Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Le meilleur de la sélection 2017 de Séries Mania

American Gods, Missions, Seven Types of Ambiguity... découvrez les meilleures séries vues durant la huitième saison de Séries Mania au Forum des Images. 

La huitième saison du festival Séries Mania touche à sa fin dimanche 23 avril. Pendant 10 jours, la manifestation nous a offert le meilleur des séries en provenance du monde entier. On fait le point sur la sélection avec des séries à retrouver dans les mois à venir sur vos petits écrans. 

Missions

Créateurs : Henri Debeurme, Ami Cohen et Julien Lacombe

Le pitch : La première mission habitée sur Mars financée par un milliardaire suisse est sur le point d'atterrir sur la planète rouge. Mais une fois sur place et après d'une série d'incidents, les membres de l'équipage vont devoir lutter pour leur survie et déjouer un mystère lié au décès du premier homme mort dans l'espace. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que ce projet de science-fiction français ambitieux est une parfaite réussite. Le scénario plein de suspense manie l'art du rebondissement avec malice. Les personnages crédibles et charismatiques sont attachants. L'univers qui mélange effets spéciaux et décors naturels est cohérent. Les thèmes abordés autour de l'intelligence artificielle, la vie en vase clos et les relations entre argent et conquêtes spatiales sont traités avec modernité. Bref, on a qu'une envie c'est découvrir la suite. Et ça tombe bien car une seconde saison est déjà en cours d'écriture. 

Où la voir ? A partir du 1er juin en intégralité sur OCS.

Seven Types of Ambiguity

Créateur : Tony Ayres (d'après le roman de Eliott Perlman)

Le pitch : Sam 7 ans, disparaît soudainement un soir après une sortie scolaire. Heureusement, il est retrouvé sain et sauf quelques heures plus tard. Mais cet événement mystérieux va avoir des répercutions sur plusieurs personnes de son entourage. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que cette série australienne développée par le créateur de The Slap sait ménager son suspense et faire naître l'émotion de manière subtile. On aime la narration qui se penche sur le point de vue d'un personnage différent à chaque épisode. Et le casting quatre étoiles fait des étincelles. On retrouve Xavier Samuel (Twilight), Hugo Weaving (Matrix, Le Seigneur des Anneaux) et même Alex Dimitriade (Hartley cœur à vif). 

Où la voir ? Pour l'instant la série n'a pas encore de diffuseur français, mais on verrait bien Arte la programmer prochainement en France. 

I Love Dick 

Créateurs : Jill Soloway et Sarah Gubbins

Le pitch :  Un couple d'artistes newyorkais part au Texas pour suivre un séminaire dispensé par le mystérieux Dick. Cette rencontre avec cet homme charismatique va bouleverser la vie de cette quarentenaire. Elle va à la fois redynamiser sa vie sexuelle mais aussi donner un nouvel élan à sa création artistique. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que cette série adaptée du livre éponyme de Chris Kraus est une création de Jill Soloway à qui l'on doit la série Transparent. Mais surtout parce qu'entre ses dialogues inspirés et drôles, ses situations cocasses, cette série ose interroger le désir sous toutes ses formes. La présence de Kevin Bacon dans le rôle de l'obession Dick ne gâche rien à l'affaire. Il va juste falloir tenir sur la durée. 

Où la voir ? I Love Dick sera visible sur Amazon à partir du 12 mai. 

American Gods

Créateurs : Bryan Fuller, Michael Green et Neil Gaiman

Le pitch :  Shadow Moon sort de prison pour découvrir que sa femme et son meilleur ami sont morts dans un accident de voitures. Il est alors embauché par le mystérieux Mr Wednesday et découvre un monde magique peuplé de créatures divines. L'ancien prisonnier va se retrouver malgré lui pris à partie dans une guerre entre les anciens et les nouveaux dieux. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que cette adapatation du roman culte de Neil Gaiman (Coraline, Sandman, Stardust) développé par Bryan Fuller (Hannibal) nous plonge dans un univers magique à la violence saturée assez spectaculaire. Et parce que cette histoire de Dieux fatigués est assez loin des standards balisés du genre. 

Où la voir ? American Gods débute à partir du 30 avril sur Starz. 

Below the Surface

Créateur : Kasper Barfoed

Le pitch :  Un matin à Copenhague, des terroristes prennent en otages les 15 passagers d'une rame de métro et réclament une rançon de 4 millions d'euros. Commence alors une course contre la montre pour les autorités afin de sauver les otages détenus quelque part dans le métro. Philip Nørgaard, ancien otage, dirige les opérations.

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que cette série produite par Adam Price (Borgen) et Søren Sveistrup (The Killing) se révèle immédiatement halletante et rythmée. Le scénario malin met à mal certains des codes classiques du genre pour mieux surprendre le spectateur. La psychologie du personnage principal, des terroristes et des otages est placée au cœur de la narration afin d'éviter de nous trouver confrontés à une banale confrontation entre le bien et le mal. Bref, vivement la suite. 

Où la voir ? Below the surface est difussée sur Kanal 5 au Danemark. Elle n'a pas encore de diffuseur en France mais on mise sur Canal+ ou Arte pour l'acquérir prochainement. 

Transferts

Créateurs : Claude Scasso et Patrick Benedek

Le pitch :  Dans un futur proche, les scientifiques ont trouvé le moyen de transférer l'esprit humain dans un nouveau corps. Losrqu'après 5 ans de coma, Florian, père de famille, se réveille dans le corps d'un policier d'élite chargé de capturer les transferts illigaux, il tente de s'adapter. Mais en plus de s'accomoder de son nouveau corps et de ses partenaires, il va devoir affronter de nombreux ennemis. 

Pourquoi ça nous séduit ? Après Trépalium, Arte continue son exploration des univers d'ancipation avec Transferts, une série audacieuse qui mélange le thriller, la science-fiction et quelques obsessions contemporaines, notamment autour de l'éthique et de la religion. C'est un peu long à démarrer, mais une fois les enjeux exposés, on découvre des personnages plus ambigus qu'il n'y paraît et des rebondissements intrigants. 

Où la voir ? Transferts sera diffusée à l'automne sur Arte, une seconde saison est à l'étude. 

Better than us 

Créateur : Alexander Kessel

Le pitch :  Futur proche Moscou. Les robots vivent désormais en harmonie avec les humains. Grégory médecin légiste en plein conflit avec son ex- femme sur la garde des enfants va se retrouver malgré lui mêlé au premier meurtre commis par un robot humanöide d'une nouvelle génération. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que cette série russe pose un univers intrigant et technologique pas tellement éloigné du nôtre. Et parce que son intrigue pleine de mystère se révèle moins froide que la scandinave Real Humans sur un sujet pourtant similaire. Enfin notons que le casting est plus que convaiquant, en particulier la petite actrice qui joue la fille du héros dont le naturel confondant n'est pas sans rapeller la Drew Barrymore de ET

Où la voir ? Better than us était projettée en avant-première mondiale à Séries Mania. Le tournage n'est même pas terminé. Elle ne sera pas diffusée avant 2018 en Russie. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle trouvera un acquéreur en France. On mise sur Syfy ou Netflix. 

Sense 8 (Saison 2)

Créateurs : Les Wachowski et J.Michael Straczynski

Le pitch : On retrouve les Sense 8 là où on les avait laissés après les événements du Christmas Special. Chacun a repris sa vie, mais ils tentent toujours d'échapper aux griffes de l'inquiétant Mr Whispers.

Pourquoi ça nous séduit ? La série est sous embargo jusqu'à la fin du mois, mais je peux tout de même vous dire que cette seconde saison commence sur les chapeaux de roue en reprenant le principe qui a fait son succès, soit une narration opératique qui lie les histoires des huit personnages principaux. La magie est toujours présente. 

Où la voir ? Les nouveaux épisodes seront disponibles à partir du 5 mai sur Netflix. 

Le Bureau des légendes (Saison 3)

Créateur : Eric Rochant 

Le pitch :  A la fin de la saison 2, on avait laissé Malotru dans une position délicate, aux mains de Daech qui demande désormais une rançon contre sa vie. Sa libération va devenir la priorité pour la DGSE mais les négociations s'avèrent délicates. Marina tente elle de retourner sur le terrain mais ce qui s'est passé en Iran la hante encore. 

Pourquoi ça nous séduit ? Parce que Le Bureau des Légendes est certainement la série française qui bénéficie du meilleur niveau d'écriture et qui explore des thématiques totalement contemporaine. Cette troisième saison débute de manière intense, les personnages vont désormais presque tous sur le terrain ce qui multiplie les espaces d'action. La tension est bien menée. Et on aime déjà beaucoup le nouveau personnage féminin qui va sans doute introduire de nouvelles problématiques. 

Où la voir ? La saison 3 du Bureau des légendes est attendue à partir du 22 mai sur Canal+. 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs