Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 9 au 15 novembre 2015

Au moment où la France fait une nouvelle fois la une des rédactions du monde entier après la terrible série d’attentats survenus à Paris vendredi soir le résumé de l’actualité sportive de la semaine parait bien futile. Mais une nouvelle fois les sportifs du monde entier se sont montrés solidaires du peuple français dans cette terrible épreuve alors continuons de saluer leurs exploits.

Victoire de l’Equipe de France de football :
Privé de Karim Benzema et de Mathieu Valbuena non retenus par le sélectionneur Didier Deschamps à la suite de l’affaire de la SexTape, on attendait une équipe soudée renforcée de revenants (André Pierre Gignac et Hatem Benarfa) ou des nouveaux prêts à saisir leur chance comme Kinsley Coman pour venir à bout des champions du monde Allemands eux aussi en pleine reconstruction. Les Français ouvraient la marque par l’intermédiaire d’Olivier Giroud profitant d’un très bon travail d’Anthony Martial peu avant la mi-temps. En fin de rencontre Gignac servi par un excellent centre de B.Matuidi doublait la mise pour assurer à la France une victoire 2-0 de prestige du moins le pensait-on. On ne le savait pas encore mais à ce moment-là trois terroristes avaient essayé de rentrer dans le stade pour se faire exploser et tuer un maximum de gens. Ce vendredi 13 est donc un jour d’Horreur où la victoire des bleus est rapidement passé au second plan au regard du drame qui se déroulait.

Victoire de S.Ogier au rallye de Grande Bretagne :
Le français Sébastien Ogier déjà assuré du titre de champion du monde 2015 a mis un point d’honneur à remporter l’ultime rallye de la saison en grande Bretagne. Ce succès, le 8eme de la saison sur les 13 rallyes disputés, permet au pilote de l’écurie Volkswagen de terminer la saison avec 263 points. Le désormais triple champion du monde en titre continue donc de marcher dans les pas de la légende de la discipline Sébastien Loeb confirmant un peu plus l’hégémonie française dans cette discipline.


Eliminatoires Euro Barrage 2016 :
Elles sont encore 8 équipes à espérer glaner un des quatre sésames encore en jeu pour l’Euro 2016 en France. Dans ces barrages en match aller/retour, qui voit s’affronter :

- Bosnie-Eire 1-1

- Ukraine-Slovénie 2-0

- Suède-Danemark 2-1

- Norvège-Hongrie 0-1.
Au terme de ces matchs allers l’Irlande bien que dominée la majeure partie du match a pris une petite avance pour la qualification à la faveur du but marqué à l’extérieur. De leur côté les Ukrainiens peuvent également nourrir de solides espoirs de qualification après leur victoire 2-0 sur leur terrain. Après cinq échecs lors des cinq deniers barrages disputés, dont le dernier dont on se souvient tous contre les français lors de la qualification pour le mondial 2014 au brésil (victoire 2-0 chez eux et défaite 3-0 au stade de France), les Ukrainiens réussiront-ils cette fois à se qualifier pour un grand tournoi international ? Les suédois emmenés par l’emblématique joueur du PSG Zlatan-Ibrahimovic ont assuré un court succès 2-1 sur leur terrain, mais à la faveur des statistiques rien n’est encore acquis pour une qualification puisqu’un succès des Danois 1-0 au match retour les priverait du séjour en France au mois de juin prochain. Enfin les Hongrois en allant s’imposer chez les Norvégiens 1-0 ont pris une sérieuse option pour la qualification.


Fed Cup la Finale entre La Russie et la république Tchèque :
La finale de Fed Cup qui se disputait à l’O2 aréna de Prague voyait s’opposer la paire russe Maria Sharapova/Anastasia Pavluchenkova à la paire tchèque Petra Kvitova/Karolina Pliskova. Si la tchèque Petra Kvitova n°6 mondial a apporté le premier point de cette rencontre à son équipe en dominant en 3 sets Anastasia Pavlyuchenkova 2-6/6-1/6-2, la Russe Maria Sharapova n°4 mondial a ramené son équipe devant au score en dominant tour à tour ses deux adversaires (6-3/6-4 contre Pliskova et 3-6/6-4/6-2 contre Kvitova). Dans le dernier simple de cette rencontre la tchèque Kvitova est venue à bout d’Anastasia Pavlyuchenkova en 2 sets 6-3/6-4 pour remettre les deux équipes à égalité 2-2 avant le double décisif. En s’imposant deux sets à un lors de ce double décisif (4-6/6-3/6-2) la paire K.Pliskova/B.Strycova permettait aux tchèques de conserver le trophée récompensant l’équipe vainqueur de la Fed-Cup.


Tennis, début des Masters à Londres :
Les masters tennis de Londres, tournoi qui réunit les 8 meilleurs joueurs de la saison voit s’opposer cette année dans le groupe Stan Smith : N.Djokovic, K.Nishikori, R.Federer et T.Berdych. Dans le groupe Illie Nastase on retrouve A.Murray, D.Ferrer, S.Wawrinka et R.Nadal.
Lors du premier match de ce master le numéro un mondial Novak Djokovic n’a fait qu’une bouchée du japonais Kei Nishikori pour s’imposer en à peine 1h05 de jeu 6-1/6-1. De son côté le suisse Roger Federer a facilement dominé Tomas Berdych 6-4 / 6-2.


NBA :
A l’ouest, les champions en titre les Golden State Warriors poursuivent sur leur lancée et signent une onzième victoire consécutive en battant après prolongation les Brooklyn Nets 107-99. De leur côté les San Antonio Spurs tentent de suivre le rythme du champion avec déjà 7 victoires en 9 matchs dont la dernière 92-83 face aux Sixers de Philadelphia. Le podium à l’ouest est complété par l’équipe de K.Durant : OKC.
A l’Est, les Cleveland Cavaliers de Lebron James ont chuté face aux Bucks de Milwaukee 108-105 après deux prolongations. Malgré ce revers ils conservent la tête du classement avec 80% de victoires. Les Raptors de Toronto et les Haws d’Atlanta complètent le podium.


Formule 1 Grand Prix du brésil :
L’avant dernier grand prix de formule un de la saison se déroulait sur le mythique circuit d’Interlagos à Sao-Paulo au Brésil. Parti de la pole position Nico-Rosberg le pilote Mercedes a su résister à la pression de son coéquipier Lewis Hamilton (déjà sacré champion du monde) pour remporter son cinquième grand prix de la saison et consolider par la même occasion sa position de dauphin au classement général. Le pilote allemand Sébastien Vettel sur sa Ferrari complétant le podium de ce grand prix.


Rugby Coupe d’Europe :
Deux clubs français étaient engagés en coupe d’Europe cette semaine. Aux termes de ces rencontres le bilan est peu flatteur. En effet les toulousains ont lourdement chuté sur le terrain de Saracens 32-7, de même que les joueurs du Stade Français défaits sur le terrain de Leicester 33-20. Les autres rencontres prévues ce week-end, Bordeaux-Bègles vs Clermont, Oyonnax vs Ulster, Racing 92 vs Glasgow et Toulon vs Bath ont toutes été reportées suite aux tragiques attentats survenus vendredi soir à Paris.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs