1/ L’attaque à la hache à la gare de Düsseldorf. En Allemagne, hier soir, un agresseur armé d'une hache a blessé sept personnes, dont trois graves. Il aurait attaqué des gens au hasard. Le suspect serait blessé. Il aurait sauté d'un pont en tentant de fuir et ne serait pas en état d'être interrogé.
2/ Le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump déjà attaqué. Le président américain a signé une version modifiée de son décret migratoire bloqué en justice, afin d'empêcher les ressortissants de certains pays d'entrer aux Etats-Unis. Désormais, six des sept pays initialement visés sont à nouveau sur la liste (Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen). Seul l’Irak n’en fait plus partie. Doug Chin, le procureur général de l’Etat d’Hawaï, a déposé une plainte contre le président. L’Etat du Washington ont annoncé qu’elles s’associaient à la démarche d’Hawaï.
3/ Le scandale des photos de femmes soldats nues sur Facebook. Aux États-Unis, le département de la Défense mène actuellement une enquête sur un groupe Facebook secret "Marines United", fermé depuis, où des Marines américains avaient partagé des centaines de photos de femmes soldats en service ou vétérantes de l’armée dénudées. Le groupe comptait quelques 30.000 membres de l’armée. Les photos postées indiquaient fréquemment le nom, le rang et l’affectation des femmes et s’accompagnaient de commentaires insultants et obscènes. Une vingtaine de ces femmes a déjà pu être identifiée.
4/ La bataille de Mossoul et la traque d’Al-Baghdadi. La force d’intervention rapide irakienne a repris le contrôle d’Al-Dawassa, le quartier gouvernemental à l’ouest de la ville. La police fédérale s’efforce désormais de "nettoyer" la zone en désamorçant les bombes laissées par les djihadistes. Le "calife" autoproclamé de l'État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a quant à lui fui Mossoul. Traqué par les forces spéciales américaines, le chef de Daech se cacherait plus au sud-ouest, dans le désert.
5/ Les Etats-Unis déploient des Marines avant l'assaut sur Raqqa. En Syrie, les militaires américains ont envoyé des véhicules blindés dans le nord du pays, ainsi que 400 hommes supplémentaires, pour assister les troupes locales dans l’offensive en cours contre la capitale autoproclamée des terroristes de l’Etat islamique.
6/ Plus de 30 morts dans l'attaque d'un hôpital en Afghanistan. Mercredi, quatre assaillants déguisés en médecins ont ouvert le feu dans le principal hôpital militaire du pays, au cœur de Kaboul. Les forces spéciales afghanes n’ont donné l'assaut que six heures plus tard. Le commando d'insurgés islamistes a été abattu. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat.
7/ La démission de l'émissaire de l'ONU dans le dossier du Sahara occidental. Après huit ans de médiation infructueuse, Christopher Ross a finalement décidé de jeter l’éponge. Un échec pour l’ONU dans ce différend qui dure depuis plus de 40 ans, depuis que le Maroc a pris le contrôle d’une large partie de ce territoire au moment du départ de l’Espagne en 1975. Une nouvelle qui réjouit le Maroc qui jugeait Christopher Ross partial dans sa mission.
8/ L’arrestation du maire de Dakar, une "une cabale politique" ? Au Sénégal, Khalifa Sall a été inculpé et écroué pour détournement présumé de fonds publics, d’escroquerie, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux. Maire de Dakar depuis 2009, Khalifa Sall est un dissident de la majorité au pouvoir. Il pourrait se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2019. Ses partisans dénoncent "une cabale politique".
9/ Le patron de Samsung clame son innocence. En détention provisoire depuis la mi-février, et soupçonné d’avoir versé près de 40 millions de dollars de pots-de-vin à la confidente de la présidente Park Geun-Hye en contrepartie de faveurs politiques, Lee Jae-Yong, l’héritier de l’empire Samsung, a nié tout en bloc. Il n’a pas assisté à l’audience préliminaire consacrée aux accusations de corruption dont il fait l’objet.
10/ Erdogan dénonce les "pratiques nazies" de Berlin après l’annulation de ses meetings. En campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril, le président turc veut rallier la communauté turque immigrée à sa cause. Notamment en Allemagne qui abrite 1,4 million de personnes ayant le droit de vote dans leur pays d'origine. Recep Tayyip Erdogan a dénoncé des "pratiques nazies" de Berlin tout en assurant qu’il était prêt à faire le déplacement : "si je le veux, je vais en Allemagne".
11/ Le Parti unioniste et le Sinn Fein doivent composer un gouvernement en Irlande du Nord. Les élections législatives ont donné des résultats serrés. Les unionistes d’Arlene Foster n’ont devancé les nationalistes de Michelle O’Neill que d'un seul siège ! Un quasi équilibre qui ne facilite pas la formation d’un nouveau gouvernement. Arlene Foster devrait être reconduite comme première ministre, malgré son rôle dans le scandale "Cash for ash". Michelle O’Neill devrait être nommée vice-première ministre.
12/ La Hongrie ré-adopte la détention systématique des migrants. Le Parlement a adopté à une large majorité la réintroduction de la mise en détention systématique de tous les migrants entrés sur le territoire. Une mesure qui avait été supprimée en 2013 sous la pression de l'Union européenne et du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Les migrants seront placés dans des "zones de transit" aux frontières serbe et croate, où ils seront détenus dans l'attente d'une décision définitive concernant leur demande d'asile.
13/ La polémique après la déclaration sexiste d'un eurodéputé. Janusz Korwin-Mikke, un eurodéputé polonais d’extrême droite, s’est fait remarquer en séance plénière en déclarant : "Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites et elles sont moins intelligentes". Des propos qui ont provoqué un tollé. Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé l’ouverture d’une enquête.
14/ La Chambre des lords inflige un nouveau camouflet à Theresa May. La première ministre avait accepté que Westminster soit consulté en fin de négociation du Brexit, mais les députés britanniques ont voté un amendement leur redonnant plus de poids. En cas de vote négatif par le Parlement, le gouvernement devra retourner discuter à Bruxelles pour parfaire l’accord. En attendant, le Brexit devrait être amorcé dès la fin du mois, comme le prévoit le calendrier de Theresa May.
15/ Un mini-sommet relance l’idée d’une Europe à plusieurs vitesses. En début de semaine, les dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de l’Espagne se sont rencontrés lors du sommet de Versailles à la demande de François Hollande, afin de préparer le prochain sommet européen des 9 et 10 mars qui doit se tenir à Bruxelles. Ils sont revenus sur la nécessité d’une Europe à plusieurs vitesses qui a ravivé les tensions entre les pays de l’Europe de l’Ouest et ceux de l’Est.
16/ L’Azur Window engloutie par la mer. L’arche emblématique de Malte, la "fenêtre d’Azur" n’a pas résisté au passage de la tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours sur la côte. Cette arche de calcaire au-dessus de la mer Méditerranée s’est effondrée.
Et sinon, on retiendra dans le reste de l’actualité…
Donald Tusk a été réélu à la présidence du Conseil européen malgré le refus de la Pologne qui lui reproche de s'ingérer depuis Bruxelles dans les affaires intérieures du pays.
L’Union européenne a décidé "de mettre en place, à court terme, une capacité militaire de planification et de conduite au sein de l'état-major de l'UE à Bruxelles, qui sera chargée, au niveau stratégique, de la planification et de la conduite opérationnelles de missions militaires à mandat non exécutif" (c'est-à-dire non combattant).
En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a été entendue par une commission d'enquête dans l’affaire du "Dieselgate". Elle a assuré ne pas avoir été au courant de la triche de Volkswagen et avoir appris cela dans la presse le 19 septembre 2015 et le surlendemain de la bouche de son ministre des Transports.
Pour contrecarrer les effets du Brexit, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a évoqué la possibilité de la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance à l’automne 2018.
La Corée du Nord a effectué de nouveaux tirs de missiles. Une initiative unanimement condamnée par l'ONU.
En Birmanie, de violents combats qui ont opposé les rebelles d'un groupe ethnique et les forces de sécurité ont fait au moins 30 morts, dont des civils, dans le nord-est du pays.
En Libye, plus d’une vingtaine de migrants ont été tués par des passeurs sur une plage après avoir refusé d'embarquer à bord d'un bateau pour rejoindre l'Europe.
Au Japon, la cote de popularité du Premier ministre Shinzo Abe a plongé après les révélations sur un scandale foncier qui impliquerait son épouse.
Au Guatemala, un incendie a fait 19 morts, des adolescentes âgées de 14 à 17 ans, dans un foyer d'accueil pour mineurs.
En Australie, une jeune routarde britannique a été retenue contre son gré pendant deux mois, subissant des viols répétés, avant d'être secourue lors d'un contrôle de routine.
A Madagascar, le cyclone Enawo a fait au moins 5 morts et plus de 12.000 sinistrés.
L'ancien président haïtien René Préval est décédé à 74 ans d'un accident cardio-vasculaire. Demain, il recevra des funérailles nationales. Une semaine de deuil national a été décrétée.