Temps réels
Le président Ouattara remanie le gouvernement ivoirien
REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT EN CÔTE D'IVOIRE LUC GNAGO
ABIDJAN (Reuters) - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a dévoilé mardi la composition du nouveau gouvernement, dont plusieurs ministères clés comme les Affaires étrangères et la Justice changent de main.
Ce remaniement fait suite à sa facile réélection en octobre dernier, avec près de 84% des suffrages. Alassane Ouattara avait promis alors un gouvernement plus uni et plus efficace.
Il conserve pour lui-même le ministère de la Défense tandis que les Finances restent la prérogative du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, reconduit à son poste.
Albert Toikeusse Mabri, ministre du Plan dans l'équipe sortante, remplace Charles Diby Koffi aux Affaires étrangères. A la Justice, Sansan Kambile, qui était secrétaire général du gouvernement, succède à Mamadou Gnenema Coulibaly.
Autre changement d'importance, le poste de ministre délégué chargé de la Défense est retiré à Paul Koffi Koffi au bénéfice d'Alain-Richard Donwahi, qui présidait le conseil de sécurité nationale auprès du président.
(Joe Bavier et Loucoumane Coulibaly, Henri-Pierre André pour le service français)