Temps réels
Le réacteur nucléaire d'Arak, en Iran, a été démantelé
LE RÉACTEUR NUCLÉAIRE D'ARAK, EN IRAN, A ÉTÉ DÉMANTELÉ © Stringer Iran / Reuters
ANKARA (Reuters) - L'Iran a démantelé le réacteur nucléaire à eau lourde d'Arak et des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont attendus jeudi sur place pour le constater, annonce la télévision publique iranienne.
"Le coeur du réacteur d'Arak a été retiré (...). Les inspecteurs de l'AIEA vont visiter le site pour le vérifier et en rendre compte à l'AIEA", a déclaré à la télévision le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi.
Les autorités iraniennes doivent achever dans les jours qui viennent la mise en oeuvre du "Plan d'action conjoint" adopté à Vienne le 14 juillet qui prévoit la levée des sanctions contre l'Iran en échange d'une limitation de ses activités nucléaires. La majeure partie du stock iranien d'uranium enrichi a d'ores et déjà été acheminée en Russie.
Il restait à démanteler le réacteur à eau lourde d'Arak, susceptible de produire du plutonium utilisable à des fins militaires, et à désactiver les centrifugeuses qui permettent l'enrichissement d'uranium.
Quand l'AIEA aura confirmé l'achèvement de ces procédures, les sanctions internationales seront levées, ce qui permettra la reprise des investissements étrangers. Téhéran promet aussi une forte augmentation des exportations de pétrole.
L'Union européenne, dont certaines sanctions ont déjà été suspendues après l'accord de Vienne, a annoncé jeudi la prolongation de cette mesure jusqu'au 28 janvier pour permettre la mise en oeuvre des dispositions de l'accord. Toutes les sanctions économiques seront levées après le feu vert de l'AIEA, précise le Conseil européen dans un communiqué.
(Parisa Hafezi, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief pour le service français)