s'est réuni à la demande de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Plusieurs pays ont profité de cette réunion pour dénoncer "des crimes de guerre" et l'implication de la Russie dans ce conflit.

6. De nouveaux raids font plus de 20 morts au Yémen. Les bombardements de la coalition arabe sous commandement saoudien ont fait au moins 20 morts, mercredi soir, dans l'ouest du pays, dans la ville portuaire de Hodeida. Il s’agirait probablement d’une "erreur". Le conflit a fait plus de 6.600 morts, dont environ la moitié de civils, selon les Nations unies.

7. Des attaques à la bombe aux États-Unis font 29 blessés. Un suspect arrêté. Le week-end dernier, une bombe a artisanale explosé dans le quartier huppé de Chelsea, au cœur de Manhattan. Une autre a explosé dans le New Jersey dans la ville de Seaside Park, sans faire de victimes. Une véritable chasse à l’homme a été ensuite lancée, alors qu’une série d'engins explosifs étaient retrouvés. Il aura fallu 48 heures aux forces de l’ordre pour identifier et arrêter un suspect : Ahmad Khan Rahami, un Américain d'origine afghane qui n’avait jamais fait l’objet d’une enquête liée au terrorisme selon le FBI.

8. Une nouvelle attaque revendiquée par Daech aux États-Unis. Le week-end dernier, neuf personnes ont été blessées à l’arme blanche dans un centre commercial de l’Etat du Minnesota. L’assaillant a été abattu par la police. Le lendemain, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque par le biais de son agence Amaq.

9. Mauvaise passe pour Donald Trump accusé de détournements de fonds. Selon le Washington Post, le candidat républicain à la Maison Blanche a utilisé de l'argent récolté par sa fondation caritative pour certaines dépenses personnelles. Il aurait ainsi détourné près de 260.000 dollars pour payer des amendes à la suite de procès, un usage contraire à la réglementation fiscale.

10. Les stars appellent à voter contre Donald Trump. Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Julianne Moore, James Franco, Mark Ruffalo, Martin Sheen ou encore Neil Patrick Harris… Dans un message vidéo, plusieurs stars d'Hollywood appellent les Américains à s'inscrire sur les listes électorales pour voter, et surtout faire barrage à Donald Trump.

11. Un camp de migrants incendié à Lesbos, en Grèce. En début de semaine, plus de 3.000 réfugiés ont fuient le camp après le déclenchement d’un gigantesque incendie qui a ravagé en quelques minutes 50 tentes et trois logements préfabriqués, soit près de 60 % du camp. Le feu aurait été délibérément allumé par des migrants en colère.

12. En 2017, 50 pays vont accueillir 360.000 migrants. Le président américain Barack Obama a annoncé à l'ONU cet engagement. Une cinquantaine de pays seraient prêts à accueillir 360.000 réfugiés, soit le double de personnes par rapport à aujourd’hui.

13. En Russie, le parti de Poutine remporte la majorité absolue au Parlement. Le parti "Russie Unie" de Vladimir Poutine a remporté une large victoire aux législatives, avec 54,3% des voix. Il devrait obtenir au moins 338 sièges (contre 238 précédemment) à la Douma sur 450, lui permettant d'obtenir la majorité absolue. Le Kremlin devrait pouvoir faire adopter encore plus facilement ses révisions constitutionnelles.

14. Des milliers de manifestants à Bruxelles contre les traités de libre-échange. Mardi dernier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, à deux pas du siège des institutions européennes, pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique que l’UE négocie avec les Etats-Unis (TTIP) et son équivalent en passe d’être signé avec le Canada (CETA).

15. Angelina Jolie et Brad Pitt… C’est fini ! Le couple le plus médiatisé d’Hollywood va divorcer. Depuis l’annonce de la rupture, les rumeurs se multiplient. Violences, désaccords sur l’éducation des enfants… Les deux stars ont d’ores et déjà commencé à laver leur linge sale en public. A suivre.

Sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Nouveau revers électoral pour le parti d’Angela Merkel en Allemagne. La chancelière a reconnu des erreurs commises dans la politique migratoire.

Au Brésil, Lula sera bien jugé pour corruption t et blanchiment d'argent dans l'affaire Petrobras. L’ancien président a dénoncé une manœuvre politique destinée à lui barrer la route de la prochaine présidentielle.

En Italie, la nouvelle maire de Rome ne soutient pas la candidature de sa ville pour les Jeux Olympiques 2024. Virginia Raggi a déclaré : "Non aux Jeux du béton ! (…) Nous n’hypothéquerons pas l’avenir de cette ville".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs