L'essentiel de l'actualité sportive du 3 au 9 avril 2017
Au menu cette semaine, la victoire de Lewis Hamilton au grand prix de Chine, les résultats de la 100eme édition de la coupe de France de Football, la victoire des bleus en 1/4 de finale de la Coupe Davis, mais aussi les principaux résultats des championnats européens, le TOP 14, la NBA du cyclisme, de la Moto ou encore du Golf. Bref, de quoi satisfaire tous les aficionados de sports.
GOLF
La 81eme édition du masters d’Augusta a vu le triomphe de l’Espagnol Sergio Garcia. A 37 ans le golfeur souvent placé mais jamais gagnant signe enfin un titre dans un majeur après 73 tentatives infructueuses. Il gagne par la même occasion le droit d’enfiler la célèbre veste verte dévouée au vainqueur de l’épreuve. Belle victoire donc pour ce sympathique golfeur (la 3eme pour un golfeur Espagnol) placé sous le signe de la persévérance, bravo champion.
FOOTBALL
Pour commencer ce retour sur l’actualité de la semaine sportive revenons sur les ¼ de finale de la 100eme édition de la Coupe de France. Un des petits poucets de la compétition, l’US Avranches avait l’honneur de recevoir le plus gros budget du football français à savoir le PSG qui venait 4 jours plus tôt de remporter la Coupe de la Ligue aux dépends des Monégasques 4-1.
Pour affronter les pensionnaires de National Unai Emery faisait confiance à Hatem Ben Arfa dont les sorties dans la presse ces derniers jours ont été largement commentées. Bien lui en a pris puisque l’ancien Niçois qui réclamait d’avoir « sa chance » au PSG ne laissait pas passer l’occasion de briller en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive. Dans un stade Michel D’Ornano tout acquis à la cause des joueurs de National, le score de 4-0 fût sans appel. On signalera que comme le veut la tradition, les parisiens laissaient l’intégralité de la recette du jour à leurs homologues normands, un joli geste pas toujours respecté. Dans les autres rencontres l’autre favori de cette édition les monégasques venaient plus difficilement à bout des Lillois 2-1 grâce au doublé de leur discret (médiatiquement) attaquant Valère Germain. Dans l’autre rencontre opposant deux pensionnaires de Ligue 1, c’est finalement Angers qui s’imposait sur son terrain 2-1 devant Bordeaux. Enfin Guingamp trouvait la solution face au petit poucet et pensionnaire de CFA Fréjus-Saint Raphaêl 0-1. Ils ne sont donc plus que 4 équipes à pouvoir rêver de la victoire finale et le tirage des demi-finales nous a donné le droit à un nouveau choc entre les deux meilleures équipes françaises :
FORMULE 1
Longtemps sous la menace d'une annulation de course due aux conditions météorologiques, le grand prix de Chine a finalement eu lieu. Comme lors du 1er grand prix, Hamilton et Vettel sont partis pour un long bras de fer tout au long de la saison. Parti en pole position, Hamilton a été l'unique leader de la course. Dû à un mauvais choix tactique, Vettel a perdu quelques places en début de course et s'est démené pour finir 2ème à 7 secondes d'Hamilton. A noter ses 2 beaux dépassements sur son actuel partenaire Raikonnen et ensuite sur son ancien partenaire au sein de Red Bull, Ricciardo. A noter également, la belle prestation du jeune pilote de Red Bull, Max Verstappen qui, partit de la 13ème place, fini la course à une magnifique et inespérée 3ème place. Au classement général des pilotes, Vettel et Hamilton sont à égalité parfaite alors qu'au classement constructeur Mercedes dépasse Ferrari pour un tout petit point, mais bon ce n'est que la 2ème course de la saison. Rendez-vous dimanche prochain pour le GP de Bahreïn.
TOP 14
Le TOP 14 disputait la 23ème journée, et comme nous l'avions déjà écrit, c'est une saison historique. Tout d'abord, une saison historique pour La Rochelle qui continue son incroyable série de victoires (11ème d'affilée) et conforte sa place pour les play-offs. Victoire des Rochelais sur leur pelouse par le score de 16 -5 face à la brave équipe de l'Union Bordeaux-Bègles qui n'a pas déméritée. Mais, cette saison, La Rochelle peut compter sur la régularité de son ouvreur B. James qui a inscrit 3 pénalités et 1 transformation, soit 11 points de la victoire. Ensuite, saison tristement historique pour le Stade Toulousain qui, au soir de la 23ème journée, est la 1ère équipe non relégable (12ème). Face à Toulon, pour un match délocalisé au Stade Vélodrome, les Toulousains ont encore été trop indisciplinés pour pouvoir gagner ce match et s'inclinent pas le score de 33 - 23. Toulon reste à la 4ème place. Dans les autres matchs de la journée, à noter : la victoire du Stade Français sur la pelouse de l'Aviron Bayonnais par le score de 32 -16. Les Bayonnais sont sûrs de descendre en Pro2 et le Stade Français remonte à la 10ème place ; la nouvelle défaite de Clermont (2ème) sur sa pelouse par le score de 21 -26 face au CA Brive-Corrèze. Bonne opération pour Brive (8ème) qui revient dans la course aux qualifications pour les play-offs ; le Racing 92(7ème) s'est fait peur face à Pau (5ème), mais finalement les Racing men s'imposent sur le score de 34 – 32, et du coup reviennent aussi dans la course aux barrages. Vivement la 24ème journée avec un alléchant Stade Toulousain vs Racing 92.
CYCLISME
Ce week-end se déroulait la 115eme édition de la célèbre classique Paris-Roubais. Comme à son habitude l’enfer du nord a offert son lot de rebondissements pour cette course sous le signe du soleil et de la poussière cette année. Des chutes, des crevaisons et des pavés. Il fallait donc être fort pour surmonter tous les obstacles. A ce petit jeu, c’est finalement le belge Greg Van Avermaet et son équipe BMC qui remportait la mise au terme d’un sprint à trois. Le champion Olympique belge s’offre donc une des plus belles victoires de sa carrière à 31 ans mais devra batailler fort pour rattraper la légende Tom Boonen et ses 4 victoires dans l’épreuve. S’il a tout tenté pour glaner une 5eme couronne il terminait finalement cette course avec une dizaine de secondes de retard sur son compatriote et vainqueur du jour.
RALLYE
La 60eme édition du rallye de Corse a vu la victoire du pilote belge Thierry Neuville sur sa Hyundai I20 WRC 2017. S’il lors des deux précédents rallyes il avait montré qu’il était rapide, à chaque fois de petite fautes l’empêchaient de s’imposer. Cette fois, c’est lui qui a bénéficié de l’abandon du pilote Meeke sur sa Citroën alors en tête du rallye pour glaner la première place qu’il conservera jusqu’au terme de l’épreuve. Avec 4 pilotes vainqueurs différents lors des quatre premières épreuves de cette saison, le championnat s’avère des plus indécis. A ce petit jeu le quadruple champion du monde Français Sébastien Ogier reste pour le moment le plus régulier et est leader du championnat avec 88 points.
MOTO GP
Le grand prix d’Argentine a vu la victoire finale revenir au pilote Espagnol Maverick Vinales qui remporte son deuxième grand prix en autant de course. A noter la belle 5eme place du pilote Français Johan Zarco qui après des qualifications un peu en berne (16eme) a réussi à tirer son épingle du jeu pour empocher ses premiers points de la saison.
TENNIS
Les tennismans français s’étaient donné rendez-vous à Rouen pour affronter la Grande Bretagne dans le cadre de ce quart de finale de Coupe Davis. Si les français étaient privés de leurs têtes d’affiches (Gasquet/Tsonga/Monfils) il en était de même pour les anglais qui se présentaient sans leur meilleur joueur Andy Murray. Qu’à cela ne tienne, les français se reposaient sur leur valeur montante Lucas Pouille intronisé numéro 1 d’équipe. Ce dernier ne tremblait pas face à Kyle Edmund et s’imposait en trois sets 7/5-7/6-6/3 pour mettre les bleus sur de bons rails. Puis ce fût au tour de Jeremy Chardy d’apporter sa contribution en dominant Daniel Evans également en trois sets 6/2-6/3-6/3. Le plus dur était fait au terme de cette première journée de compétition, le double composé de Mahut et Benneteau allait clore les débats le lendemain en s’imposant en 4 sets devant le duo Jamie Muray et Dominic Inglot. 3-0 la messe était dite et la France avait son ticket pour affronter en demi-finale la Serbie au mois de septembre prochain. De nombreuses questions apparaissent à l’aube de cette confrontation : avec quelle équipe, où, sur quelle surface et surtout avec ou sans Novac Djokovic comme adversaire ? Cependant, pas de quoi décourager le capitaine Yannick Noah forcement satisfait de ses troupes ce week-end, qui annonce déjà un superbe moment pour septembre avec une superbe ambiance a n’en pas douter.
NBA
Difficile cette semaine de ne pas revenir sur la performance de Russel Westbrook qui lors de la victoire de son équipe OKC sur Denver 106-105 a réalisé son 42eme triple double de la saison. En signant 50 points, 16 rebonds et 10 passes dont le tir à 3 points de la gagne au buzzer le génial meneur d’OKC a effacé un record vieux de 55 ans détenu par Oscar Robertson et ses 41 triples doubles sur une saison. De quoi renforcer encore un peu plus s’il en était besoin ses chances d’obtenir le titre de MVP de la saison régulière, titre honorifique qui récompense le meilleur joueur de la saison.
A deux journées de la fin, les positions se dessinent et seules quelques équipes restent encore en course pour une place en play-offs.
FOOTBALL
En France, la 32eme journée de championnat a vu la confirmation que la lutte pour le titre sera serrée jusqu’au bout. Si les parisiens ont aisément dominé les guingampais 4-0 avec un doublé de leur buteur Edinson Cavani (ses 28 et 29eme buts de la saison en championnat), en revanche les monégasques ont davantage pioché pour vaincre Angers 0-1. Il s’en sont remis au retour de leur buteur blessé ses dernières semaines Radamel Falcao auteur du seul but de la rencontre 0-1. Enfin Nice qui n’a pas dit son dernier mot est allé s’imposer sur le terrain des lillois 1-2 grâce à un doublé du fantasque Mario Balotelli auteur par la même occasion de ses 12 eme et 13 eme buts de la saison. Pas mal pour un joueur qui est venu à Nice pour tenter de relancer une carrière à l’arrêt depuis deux saisons. Dans le bas du classement la bonne opération est à mettre sur le compte de Lorient qui est venu battre les lyonnais 1-4 et signer une deuxième victoire consécutive. Suffisant pour entretenir l’espoir d’un maintien dans l’élite.
En Allemagne, si le résultat n’est pas encore officiellement entériné, la nouvelle victoire du Bayern de Munich 4-1 devant le Borussia Dortmund avec un nouveau très bon match du français Franck Ribery auteur d’un but et d’une passe décisive, permet aux bavarois de compter désormais 10 points d’avance en tête de la Bundesliga. A six journées de la fin, le dénouement est proche pour les joueurs de Carlo Ancelotti qui se rapprochent d’un cinquième titre consécutif confirmant un peu plus leur hégémonie nationale.
En Italie, La Juventus poursuit sa marche en avant en signant sa 25eme victoire de la saison lors de cette 31eme journée. En dominant le Chievo Verone 2-0 avec un doublé de leur goléador argentin Gonzalo Higuain, les joueurs de la vielle dame conservent 6 points d’avance en tête du classement sur l’AS Roma qui est allé s’imposer sur le terrain de Bologne 0-3.
En Espagne, cette 31eme journée était l’occasion d’assister au derby madrilène puisque le Real Recevait l’Atletico. Si les hommes de Zinedine Zidane dominaient la rencontre et ouvraient logiquement le score par l’intermédiaire du champion d’Europe Portugais Pépé, le français Antoine Griezmann douchaient les espoirs de victoire des madrilène en arrachant le match nul à 5 minute du terme de la rencontre 1-1. Heureusement pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, ils profitaient du faux pas Barcelonais en déplacement à Malaga 2-0 pour renforcer leur place de leader du championnat. Avec 3 points d’avance et un match de retard, le real de Madrid semble bien parti pour s’octroyer cette Liga Espagnole.
En Angleterre, le leader Chelsea a encore a gagné 1-3 sur la pelouse de Bournemouth, et son premier poursuivant Tottenham n’a fait qu’une bouchée de Watford 4-0. En revanche, la lutte pour les deux dernières places qualificatives pour la prochaine Champions League fait rage puisqu’ils sont encore 4 clubs à y prétendre. Entre Liverpool, Arsenal et les deux clubs de Manchester la bataille sera intense jusqu’au bout.
Sportivement,