Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 28 novembre au 4 décembre 2016

Au sommaire cette semaine, la tragédie de l'équipe de football brésilienne Chapecoense, le point sur le Vendée Globe, mais aussi le point sur les championnats européens de football, du rugby avec un Top14 riche en essais, du handball et du basket.

Plusieurs événements ont eu lieu durant la dernière semaine sportive. Le tout nouveau champion du monde en F1, Nico Rosberg, a surpris tout le monde en annonçant sa retraite après avoir conquis le titre qu'il désirait depuis tant de temps. Est-ce un départ définitif ? Tout laisse à croire que oui, même si âgé de 31 ans, Nico Rosberg peut encore faire un "come-back". Champion du monde de Formule 1 come son père avant lui, peut-être aspire t-il désormais à un autre chemin loin des circtuits ? A revivre son annonce :

Usain Bolt a été élu une 6ème fois athlète de l'année par la Fédération Internationale d'Athlétisme. Comme sur la piste, Usain Bolt a été bref dans sa démonstration de joie :

Yannick Noah a été reconduit à la tête de l'équipe masculine de la Coupe Davis pour l'année 2017. L'entraîneur aura à cœur de faire progresser l'équipe de France qui a été éliminée en 2016 par la Croatie en demi-finale de la compétition.

Après plus d'un an de convalescence, Tiger Woods a fait son retour sur les fairways. Son retour tant attendu a eu lieu aux Bahamas pour la 18ème édition du "Hero World Challenge", challenge crée par le Tigre au bénéfice de sa fondation. Un Tiger Woods qui n'a rien perdu de sa gestuelle si pure, à l'évidence même :

Après avoir entraîné le Stade Bordelais, le Stade Français, l'équipe de France et le RC Toulon, sans oublier son rôle de Secrétaire d'Etat chargé des Sports sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Bernard Laporte a été élu Président de la Fédération Français de Rugby. Bravo, beau parcours Monsieur Laporte et espérons que vous ferez vraiment progresser/évoluer le rugby français.

Pour terminer, nous vous laissons avec l'émouvant hommage, lors du match Manchester City vs Chelsea, à la tragédie qui a frappé l'équipe brésilienne de football Chapecoense ici.

Crée en 1973, l'Association Chapecoense de Football réside dans le sud du Brésil, à l'état de Santa Catarina, et évolue au niveau de la Serie A. Alors que les joueurs de ce club avaient créé la surprise en se qualifiant pour la finale de la Copa Sudamericana, l'avion les transportant en Colombie pour le match aller, s'est tragiquement écrasé….Voici la dernière image que le club de Chapecoense veut laisser des joueurs et des divers membres du club ayant succombé à ce malheureux accident :

VENDEE GLOBE

28 jours se sont écoulés depuis que les skippers ont quitté les Sables d'Olonne. A ce jour, 5 skippers ont abandonné sur des mésaventures diverses : avarie du mât pour le skipper japonais Kojiro Shiraishi, avarie de tête du mat pour le skipper français Tanguy de Lamotte, la quille pour Vincent Riou. Après avoir mené la course maritime pendant les 2 premières semaines, le skipper britannique Alex Thomson (imoca Hugo Boss) mène un chassé-croisé avec le skipper français Armel Le Cléac'h (imoca Banque Popualire VIII). Aux dernières informations, le skipper français a pris seul la tête de la course. Pour vivre le classement en live c'est ici.

RUGBY

La 13ème journée du TOP14 nous a gratifiés d'un festival d'essais : 50 essais marqués, soit une moyenne de plus de 7 essais par match. Après la belle performance de l'équipe de France et le retour des internationaux dans leurs clubs respectifs, le championnat de rugby nous a offert un très beau spectacle, malgré la bagarre lors du match Stade Français vs Bayonne, le genre de performances que tout amateur de rugby demande à chaque journée. Le festival a été ouvert par le match Section Paloise (11ème au classement) contre Clermont, le leader du championnat. Vaillants et appliqués, les joueurs de Pau ont réussi l'exploit de renverser le leader en inscrivant 5 essais contre 4, score final 40 – 35. Clermont (1er) repart avec le bonus défensif plus le titre de champion d'automne comme lot de consolation. Le match Stade Français vs Bayonne a continué le festival d'essais, festival bien aidé par l'expulsion du talonneur bayonnais dès la 20ème minute pour un coup de poing sur un adversaire (voir vidéo ci-dessous, à partir de la 1ère minute). Trop indisciplinés, les joueurs de Bayonne se sont fait punir sur la pelouse de Stade Français par le score de 51 – 5, soit 8 essais contre 1. Le Stade Français remonte à la 9ème place alors que Bayonne stagne à la 13ème place à revoir ici.

Le match Grenoble (14ème) contre Montpellier (2ème) a aussi largement contribué à ce festival avec au total 11 essais marqués. Sûr de sa force, Montpellier a profité des largesses défensives des grenoblois pour remporter ce match à l'extérieur par le score de 37 – 51. Invaincu à domicile, le LOU (12ème) a connu sa première défaite face à Castres (5ème). Malgré une réaction d'orgueil en fin de match, le LOU s'incline par le score de 19 – 23. Le Stade Rochelais (4ème) recevait le champion en titre, le Racing 92 (8ème). Et les joueurs de la région parisienne ont attendu les dernières secondes du match pour aller chercher le point du match nul sur la pelouse de la Rochelle. Score final, 23 – 23. Avec une victoire bonifiée sur sa pelouse, le Stade Toulousain se relance dans le championnat et grimpe à la 7ème place. Face à Brive, les Toulousains ont pu compter sur un Gaël Fickou de classe internationale pour remporter ce match par le score de 30 – 12. Pour revoir l'essai de Fickou et les autres points fort du match ici.

Le dernier match de cette journée opposait Toulon à Bordeaux-Bègles. Dans un match à sens unique, le RC Toulon s'impose facilement sur sa pelouse avec le point bonus offensif. Score final, 37 – 10 avec 5 essais contre 1.

Petit mot pour l'équipe de rugby d'Angleterre qui enchaîne un 14ème match sans connaître la défaite. Le XV de la Rose termine l'année 2016 invaincue ; cette équipe pourrait-elle battre le record des All Blacks, soit 18 matchs d'affilée ? La réponse en février 2017 lors d'un passionnant Angleterre vs France pour le Tournoi des Six Nations. Leur entraîneur Eddie Jones annonce clairement leur désir :

CHAMPIONNATS EUROPEENS DE FOOTBALL

France – Ligue 1

Nous avons eu droit à 2 journées lors de cette dernière semaine de championnat français, la 15ème et la 16ème journée. Pour le leader du championnat, l'OGC Nice, ce fût une semaine parfaite avant son déplacement du weekend prochain aux Parc des Princes. Deux victoires et 3 points d'avance sur son dauphin, l'AS Monaco, et 4 points d'avance sur le PSG. Pour l'AS Monaco, la semaine fût moins parfaite avec un match nul, 1-1, face à Dijon (15ème) avant de conclure la semaine en étrillant Bastia (18ème) par le score sans appel de 5-0. Pour le PSG, la semaine fût plus contrastée. Le PSG a commencé par une victoire sur sa pelouse face à Angers (11ème) par le score de 2-0 avant de totalement passer à côté de son match sur la pelouse de Montpellier et de s'incliner par le score de 3-0. Peut-être le PSG avait-il déjà la tête au match de Ligue des Champions ? Réponse mardi soir. A noter la victoire historique de Lyon sur la pelouse de Nantes par le score de 6-0 et la bêtise des supporters messins qui ont gâché le match Metz – Lyon (match suspendu à la 10ème minute) ici :

Aussi, le match plein de promesses de Marseille (10ème) qui a battu la modeste équipe de Nancy (16ème) par le score de 3-0.

Espagne - Liga

Dans le championnat espagnol tous les yeux étaient tournés vers la pelouse du Camp Nou où Barcelone recevait le Real Madrid. Dans un match plaisant à regarder, la belle opération est à mettre sur le compte du Real Madrid qui a arraché le point du match nul à la 89ème minute de ce Clasico. On attendait Messi ou Ronaldo, mais ce sont Suarez et Sergio Ramos les buteurs de ce match. Avec la défaite du FC Séville et le match nul de l'Atletico Madrid, le Real Madrid conforte son fauteuil de leader avec 6 points d'avance sur Barcelone, 7 sur Séville et 9 sur l'Atletico.

Italie – Serie A

Après sa défaite surprise face au Genoa (12ème) la semaine dernière, la Juventus a repris sa marche en avant en s'imposant sur sa pelouse, score 3-1, face à l'Atalanta Bergame (6ème). Ses 2 dauphins, l'AC Milan et l'AS Rome, se sont aussi imposés. L'AC Milan a eu du mal à se défaire du 19ème du classement, Crotone, et a dû attendre la 86ème minute pour gagner ce match par le score de 2-1. L'AS Rome, en revanche, a remporté avec brio le derby romain face à la Lazio Rome par le score de 2-0. A noter la victoire de Naples (4ème) face à l'Inter Milan (10ème) par le score de 3-0.

Allemagne – Bundesliga

Le surprenant leader, RB Leipzig, continue de tenir la tête haute face à l'ogre munichois, le Bayern Munich. En s'imposant 2-1 sur sa pelouse, Leipzig reprend 3 points d'avance sur le Bayern Munich qui s'est aussi imposé face au FSV Mayence par le score de 3-1. Le Hertha Berlin, 3ème au classement, est en embuscade avec 6 points de retard sur le leader et 3 sur le Bayern Munich. A noter la 6ème place de Dortmund qui a encore enchaîné un festival de buts dans son antre, victoire 4-1 face au Borussia M'Gladbach. Habitués à voir le Bayern Munich écraser le championnat, est-ce que le RB Leipzig va s'inspirer de Leicester et remporter le championnat 2016-2017 ? A faire à suivre.

Angleterre – Premier League

Le match de la 14ème journée opposait le Manchester City de Guardiola au Chelsea de Conte. Leader du championnat, les bleus de Chelsea se sont imposés sur le score de 3-1 et envoyé un sérieux message aux autres concurrents, il va falloir compter sur Chelsea cette année. Dauphin de Chelsea, Arsenal s'est baladé sur la pelouse de West Ham United et remporté ce match par le score de 5-1 grâce notamment à un triplé de leur attaquant chilien Sanchez. Mauvaise opération pour Liverpool (3ème) qui s'incline sur la pelouse de la modeste équipe de Bornemouth (10ème) dans un match fou à l'anglaise avec un score final de 4-3. A noter le carton de Tottenham (5ème) dans son antre par le score de 5-0 face à Swansea (20ème) et le nouveau match nul de Manchester United (6ème) face à Everton (8ème). Décidemment, Mourinho et Ibrahimovic n'arrivent pas à faire décoller Manchester United.

HANDBALL

L’équipe de France féminine de Handball a entamé l’euro en Suède de la meilleure des manières en signant une probante victoire 31-22 face aux polonaises. Nuls doutes que les vice-championnes olympiques auront à cœur de briller dans cette compétition et les bleues d’Olivier Krumbholz devront pour cela déjà se méfier des allemandes leur prochain adversaire dans ce groupe D.

En D1, le PSG poursuite sa promenade de santé en étrillant Saran 32-44. Invaincu après 10 journées, les parisiens compte 3 points d’avance sur les nantais vainqueurs de Toulouse 42-27 et 5 points sur Saint Raphael solide vainqueur à domicile de Créteil 39-28. De son côté le dernier représentant français en ligue des champions Montpellier, est venu à bout de Dunkerque 38-26.

Justement en ligue des champions, dans le groupe A les Parisiens ont subi la loi du FC Barcelone 35-32 et se retrouve désormais à deux longueurs de leur bourreau du jour. Si cette première place est importante puisqu’elle délivre un billet direct pour les ¼ de finale, il n’y a rien d’inquiétant pour les coéquipiers de Nikola Karabatic pour la qualification.

Dans le groupe B Montpellier est allé s’imposé au Tchekhov Medved 27-33 et occupe la tête de son groupe avec 7 victoires et deux défaites en 9 journées.

Enfin dans le groupe D, les Nantais ont également assuré l’essentiel en dominant les joueurs d’Holstebro 31-26. Avec cette 7eme victoire les Canaris trônent au sommet du groupe D.

BASKET

EN Pro A, le leader monégasque est tombé sur son parquet devant les joueurs de Paris Levallois 83-98. Malgré cette défaite les joueurs de la principauté reste en tête de la pro A avec un bilan de 9 victoires et désormais 2 défaites. Ce lundi soir, les joueurs de Nanterre auront l’occasion de rejoindre le leader au classement général en cas de victoire dans le match au sommet de cette 11eme journée face au vice-champion en titre strasbourgeois.

NBA, un joueur marche sur l'eau en ce moment de l'autre côté de l'atlantique, le bien nommé Russel Wesbrook. Il a signé dimanche soir son cinquiéme triple double consécutif. Cette ligne de stats inédite depuis un certain Michael Jordan en 1989 renforce un peu plus le leadership de ce joueur avec sa franchise d'OKC depuis le départ de Kevin Durant parti rejoindre Golden State Warrior et son joueur emblématique: Stephen Curry. Malgré son succès devant Les news Orléans Pelicans 101-92, OKC n'occupe que la cinquième place de la conférence ouest toujours dominé par GSW et Les San Antonio Spurs. A l'est sans surprises le champion en titre les cleveland Cavaliers truste la première place suivi de près par l'équipe révélation de la saison dernière les Toronto Raptors.

Sportivement,

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";