Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L’essentiel de l’actualité internationale du 1er au 7 juillet 2017

C’est le rattrapage de l’actualité internationale. La libération de Benghazi. L’ultimatum de l’Arabie saoudite au Qatar. L’arrestation du baron de la cocaïne Luiz Carlos da Rocha. Le lancement du G5 Sahel. Le mariage pour tous adopté en Allemagne. L'absentéisme des eurodéputés. L’Europe face aux migrants. Ou encore le super contrat d’Airbus… Voilà ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

1/ La libération de Benghazi

En Libye, le quartier Souk al-Hout, dans le centre-ville, est tombé aux mains de l'autoproclamée Armée nationale libyenne. Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé que la deuxième ville du pays était nettoyée des groupes terroristes. Une victoire attendue depuis plusieurs jours. La bataille n’a pas été simple. Les hommes de Khalifa Haftar ont perdu près de 100 combattants en 40 jours. Des dizaines de milliers d'habitants ont fui la ville. Et une grande partie des bâtiments a été rasée.


2/ La bataille de Mossoul

En Irak, huit mois après le lancement de l’offensive pour reprendre la ville de Mossoul des mains du groupe État islamique, l’assaut final se fait attendre. Les forces irakiennes ont du mal à avancer dans la vieille ville face à la multiplication des attentats suicide menés par les djihadistes. Jusqu'à 20.000 civils sont encore pris au piège.

Et sinon, on retiendra aussi…
En Syrie, un attentat-suicide à la voiture piégée a fait au moins dix-huit personnes sur la place Tahrir, dans l'est de Damas.
Bavure au Niger. L'armée a tué par erreur 14 paysans dans le sud-est du pays, les prenant pour des jihadistes de Boko Haram.
En RDC, après un mois de procès, huit militaires congolais ont été condamnés à de lourdes peines, allant de 12 mois à vingt ans de prison, dans l'affaire d'une vidéo montrant un présumé massacre de civils par des soldats au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo.

3/ Deux otages décapités aux Philippines

L’armée a annoncé que le groupe islamiste philippin Abou Sayyaf avait décapité deux marins vietnamiens qu'il détenait en otage depuis huit mois. Leurs dépouilles ont été découvertes sur l'île de Basilan. L’armée philippine, malgré l'appui des forces américaines, n’arrive pas à mater ce soulèvement qui a fait plus de 460 morts et 400.000 déplacés.


4/ Le Qatar refuse l’ultimatum de l’Arabie saoudite

Dans le dossier de la crise du Golfe, l’Arabie saoudite et ses alliés avaient donné jusqu’à mercredi au Qatar pour se conformer à treize conditions. Doha leur a opposé une fin de non-recevoir. Les sanctions ont donc été maintenues. Le Qatar peut toutefois compter sur le soutien de la Turquie. Recep Tayyip Erdogan a estimé que les treize requêtes adressées n’étaient "en aucun cas acceptables".


5/ Donald Trump et ses attaques contre les journalistes

Depuis l'affaire CNN et la démission de trois journalistes de la chaîne après le retrait d'un article affirmant que le Congrès américain enquêtait sur les liens entre des membres de l'équipe Trump et un fonds d'investissement russe, le président américain s'acharne contre la chaîne. Le week-end dernier, Donald Trump a publié sur Twitter une vidéo où on le voit frapper un homme affublé du logo de CNN. La chaîne a répondu : "Triste jour que celui où un président des États-Unis d'Amérique encouragea la violence envers les journalistes. (...) Nous continuerons à faire notre travail. Il devrait commencer à faire le sien". Les propos de Donald Trump ont provoqué un tollé au sein même du parti républicain.


6/ Donald Trump a passé 20 % de son temps dans des golfs

Selon Vox, sur 165 jours de mandat, le président américain a passé 35 jours dans les golfs qu'il possède aux États-Unis, en Floride, dans le New Jersey et à Washington. Il avait pourtant affirmé, durant la campagne présidentielle, qu'il n'aurait "pas le temps d'aller golfer en permanence" s'il était élu à la Maison-Blanche.

Et sinon, on retiendra aussi…
Aux États-Unis, une fusillade dans une boîte de nuit de l’Arkansas a fait 28 blessés. Une dispute serait à l’origine du drame.
Toujours aux États-Unis, une autre fusillade a eu lieu dans un hôpital de New York où un ancien médecin a ouvert le feu sur ses collègues. Un médecin a été tué et six personnes gravement blessées. Le suspect a ensuite retourné son arme contre lui-même.
Aux États-Unis, un chauffeur de taxi a renversé des piétons à l'aéroport de Boston, après avoir perdu le contrôle de sa voiture. L’accident a fait dix blessés.

7/ Fin de cavale pour Luiz Carlos da Rocha, le baron de la cocaïne

Au Brésil, après 30 ans de cavale, l'un des plus grands trafiquants de cocaïne d'Amérique du Sud a finalement été arrêté. Luiz Carlos da Rocha avait eu recours à la chirurgie esthétique afin d'échapper à la police. Il est soupçonné d'avoir dirigé un gigantesque réseau de production et de trafic de cocaïne en Bolivie, en Colombie et au Pérou. Son bras droit a également été arrêté.


8/ Chaos au Parlement vénézuélien

Une dizaine de personnes proches du président Maduro a pénétré violemment dans l'enceinte du Parlement, unique institution du pays contrôlée par l'opposition. Une bagarre générale a éclaté, faisant au moins trois blessés parmi les députés. Un incident qui intervient alors que le pays est plongé dans une crise politique majeure depuis plusieurs mois.


9/ Le lancement du G5 Sahel

La Mauritanie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad se sont alliés pour lutter conjointement contre les groupes terroristes qui sévissent sur leurs territoires. Baptisée FC-G5S, et plus simplement appelée le "G5 Sahel", cette force est constituée de 5.000 hommes. Elle a été officiellement lancée dimanche dernier à Bamako, en présence d’Emmanuel Macron.

Et sinon, on retiendra aussi…
En Israël, l'ancien premier ministre Ehud Olmert a été libéré le week-end dernier après avoir passé un an et quatre mois en prison pour corruption.
La Chine est furieuse après une "provocation" des États-Unis. Un navire de guerre américain est passé près d’une île contrôlée par Pékin en mer de Chine méridionale.
Narendra Modi a réalisé une visite "historique" de trois jours en Israël, la première d'un chef de gouvernement indien. Il a été accueilli par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Au Japon, les pluies d'une ampleur sans précédent ont provoqué des crues gigantesques dans le sud-ouest du pays, où au moins six personnes sont mortes. Vingt autres sont portées disparues.

10/ Le mariage pour tous adopté en Allemagne

En fin de semaine dernière et après moins d'une heure de débats, le Parlement a légalisé le mariage pour tous. Le texte, qui établit désormais que "le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe", a été approuvé par une majorité de 393 députés. Angela Merkel a annoncé avoir voté personnellement contre. L’Allemagne rejoint les vingt pays occidentaux, dont les treize Européens, qui ont déjà légalisé le mariage pour tous.


11/ Dix-huit morts dans un accident de car en Allemagne

En début de semaine, un autocar a embouti un semi-remorque avant de s'enflammer, faisant 18 morts et 30 blessés. Pris dans un embouteillage, le car transportait 48 personnes et leurs deux conducteurs. La porte-parole de la police a précisé que "des personnes n'ont pas pu sortir" et se sont trouvées piégées par les flammes. Le ministre de l'Intérieur de Bavière a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer pourquoi le véhicule s'était enflammé à une telle vitesse.


12/ Chasse à l'homme pour retrouver "Johnny le Gitan"

En Italie, Giuseppe Mastini, connu sous le surnom de "Johnny le Gitan", n'a pas regagné sa prison de Fossano, alors qu’il bénéficiait d'une permission de sortie quotidienne pour aller travailler. Meurtrier multirécidiviste, il avait été condamné à la prison à vie en 1989. Son évasion aurait été préparée de longue date selon les enquêteurs. La police a lancé une grande chasse à l’homme pour remettre la main sur le fugitif.

Et sinon, on retiendra aussi…
Au Royaume-Uni, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Londres pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement de Theresa May.

13/ Jean-Claude Juncker s’emporte sur l'absentéisme des eurodéputés

Lors d’une séance plénière au Parlement européen, Jean-Claude Juncker a déploré l'absentéisme des eurodéputés en séance. Il a déclaré : "Le Parlement européen est ridicule. Très ridicule. Je salue ceux qui se sont donné la peine d’être en salle, mais le fait qu’une trentaine de députés assis à ce débat démontre, à suffisance, que le parlement n’est pas sérieux". Une remarque qui a fait bondir Antonio Tajani, le Président du parlement. Jean-Claude Juncker a finalement conclu en affirmant qu’il n’assisterait "plus jamais à une session de ce genre".


14/ L’Autriche veut envoyer des soldats aux frontières

La semaine dernière, l’Italie a menacé de fermer ses ports aux navires de secours étrangers. Lundi, l’Autriche a annoncé qu’elle projetait d'envoyer des soldats contrôler le col frontalier du Brenner. L’afflux de migrants inquiète l’Europe. En début de semaine, la Commission européenne a présenté un nouveau plan d'action, avec 46 millions d'euros pour renforcer les autorités libyennes et une enveloppe supplémentaire de 35 millions d'euros d'aide à l'Italie.


15/ Un contrat historique pour Airbus

Airbus vient de décrocher l'un de ses plus gros contrats. L'avionneur européen a signé à Berlin, à l'occasion d'une visite du président Xi Jinping, un accord-cadre avec la société China Aviation Supplies Holding Company portant sur la vente de 140 avions (100 moyen-courriers A320 et 40 long-courriers A350 XWB). Soit plus de 20 milliards d'euros. Les avions devraient être livrés dans les cinq ou six prochaines années.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs