Dans le rétro
L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 19 au 25 mars 2016
Cette semaine dans Weekly Sciences, Médecine, Climat et Planète, des nouvelles du monstre du Loch Ness, des avancées dans la recherche sur le diabète, l’hiver en Mongolie, les reculs de la loi Biodiversité, un bébé kangourou…
Flickr/cezzie901/CC
Sciences
Paléontologie. Le monstre du Loch Ness est-il un mythe ou se fonde-t-il sur une réalité scientifique. Sciences et Avenir fait le point sur ce sujet brûlant.
Cerveau. CNRS le journal s’interroge sur les mystères du cerveau. Quels sont les mécanismes qui nous permettent de lire, de réfléchir ou de décider ? Pourquoi avons-nous besoin de dormir ? A quoi servent les rêves ? Comment traiter les maladies mentales ? Un dossier très complet à lire sur leur site.
Archéologie. Selon le Journal de la Science, des armes en bronze remontant à l'âge du fer viennent d’être trouvées à Adam, dans le Sultanat d'Oman par des archéologues français.
Médecine
Diabète. C’est un défaut génétique commun à certaines cellules qui est sans doute à l'origine de deux formes courantes du diabète. Une information d’Ici Radio Canada.ca.
Mortalité. Selon l’OMS, un quart des décès dans le monde –soit 12 millions de personnes– sont liés à des facteurs environnementaux. Un sujet à découvrir en infographie sur le site d’Actu Environnement.
Prions. Le Monde a annoncé que le ministère de l’Agriculture avait confirmé un cas de vache folle dans les Ardennes. L’animal est bien atteint par l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Climat/Météo
Mongolie. Dans les steppes mongoles, un hiver extrême anéantit les troupeaux et menace la survie des éleveurs. Des centaines de milliers d’animaux sont déjà victimes de ce "dzud", un "phénomène climatique caractérisé par une vague de froid extrême en hiver faisant suite à un été caniculaire", explique 20 Minutes.
Hiver le plus chaud. C’est pourtant l’hiver le plus chaud que la planète ait connu depuis 1900. Selon Reporterre sont en cause le changement climatique et le fameux El Niño.
Tempête. A découvrir en vidéo sur la Chaîne météo, la gigantesque tempête de sable qui touche toute la zone allant de la Tunisie à l’Italie. "La densité du nuage de poussière est telle qu’on se croirait sur Mars", précise le site.
Planète
Pesticides. Antoine Lambert, agriculteur dans l’Eure, a raconté à Reporterre comment il est parvenu à diminuer leurs usages.
Île. Sur le site de Demotivateur, un reportage sur l’île des Sentinelles. Réputée la plus dangereuse du monde, cette île de 72 km² appartient à une tribu de chasseurs-cueilleurs venu d’Afrique il y a 60 000 ans. Leur dernier contact avec notre civilisation date de 1991.
Carburants. "Les biocarburants plus nocifs que le diesel ?", s’interrogeait cette semaine La Tribune. Il semblerait que oui. Un rapport passé sous silence par la Commission européenne démontre le pauvre bilan carbone des biocarburants de première génération.
Huile de palme. Si vous voulez lutter contre l’huile de palme, sachez que Sauvons la forêt propose de signer une pétition contre le Diesel+ : un biocarburant soit disant "durable" mais qui dans les faits contient 15% de cette huile. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de le lancer dans 3 500 stations-services en Italie.
Pesticides. De son côté, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l’homme se demandait si "l’Interdiction des pesticides néonicotinoïdes est un vote qui signe enfin l’entrée de notre modèle agricole dans l’agroécologie ?".
Loi biodiversité. Cette interdiction aurait pu être la bonne nouvelle de la semaine, mais il peut se passer beaucoup de choses d’ici l’interdiction de ces pesticides le 1er septembre 2018. On y croira quand on le verra… En attendant l’ancienne ministre Delphine Bathot revenait dans une interview pour Libération sur la deuxième lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages". Elle évoque notamment le rejet de l’interdiction du catastrophique chalutage en eaux profondes et la réduction de la surtaxation de l’huile de palme.
Chalutage en eaux profondes. Actu Environnement explique les enjeux du débat sur ce sujet, et pourquoi une majorité de députés ont jugé bon d’autoriser cette technique de pêche qui stérilise littéralement le fond des océans et détruit des espèces très anciennes.
Notre-Dame-des-Landes. Autre sujet de Actu Environnement cette semaine, l'illégalité du projet d'ordonnance pour le référendum de Notre-Dame-des-Landes qui ne fait aucun doute selon des juristes de l’environnement.
Baleines. Selon Paris Match, 333 cétacés ont été massacrés par les navires baleiniers japonais cette saison. A ce rythme-là, près de 40 000 mammifères vont mourir dans les douze prochaines années.
Eau. Les Echos ont consacré une enquête au problème de l’eau dans la région des Emirats, l'une des plus arides du monde. La possibilité d'une pénurie d'eau généralisée y accroît la recherche, le dessalement d'eau de mer ne pouvant pas répondre à tous les besoins.
Carnet rose
Panthère nébuleuse. Les deux petites panthères nébuleuses du Tampa’s Lowry Park Zoo (Floride, USA) ont survécu et se portent bien. Elles jouent les stars sur Zooborn. Une bonne nouvelle pour cette espèce fortement braconnée dont la sous-espèce taïwanaise Neofelis nebulosa brachyura a déjà disparu.
Phoque. Pour sourire, retrouvez Sammy le phoque sur le site de 20 Minutes. L’animal risque tout pour quelques poissons au grand amusement des habitants du petit port irlandais de Wicklow Town.
Kangourou. Via 20 Minutes, une nouvelle venue d’Australie où un policier a recueilli un bébé kangourou orphelin. A admirer en vidéo.
La bonne nouvelle de la semaine
La bonne nouvelle de la semaine a été délivrée par Direct Matin et vient elle aussi d’Australie. Les autorités australiennes viennent de s’engager à ne pas exploiter les forêts de Tasmanie (Australie). Ces forêts précise le quotidien sont "classées au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982 et […] représentent l’une des dernières étendues de forêt humide tempérée dans le monde". Belle victoire donc des écologistes, qui intervient après le classement des forêts tempérées humides de Colombie britannique.
Et comme Weekly Sciences et Planète a été absent pendant deux semaines, nous vous offrons une seconde bonne nouvelle avec We Demain qui annonçait la possible fin de la pollution au plastique. En effet, des chercheurs de l'Université de Kyoto ont découvert une espèce de bactérie, qui a besoin de se nourrir de plastique pour vivre.
Le coup de cœur de la semaine
Le coup de cœur de la semaine a été repéré dans Philosophie Magazine qui a consacré une actualité à "la mystérieuse beauté des larmes". Le photographe Maurice Mikkers a collecté des dizaines de larmes pour tenter de découvrir si les larmes sont différentes. L’ "Imaginarium of tears" (des larmes) est à découvrir sur le site du photographe.