Walhalla
Tempête, froid et dépression : pourquoi l’hiver va continuer
Alors que le mois de décembre a été presque printanier, voilà que février rime avec tempête, pluie, et froid. L’hiver a-t-il finalement décidé de s’installer ? Et compte-t-il rester ?
Flickr/CC/Richard Tanguy
Après la douceur de ses derniers mois, on aurait presque oublié que nous sommes au cœur de l’hiver. Dame Nature a donc décidé de se rappeler à notre bon souvenir. Depuis la semaine dernière, la France est balayée par les vents et les intempéries. Chaque jour, de nombreux départements sont placés en vigilance orange. Une nouvelle tempête arrive d’ailleurs aujourd’hui sur l’ouest du pays. La journée s’annonce très instable sur l’ensemble du territoire. Et très pluvieuse, à l’exception de l’extrême sud-est. Quant aux températures, elles ne nous réchaufferont pas le moral. Elles baisseront tout au long de la semaine prochaine.
Mais alors que se passe-t-il ? Sans être un as de la météo, on l’aura compris, la France subit dépression sur dépression. Et tout ça, c’est de la faute de l’anticyclone des Açores ! Pour faire simple, ce dernier "remonte" habituellement vers le nord-est, protégeant ainsi l’hexagone en envoyant le froid bien au-dessus de nos têtes. Sauf que voilà, l’anticyclone des Açores a décidé de faire marche arrière et de se repositionner à sa place hivernale, laissant le champ libre à… l’hiver ?
Et pour ceux qui se posent la question depuis trois minutes, les Açores sont un groupe d’îles portugaises se situant à environ 1.500 km à l’ouest de Lisbonne, dans l'océan Atlantique.