L'essentiel de l'actualité internationale du 5 au 11 mars 2016
L'assaut raté de l'EI en Tunisie, un grand fichier de recrues djihadistes dévoilé, un accord presque trouvé sur la crise migratoire entre l'UE et la Turquie, une énième piste dans l'affaire Maddie McCann... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.
La Tunisie a été victime d'une attaque djihadiste sans précédent, à sa frontière avec la Libye, lundi. Une cinquantaine de jihadistes ont attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et un bâtiment de la garde nationale dans la ville de Ben Guerdane. 36 terroristes, 12 policiers et 7 civils ont été tués dans l'assaut, repoussé par le régime. La volonté des djihadistes était d'établir un émirat sur le sol tunisien. Le lendemain, 10 djihadistes et un soldat ont été tués dans des opérations pour sécuriser la localité.
De son côté, le Maroc a confirmé que les djihadistes arrêtés il y a deux semaines prévoyaient un attentat avec "des substances toxiques et biologiques mortelles" dans le pays. Dix personnes, dont un Français, avaient été arrêtées dans plusieurs villes.
La Turquie a aussi été la cible de tirs de plusieurs roquettes, lancées depuis la Syrie, mardi. Deux personnes ont été tuées. Selon les autorités, l'attaque serait partie d'un secteur contrôlé par l'EI.
Malgré tout, la trêve syrienne reste dans l'ensemble respectée, alors que de nouvelles discussions doivent débuter le 14 mars prochain à Genève.
En Irak, les Kurdes accusent l'EI d'utiliser des substances toxiques. Une quarantaine de personnes souffriraient d'insuffisances respiratoires et d'irritations cutanées depuis que leur village a été visé mardi soir par un bombardement de projectiles remplis de substances toxiques tirés de positions tenues par l'organisation Etat islamique.
Jeudi, la coalition internationale a annoncé avoir bombardé des installations d'armes chimiques de l'EI, en Irak. C'est la capture d'un djihadiste en février dernier qui aurait permis de localiser le site.
C'est une véritable mine d'information qu'affirme détenir la chaîne britannique Sky News : des documents qui contiennent les données et informations de 22 000 recrues de l'Etat Islamique. Londres et Berlin s'intéressent de près à ces fichiers qui auraient été transmis aux médias par un ancien djihadiste car certains membres de Daech se trouveraient en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Canada. Des experts appellent à la plus grande prudence.
La Slovénie ayant décidé de ne plus accueillir de réfugiés sur son sol, la route des Balkans est fermée pour les migrants depuis mercredi. La décision a été suivie par la Croatie et la Serbie. Depuis lundi, la Macédoine refuse aussi tout migrant arrivant de Grèce, sauf exceptions "humanitaires".
Une ébauche d'accord sur les migrants a été trouvé entre la Turquie et l'Union Européenne, lundi à Bruxelles. Il doit être finalisé d'ici une dizaine de jours. Ankara s'est engagée à reprendre tous les migrants passés illégalement par son sol et à soutenir la Grèce tandis que l'UE a assuré qu'elle allait prendre en charge les réfugiés en provenance de Turquie. Le pays réclame aussi plusieurs milliards d'euros pour faire face à ce flux migratoire.
En Allemagne, les arrivées de migrants ont baissé d'un tiers en février, selon des chiffres officiels. Plus de 61 000 demandeurs d'asile ont été enregistrés, en majorité des syriens, irakiens et afghans. Angela Merkel a déclaré jeudi que près de 3000 migrants retournaient chaque mois en Irak.
Au Proche-Orient, un Palestinien a été abattu après avoir ouvert le feu sur des policiers israéliens, mardi à Jérusalem. Deux officiers ont été grièvement blessés. Le même jour, une attaque au couteau a eu lieu près de Tel Aviv. L'agresseur a été tué par ses victimes qui ont pu s'emparer de son arme.
Près de 2000 fusils d'assaut ont été saisis dans l'océan Indien, à bord d'un bateau de pêche qui faisait route vers la Somalie. Des lance-roquettes, des mitrailleuses et des mortiers faisaient aussi partie de l'arsenal selon la marine australienne qui a réalisé cette prise, l'annonçant lundi. Aucun détail n'a été fourni sur les destinataires de ces armes ou sur le pavillon du bateau.
En Somalie, plus de 150 islamistes shebab ont été tués par l'armée américaine samedi, au nord de Mogadiscio, dans une opération anti-terroriste menée par bombardements. Ils auraient été prêts à mener une attaque d'ampleur.
En Afghanistan, alors que quatre jours d'affrontements entre groupes rivaux ont fait au moins 200 morts, les talibans ont refusé d'entamer des négociations directes avec Kaboul, samedi. Les discussions avaient pourtant été annoncées notamment par la Chine et les Etats-Unis.
L'Iran a-t-il procédé à de nouveaux essais de missiles balistiques ? Téhéran les aurait effectués dans le cadre de manœuvres militaires ces derniers jours. Les Etats-Unis ont rapidement réagi, assurant que si cette entrave à l'accord sur le programme nucléaire iranien était avérée, il y aurait des sanctions.
De son côté, la Corée du Nord a assuré que être arrivé à miniaturiser avec succès des têtes thermonucléaires afin de les monter sur des missiles balistiques. Kim Jong-Un s'en est publiquement félicité et a ordonné de procéder à de nouveaux essais de tirs.
Au Japon, un tribunal a ordonné l'arrêt de deux réacteurs nucléaires à peine relancés dans l'ouest du pays, pour des raisons de sûreté, mercredi. La justice s'est appuyée sur le précédent de Fukushima, ne voulant prendre aucun risque.
Deux ans après sa disparition, le mystère du MH370 reste entier. Le débris retrouvé au Mozambique a été envoyé en Malaisie pour analyse. Jeudi dernier, un morceau qui pourrait aussi provenir de l'avion aurait été récupéré à la Réunion. Des proches de victimes ont déposé plusieurs plaintes lundi en Chine, notamment contre la compagnie aérienne Boeing, qui avait construit l'appareil.
Aux Etats-Unis, une fusillade a fait cinq morts à Wilkinsburg, en Pennsylvanie, jeudi, lors d'une fête privée. La police serait à la recherche d'au moins deux suspects.
Les primaires continuent également aux USA. Côté républicain, le Mississippi, le Michigan et Hawaï ont été remporté par Donald Trump, l'Idaho par Ted Cruz. Côté démocrate, si Hillary Clinton a confirmé dans le Mississippi, c'est Bernie Sanders qui a gagné de justesse dans le Michigan.
En pleine crise politique, le Venezuela va voir son avenir se jouer sur un référendum ? L'opposition a ainsi décidé de lancer une consultation populaire pour faire pression sur le président Nicolas Maduro, et obtenir son départ. Ce dernier a normalement été élu en 2013 pour six ans.
Au Brésil, le scandale de corruption s'étend. Alors qu'il a été placé en garde à vue la semaine dernière, le procureur de Sao Paulo a demandé des poursuites pénales à l'encontre de l'ancien président Lula. Il est soupçonné de blanchiment d'argent et de falsification d'identité, à propos d'un appartement dont il nie être le propriétaire.
L'affaire Maddie McCann va-t-elle rebondir ? La fillette aurait vécu au Paraguay, deux mois dans une maison à moins de 30km de la capitale. C'est ce qu'affirme un détective privé britannique, cité dans la presse locale. Il aurait recueilli ces informations suite à la diffusion d'un avis de recherche promettant une grosse récompense. Interpol a décidé d'ouvrir une enquête. Maddie McCan a disparu lors de vacances familiales au Portugal, en 2007.
En Suisse, deux skieurs français ont trouvé la mort dans une chute, alors qu'ils faisaient du hors-piste dans le canton de Valais. Leurs corps ont été découverts au bas d'une falaise.
En Irlande, le Premier ministre a présenté sa démission jeudi. Enda Kenny n'est pas parvenu à se faire reconduire à son poste, lors de la première réunion du parlement issu des dernières législatives.
La Commission européenne a épinglé la France mais aussi l'Italie, le Portugal, la Bulgarie et la Croatie cette semaine, pour des "déséquilibres excessifs" dans leurs économies. 18 des 28 pays membres de l'UE font l'object d'un examen de leur situation depuis novembre.
En pleine transition, Siemens a annoncé la suppression de 2500 emplois dans ses activités industrielles, mercredi. L'industriel allemand compte en revanche embaucher plus de 20 000 personnes dans d'autres secteurs.