L’essentiel de la sélection du Festival de Cannes 2017
Tout ce qu’il faut retenir de cette sélection 2017 qui s’annonce riche en surprises avec des présentations des séries, l’arrivée de Netflix, des films de genre, un court métrage signé Kristen Stewart et même un film en réalité virtuelle.
Cette année, le plus grand festival de cinéma du monde va souffler ses 70 bougies. Un anniversaire que Thierry Frémaux et Pierre Lescure souhaitent célébrer dignement avec une sélection officielle qui s’annonce assez variée. Au programme, on oscille entre des films politiques, du cinéma de genre, des séances spéciales et de nombreux « événements » qui seront annoncés dans les semaines à venir. Le premier sera sans doute la projection de Carne y Arena, le premier film en réalité virtuelle de Alejandro González Iñárritu.
Des séries sur le tapis rouge
Même si elles ne sont pas en compétition, Cannes se décide enfin à projeter des séries dans le Palais des Festivals. Et pas n’importe lesquelles puisqu’elles sont signées par deux lauréats de la palme d’or : Jane Campion et David Lynch. Parmi les séances événements, on notera la présentation de la saison 2 de Top of the Lake, la série de Jane Campion, ainsi que des deux premiers épisodes de la nouvelle saison de Twin Peaks en présence de David Lynch.
Netflix en compétition
La stratégie de Netflix semble enfin porter ses fruits. Le géant du streaming américain n’aura rien de moins que deux de ses films présentés en compétition officielle cette année. Le premier Okja dirigé par le réalisateur coréen Bong Joon-Ho (Snowpiercer, The Host) est une fable sur l’amitié hors norme d’une jeune fille et d’une étrange créature. Okja, qui compte au casting Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal ou encore Steven Yeun sera disponible sur Netflix à partir du 28 juin. The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach (Greenberg, Frances Ha) vient lui juste d’être acheté par Netflix. Il s’agit d’un film choral sur une fratrie en conflit autour d’un patriarche vieillissant. Au casting, on retrouvera Ben Stiller, Adam Sandler, Dustin Hoffman et Emma Thompson.
Le cinéma de genre à l’honneur
Thierry Frémaux a prévenu les grincheux et les rabat-joie, le cinéma de genre a sa place à Cannes, car après tout il est aussi réalisé par des auteurs. Il aura évidemment la part belle en séance de minuit avec deux polars coréens (The Villainess et The Merciless) et un film de prison Prayer Before Dawn, avec Joe Cole de Peaky Blinders. Hors compétition, on retrouvera le japonais Takashi Miike pour Blade of the Immortal décrit comme un film de combats de sabre fantastique. On notera aussi la présence du How talk to Girls at parties de John Cameron Mitchell (Shortbus, Rabbit Hole), une comédie de science-fiction qui nous plongera dans le Londres des années 70 avec des adolescents et des extra-terrestres. En compétition, on aura droit à Good Time un film de braquage avec Robert Pattinson réalisé par les frères Safdie, à un road movie russe (A Gentle Creature de Sergeï Loznitsa) et même à un film se déroulant dans un monde imaginaire (Wonderstruck de Todd haynes adapté d’un livre écrit par l’auteur d’Hugo Cabret). Enfin, L’Amant Double de François Ozon est d’ores et déjà annoncé comme un thriller sensuel et hitchcockien.
Les réalisatrices ne comptent pas pour des prunes
En sélection officielle, on compte 12 films réalisés par des femmes contre seulement 9 l’an dernier. Un progrès même si en compétition officielle, il n’en reste plus que trois. Sofia Coppola, habituée de la Croisette, viendra présenter Les Proies, qui reprend la trame du film éponyme de Don Siegel avec Clint Eastwood. Le long métrage, avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Kristen Dunst, nous plonge dans un pensionnat de jeunes filles en pleine guerre de Sécession. Naomie Kawase, la poétique cinéaste japonaise fera aussi son retour en compétition avec Radiance, un drame mêlé de romance entre un photographe qui perd peu à peu la vue et une auteur de films pour les déficients visuels. La britannique Lynne Ramsay (We need totalk about Kevin) reviendra avec You were never really here, un drame avec Joaquin Phoenix en vétéran du Vietnam tentant de sauver une jeune fille. Enfin, en séance spéciale, l’actrice Kristen Stewart sera présente avec son court métrage Come Swim.
Les migrants, une thématique forte
Enfin, le cinéma étant sensé refléter la société dans laquelle nous vivons, il est heureux de constater que de nombreux films sélectionnés cette année traitent de la problématique des migrants et des réfugiés. En compétition, Michael Haneke et son Happy End (méfiez-vous du titre j’ai comme un doute…) parlera d’un couple de bourgeois vivant juste à côté d’un camp de migrants. Kornél Mundruczo (cinéaste hongrois révélé à Cannes avec White God) a imaginé avec Jupiter’s Moon, un migrant qui découvre qu’il a le pouvoir de léviter après s’être fait tirer dessus. Du côté de Un Certain Regard, l’italienne Annarita Zambrano reviendra sur l’histoire des réfugiés en France avec Après la Guerre. Enfin, Vanessa Redgrave a été sélectionnée en séance spéciale avec Sea Sorrow, un documentaire sur les migrants.
Pour en savoir plus, retrouvez la liste complète des films sélectionnés à ce jour (des rajouts sont encore possibles).
Événements 70e édition
CARNE Y ARENA de Alejandro González Iñárritu
TOP OF THE LAKE : CHINA GIRL de Jane Campion
COME SWIM de Kristen Stewart
24 FRAMES de Abbas Kiarostami
TWIN PEAKS SAISON 3 de David Lynch et Mark Frost
Séances spéciales
AN INCONVENIENT SEQUEL d’Al Gore
12 JOURS de Raymond Depardon
THEY de Anahita Ghazvinizadeh
LA CAMÉRA DE CLAIRE de Hong Sang-soo
PROMISED LAND de Eugene Jarecki
NAPALM de Claude Lanzmann
SEA SORROW de Vanessa Redgrave
DEMONS IN PARADISE de Jude Ratman
Séances de minuit
THE VILLAINESS (AK-NYEO) de Jung Byung-gil
THE MERCILESS (BULHANDANG) de Byun Sung-hyun
PRAYER BEFORE DAWN de Jean-Stéphane Sauvaire
Hors compétition
LES FANTÔMES D’ISMAËL de Arnaud Desplechin (Ouverture)
BLADE OF THE IMMORTAL de Takashi Miike
HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES de John Cameron Mitchell
VISAGES, VILLAGES de Agnès Varda et JR
Un Certain Regard
BARBARA de Mathieu Amalric
LA FIANCÉE DU DÉSERT (LA NOVIA DEL DESIERTO) de Cecila Atan & Valeria Pivato
TESNOTA de Kantemir Balagov
AALA KAF IFRIT (LA BELLE ET LA MEUTE) de Kaouther Ben Hania
L’ATELIER de Laurent Cantet
FORTUNATA de Sergio Castellitto
LAS HIJAS DE ABRIL de Michel Franco
WESTERN de Valeska Grisebach
POSOKI (DIRECTIONS) de Stephan Komandarev
OUT de Gyorgy Kristof
AVANT QUE NOUS DISPARISSIONS de Kiyoshi Kurosawa
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui
LERD de Mohammad Rasoulof
JEUNE FEMME de Léonor Serraille
WIND RIVER de Taylor Sheridan
APRÈS LA GUERRE de Annarita Zambrano
Compétition
LOVELESS de Andreï Zvyaguintsev
GOOD TIME de Benny & Josh Safdie
YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay
L’AMANT DOUBLE de François Ozon
JUPITER’S MOON de Kornél Mundruczo
A GENTLE CREATURE de Sergeï Loznitsa
THE KILLING OF A SACRED DEER de Yorgos Lanthimos
HIKARI (RADIANCE) de Naomi Kawase
THE DAY AFTER (GEU-HU) de Hong Sang-soo
LE REDOUTABLE de Michel Hazanavicius
WONDERSTRUCK de Todd Haynes
HAPPY END de Michael Haneke
RODIN de Jacques Doillon
LES PROIES de Sofia Coppola
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo
OKJA de Bong Joon-ho
IN THE FADE (AUS DEM NICHTS) de Fatih Akin
THE MEYEROWITZ STORIES de Noah Baumbach