Temps réels
Merkel veut que lumière soit faite sur les agressions de Cologne
ANGELA MERKEL RÉCLAME QUE LA LUMIÈRE SOIT FAITE SUR LES AGRESSIONS DU NOUVEL AN À COLOGNE WOLFGANG RATTAY
BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a réclamé jeudi que les services allemands fassent toute la lumière sur les agressions dont ont été victimes une centaine de femmes le soir du Nouvel an à Cologne.
D'après la police allemande, qui évoque une "nouvelle dimension dans la criminalité", quelque 90 femmes ont porté plainte pour menaces, agression sexuelle ou vol à l'arraché par de jeunes hommes, pour la plupart ivres, dans le quartier de la cathédrale. Le chef de la police de Cologne a ajouté que les auteurs de ces agressions semblaient être d'origine "arabe ou nord-africaine".
Lors d'une conférence de presse jeudi à Berlin, Merkel a déclaré que "ce qui s'est passé au Nouvel an est absolument inacceptable".
"Le sentiment qu'ont éprouvé ces femmes d'être absolument sans défense et à la merci m'est personnellement intolérable. Il est par conséquent important que tout ce qui s'est passé (cette nuit-là) apparaisse au grand jour", a poursuivi la chancelière allemande.
"Nous devons aussi continuer de parler des bases de notre coexistence culturelle en Allemagne et ce que les gens attendent à raison, c'est que les actes suivent les discours", a-t-elle dit.
(Paul Carrel; Henri-Pierre André pour le service français)