Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi les pays changent de drapeau ?

Depuis plusieurs mois, la Nouvelle-Zélande est en plein processus de changement de drapeau. Mais comment cela se passe ? N'importe quel pays peut-il choisir de changer à n'importe quel moment d'emblème ? Weekly vous répond !

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande n'apprécie guère le drapeau de son pays, proche de celui australien, car on y retrouve l'Union Jack britannique, ce qui en fait selon lui un souvenir de l'époque coloniale. D'où ce référendum, qui a débuté jeudi, pour savoir si les néo-zélandais souhaitent le conserver ou le remplacer pour un autre, qui montre une fougère blanche sur un fond noir et bleu.

La Nouvelle-Zélande n'est pas la première à penser à un changement de drapeau. Avant l'archipel du Pacifique, il y a eu l'Afrique du Sud, l'Iran, la Birmanie, la Géorgie...le dernier en date, en 2013, est le Paraguay.

Vous l'aurez compris, ce sont souvent des moments historiques, des bouleversements, qui font que les pays changent d'étendard pour montrer qu'un tournant est pris. Un nouveau départ après une indépendance, une période de crise, de dictature...symbolisée par un drapeau censé montrer les nouvelles valeurs, l'orientation choisie par le récent pouvoir en place. La Libye a changé le sien après le départ de Khadafi, l'Irak après celui de Saddam Hussein, l'Afghanistan après la chute des talibans par exemple.

Il peut aussi y avoir de simples raisons esthétiques comme Chypre qui a juste choisi en 2006 d'agrandir le motif, représentant la carte du pays.

Savez-vous depuis combien de temps la France a son drapeau bleu-blanc-rouge ?

Notre pays arbore son pavillon tricolore depuis 1794
, désigné drapeau pour la première fois en 1814 et resté ainsi sauf pendant les deux périodes de restauration de la monarchie, au XIXème. L'article 2 de la Constitution le mentionne explicitement comme emblème de la France. Le blanc représente la royauté, le bleu et le rouge les couleurs de la ville de Paris.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs