L’actualité de la semaine est marquée par l’Olympique de Marseille, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Tout d’abord, en dehors du terrain où le club, après la défaite de trop à Monaco le week-end dernier s’est décidé à se séparer de son « tant décrié » entraineur espagnol, Michel, qui divisait aussi bien en tribunes que dans le vestiaire. Il a été remplacé par l’inattendu duo Franck Passi – Basile Boli, dont l’objectif sera essentiellement de remobiliser des joueurs, totalement en perte de confiance et de motivation depuis plusieurs mois. En cela la présence de l’ancienne gloire et unique buteur en finale de la coupe d’Europe 1993, Basile Boli, devrait être un atout de poids aux côté du fidèle Franck Passi, qui a déjà assuré l’intérim à plusieurs reprises par le passé. Cette annonce :
intervient quelques jours seulement après la mise en vente officielle du club et place joueurs et dirigeants dans une situation difficile à gérer alors que le club vit l’une de ses pires saisons de ses 10 dernières années. Heureusement, cette annonce a eu un effet positif sur le terrain puisque les joueurs sont parvenus à atteindre le 1er objectif qu’il leurs avaient été fixé, à savoir se qualifier pour la finale de la coupe de France, qui les opposera au grand rival parisien, vainqueur de Lorient, 1 à 0, grâce à un but de l’inévitable Ibrahimovic. Pour cela, les phocéens ont dû batailler ferme face à Sochaux, pensionnaire de Ligue 2, et patienter jusqu’à la 49ème minute et la délivrance signée Thauvin. Cependant pour oublier cette saison galère, les marseillais devront encore s’imposer face à l’ogre de la capitale et surtout conserver leur place dans l’élite, d’autant plus que la saison prochaine s’annonce des plus compliquées avec une vente du club des plus indécises, un mercato, qui s’annonce agité avec de nombreux cadres, Diarra, Mandanda ou Batshuayi, en partance et l’incertitude qui règne autour du futur entraineur. Les maux de l’OM sont d’ailleurs loin d’être soignés puisque les marseillais ont dû se contenter d’un modeste match nul, 1 but partout, à domicile, face à une équipe nantaise pourtant démobilisée, puisqu’elle n’a plus rien à jouer en cette fin de saison au contraire des marseillais, qui jouent leur survie dans l’élite dans ces derniers matchs. Toujours incapables de s’imposer à domicile malgré le changement d’entraineur, les phocéens sont encore loin d’avoir sécurisé leur place dans l’élite l’an prochain.
Futur adversaire des olympiens, le PSG, lui, n’a pas les mêmes inquiétudes. Serein sur leur avenir et déjà champions de France, les hommes de Laurent Blanc, qui a été prolongé de 2 ans, malgré la désillusion de Manchester City, ont garni un peu plus leur vitrine de trophées nationaux en venant difficilement à bout, d’une vaillante équipe lilloise, en grande forme actuellement avec 6 victoires consécutives en championnat, sur le score de 2 buts à 1, avec des buts de Pastore et Di Maria (sur une erreur inhabituelle de Enyama), contre 1 but de Sidibé :
Avec cette 6ème victoire en coupe de la Ligue depuis sa création et une invincibilité de 14 matchs qui dure depuis une défaite à Dijon en octobre 2011, le PSG s’inscrit en véritable spécialiste de cette épreuve, dont il est désormais triple tenant du titre, et surtout les franciliens restent sur la route d’un nouveau quadruplé national, qui, sans effacer la désillusion de la ligue des champions, permettrait d’en atténuer un peu les traces.
En Ligue 1, la lutte pour les 2 places restantes sur le podium derrière le PSG continue de faire rage et les niçois, brillants depuis le début de la saison dans le sillage d’un Hatem Ben Arfa au sommet de sa forme, continuent de rêver. Avec une nouvelle victoire 2 buts à 0 à l’Allianz Arena sur des buts de Germain et de l’inévitable Ben Arfa, face à Reims, qui a d’ailleurs couté sa place à l’entraineur Rémois, Olivier Guégan, Les niçois gardent le contact avec les lyonnais, actuels 2ème, qui conserve sa place au prix d’une victoire difficilement arrachée dans les dernières minutes (3 buts à 2 grâce à un but de Tolisso à 5 minutes du terme) face à l’un des équipes en forme du moment, Toulouse, qui reste, elle, dans la zone des reléguables, malgré un parcours digne d’un club européen depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur son banc. Derrière les lyonnais, les monégasques marquent le pas avec un match nul concédé sur la pelouse de Rennes, 1 but partout, mais conserve leur place sur le podium. Saint-Etienne, également en grande forme actuellement, s’est imposé pour la 5ème fois d’affilée, 2 buts à 0 face à Lorient à Geoffroy-Guichard. Avec cette victoire, les stéphanois reste à égalité avec les niçois, à portée de fusil du podium. Dans la bas du classement, Ajaccio a remporté une précieuse victoire face au voisin bastiais et sort de la zone de relégation désormais occupé par Reims et revient à 4 points d’un Olympique de Marseille de plus en plus proche du gouffre.
En Espagne, après une série incroyable de 3 défaites consécutives en Liga, dont 2 à domicile, qui a permis aux 2 clubs madrilènes de revenir sur leurs talons, le Barça a renoué avec le succès et de quelle manière ! Tout d’abord sur le terrain de la Corogne sur le score hallucinant de 8 à 0 avec un 1er quadruplé de Luis Suarez, puis dans la foulée au Camp Nou face à Gijon, sur le score de 6 buts à 0 avec le second quadruplé en 3 jours de l’uruguayen, qui est l’homme en forme actuellement du côté de la Catalogne :
Sauf que dans le même temps, les clubs madrilènes ne lâchent rien. Toujours qualifiés en ligue des champions, le Real, comme l’Atlético ont également enchainé 2 victoires cette semaine. Les colchoneros se sont contentés de 2 victoires sur la plus petite des marges, 1 but à 0, tandis que le Real a offert plus de spectacles avec des victoires 3 à 0 face à Villareal et 3 buts à 2 sur le terrain du Rayo Vallecano. Cependant l’inquiétude du côté merengue est plutôt du côté de l’infirmerie, où la blessure de la star Cristiano Ronaldo, qui avait jusqu’à présent joué toutes les minutes de championnat, met le club en émoi à quelques jours de la 1ère ½ finale de Champion’s League face à Manchester City. Au final, ces 2 journées de championnat ne change donc rien au classement et barcelonais et madrilènes restent donc dans un mouchoir de poche avec seulement 1 point qui séparent les 3 équipes dans une Liga au suspense insoutenable.
Beaucoup moins de suspense en Allemagne où le Bayern et le Borussia, déjà promis aux 2 premières places, continuent d’enchainer les victoires à un rythme effréné. Sauf qu’à 3 journées de la fin et avec toujours 7 points d’avance, il ne manque aux bavarois qu’une victoire pour décrocher un nouveau titre de champions, le dernier de l’ère Guardiola en attendant un éventuel sacre en Ligue des Champions.
En Italie également le suspense n’a plus de court puisque la Juventus qui s’est imposé 2 buts à 1 sur la pelouse de la Fiorentina sera sacrée championne d’Italie pour la 5ème fois consécutive si Naples, qui jouera lundi soir face à son rival pour la seconde place l’AS Rome ne s’impose pas :
Mais les napolitains, qui n’ont plus qu’un faible espoir de revenir sur le leader turinois doivent surtout espérer un bon résultat du côté du stade olympique pour ne pas voir les coéquipiers de Francesco Totti, qui quittera le club à la fin de la saison, revenir sur leurs talons. Derrière, l’Inter de Milan qui a renoué avec la victoire face à l’Udinese, 3 buts à 1, sécurise sa 4ème place avec 5 points d’avance sur la Fiorentina, tandis que l’autre équipe de Milan, l’AC, doit se contenter d’un piètre nul à San Siro face au modeste Carpi, pourtant aux portes de la relégation en Série B.
En Angleterre, L’équipe de Leicester se rapproche un peu plus de son rêve de titre. Toujours emmené par un Ryad Mahrez de gala qui devrait être élu joueur de l’année outre-manche, les hommes de Claudio Ranieri ont renoué avec le succès de belle manière après leur nul face à West Ham le week-end dernier en étrillant Swansea 4 buts à 0, avec un but de Mahrez et un doublé d’Ulloa qui a brillamment compensé l’absence du buteur Vardy :
Avec désormais 8 points d’avance sur leur dauphin Tottenham qui jouera lundi soir face à West Bromwich Albion, les Foxes n’ont plus besoin que de 5 points lors de leurs 3 derniers matchs pour atteindre le graal et remporter un titre aussi inattendu que mérité sur l’ensemble de leur saison. Derrière, la bonne opération du week-end est à mettre au crédit de Manchester City qui en s’imposant 4 à 0 face à Stoke City profite du triste match nul et vierge d’Arsenal à Sunderland pour chiper aux Gunners la 3ème place de la Premier League. De son côté, Manchester United était dispensé de championnat puisque les Red Devils disputaient les ½ finales de la coupe d’Angleterre sur le terrain d’Everton. Grâce à un Martial des grands soirs, les mancuniens ont validé leur billet pour Wembley en s’imposant 2 buts à 1 face aux Toffees et retrouveront en finale Crystal Palace, qui s’est défait de Watford sur le même score. Les hommes de Louis Van Gaal, qui ne devraient pas prolonger son aventure anglaise la saison prochaine tenteront donc d’oublier cette saison galère en accrochant un nouveau trophée dans leur vitrine déjà bien garnie. Enfin, Liverpool, privé de Mamadou Sakho, suspendu par son club pour prise d’un brûleur de graisse, considéré comme dopant et qui pourrait donc rater l’Euro, dont la sélection sera dévoilée dans quelques jours :
s’est contenté d’un match nul enlevé 2 buts partout face à Newcastle, pourtant relégables actuellement.
Après avoir remporté sa 4ème victoire sur la Flèche Wallonne en milieu de semaine, Alejandro Valverde était l’homme à battre ce dimanche sur la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Disputée dans des conditions dantesques avec des températures proches de 0 et des chutes de neige, la course n’aura pas souri au champion ibérique, qui, hors du coup, s’est montré incapable de suivre le bon wagon composé du portugais Costa, de l’espagnol Sanchez, du suisse Albasini et du surprenant hollandais, Wouter Poels, qui s’impose à la surprise générale devant ses 3 compagnons d’échappée :
Le coureur de la Team Sky remporte ainsi sa 1ère grande victoire à 28 ans et après 8 années sur le circuit professionnel. Après avoir terminé 4ème sur la flèche Wallone, le hollandais prouve qu’il est en forme et entre dans le top 10 du classement UCI 2016. 1er français, Warren Barguil signe une belle 6ème place devant quelques grands noms du peloton comme les espagnols Rodriguez ou Valverde, seulement 16ème.
En Rugby, le Racing 92 tient enfin sa 1ère finale de coupe d’Europe depuis l’arrivée de Jacky Lorenzetti à sa tête et les nombreux investissements réalisés depuis plusieurs années, notamment pour faire venir des stars comme Dan Carter, payent enfin leurs fruits :
A la faveur d’une victoire méritée face au Leicester, les racingmen ne sont plus qu’à une marche de succéder au triple vainqueur de la compétition, le RCT, qu’ils ont éliminé au tour précédent. Dans un match serré et peu spectaculaire, qui a vu l’unique essai francilien conclu par le capitaine Maxime Machenaud, les racingmen ont su faire preuve de maitrise et de sang-froid et exploiter l’adresse au but de Dan Carter pour contenir une équipe anglaise, qui a eu le mérite de revenir à 3 points des franciliens à la faveur d’un essai en toute fin de match, qui s’avérera insuffisant pour rallier la finale à Lyon, le 14 mai prochain. Une finale à laquelle participera le grand favori de l’épreuve, les Saracens de Londres, qui ont éliminé une autre équipe de la capitale anglaise, les Wasps. Dans un match beaucoup plus spectaculaire, qui a vu 4 essais, 2 de chaque côté, les coéquipiers d’Owen Farrell ont dû atteindre un essai tardif à la 75ème minute d’Ashley Johnson pour valider leur billet pour la finale et gagner le droit de prendre leur revanche de leur dernière finale face à Toulon en 2014.
En Tennis, Rafael Nadal confirme sa bonne forme actuelle à l’approche de Roland-Garros. En effet après avoir battu Gaël Monfils la semaine passée en finale à Monte-Carlo, le majorquin a remporté son neuvième titre sur la terre battue barcelonaise en venant facilement à bout, en 2 sets, du japonais Kei Nishikori, pourtant à l’aise sur cette surface et futur outsider du côté de la porte d’Auteuil. Avec ce 49ème titre en carrière sur terre battue, l’espagnol prend rendez-vous avec l’ocre parisien dans moins d’un mois et un possible 10ème titre en 12 participations à Roland-Garros.
Un mot de Hand-Ball, où le PSG a un pied en ½ finale après sa nette victoire sur le terrain de Zagreb, 28 à 20 :
Cette victoire permet aux hommes de Zvonimir Serdarušic d’espérer faire mieux que leurs homologues footballeurs et d’atteindre enfin le dernier carré européen où ils devraient notamment croiser la route de Kielce, auteur d’un excellent nul à Flensburg ou encore de Veszprém vainqueur dans la salle de Skopje 29 à 26. Le dernier quart de finale opposant 2 monstres du hand-ball européen reste indécis puisque Kiel s’est imposé de 5 buts dans sa salle face au grand Barcelone, qui garde une petite chance de renverser la tendance en Catalogne le week-end prochain.
De l’autre côté de l’Atlantique, les play-offs battent leurs pleins en NBA comme en NHL. En NBA tout d’abord, la première équipe qualifiée se nomme les Spurs de San Antonio des français Tony Parker et Boris Diaw, qui ont sweepé les pauvres Grizzlies de Memphis, qui n’ont rien pu faire face à la 2ème meilleure équipe de la NBA cette saison. Autre équipe proche du sweep, les Cavs de Cleveland qui mènent déjà 3 victoires à 0 face aux Pistons de Détroit et se rapprochent du prochain tour à grandes enjambées. Egalement proche de la qualification, le Thunder d’Oklahoma City mène désormais 3 à 1 face aux Mavericks de Dallas, grâce à une victoire pleine de maitrise dans la salle des coéquipiers de Dirk Nowitski, qui malgré les années reste le joueur le plus performant de son équipe. De leur côté, les Warriors, privé de leur star Stephen Curry lors du match 3 ont laissé un match à Houston mais le retour du meilleur joueur actuel de la Ligue lors du 4ème match devrait permettre aux californiens de conclure rapidement leur série. Dans les autres séries, rien n’est encore joué et le suspense reste entier, puisque Atlanta mène 2 à 1 face à Boston, tout comme Miami face à Charlotte ou encore les Clippers de Los Angeles face à Portland. Enfin la performance française du week-end est à mettre au crédit de Ian Mahinmi, qui avec 22 points, 10 rebonds et 5 passes, et malgré une douleur persistante au dos, permet aux Pacers d’Indiana de revenir à 2 partout dans leur série face aux Raptors de Toronto :
En NHL, 3 équipes sont déjà qualifiées pour le prochain tour, à savoir les Sharks de San José, les Penguins de Pittsburgh et le Lightning de Tampa Bay, qui se sont imposés respectivement face aux Kings de Los Angeles, aux Red Wings de Detroit et aux Rangers de New-York sur le score de 4 matchs à 1. Dans les autres séries, les Stars de Dallas, les Ducks d’Anaheim, les Islanders de New-York et les Capitals de Washington sont en ballotage favorable en menant 3 victoires à 2 respectivement face au Wild de Minnesota, aux Predators de Nashville, aux Panthers de Florida et aux Flyers de Philadelphie. Enfin le champion en titre, les Blackhawks de Chicago revient du diable vauvert, après avoir été mené 3 victoires à 1 face à Saint-Louis et jouera sa qualification pour le prochain tour sur la patinoire des Blues lors d’un 7ème match couperet.
Enfin pour conclure cette chronique, un mot de Baseball. En effet en visite dans la Grosse Pomme la semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister en famille à mon premier match de baseball dans le Yankee Stadium. Et même si l’équipe locale, les Yankees s’est incliné au bout du suspense lors de la 11ème manche sur le score de 3 à 2 et que nous n’avons pas eu la chance d’assister à un home run, cela reste un moment inoubliable dans une ambiance extraordinaire, que je conseille à tous les futurs touristes New-Yorkais :
Sportivement
L'équipe Sportive de Weekly
@Passion_Sport