Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test de Google Home mini

L'enceinte connectée qui embarque Google Assistant vaut-elle le coup ? Et concrètement qu'est ce que cela peut vous apporter au quotidien ? On l'a testé et on vous donne notre avis !

Cela faisait longtemps que l'on tournait autour en résistant à une forte envie de l'acheter, mais finalement on a craqué et on a donc déboursé 59 euros pour l'assistant vocal Google Home mini. Rapidement déballée, on était impatient de la tester avec une certaine crainte quant au délai de mise en service... Crainte très rapidement oubliée puisque pour relier Google Home au Wifi et pour commencer à l'utiliser il nous aura fallu moins de 5 minutes.

L'installation (moins de 5 minutes)

Il suffit de brancher la Google Home mini sur secteur et Google Assistant va immédiatement nous demander d'installer l'application Home sur un smartphone ou une tablette. L'application se récupère soit sur le store d'Apple soit sur celui de Google. Une fois l'application installée, il faut la lancer et suivre les instructions qui vont permettre d'associer et configurer l'enceinte intelligente Googe Home mini. Lors de la configuration d'une nouvelle enceinte, il faut indiquer dans quelle pièce de la maison elle sera présente, et lui donner un nom. Vous devrez aussi configurer l'accès au réseau Wi-fi (dans certains cas, la transmission des informations de connexion au réseau Wifi se fait automatiquement et vous n'avez pas de mot de passe à saisir). Ensuite, Google Assistant vous demandera de dire quelques phrases pour identifier la voix de son "maître".

La prise en main

Une fois que tout est prêt, c'est parti pour les "Ok Google" ou "Dis Google" suivit de la question que vous avez à poser ou l'ordre à donner !
Car l'assistant ne se limite pas à répondre à des questions, il est capable d'interagir avec les appareils connectés de la maison ! Véritable tête de pont, il peut se connecter avec de nombreux appareils... Nest (la marque rachetée par Google) et Netatmo (Thermostat de la maison), Philips Hue (pour l'éclairage), Chromecast (pour le streaming vidéo et son), ...

L'expérience

Avec l'assistant Google à travers Home mini tout est fluide et limpide ; vous pouvez lui demander presque n'importe quoi... "Ok Google chante moi une berceuse", "Ok Google quel temps fera-t-il demain"... et tout est sans fin puisque de toute façon le système apprend au fil de l'eau : s'il n'est pas capable de vous répondre aujourd'hui, il pourrait l'être dans quelques mois...

Au quotidien on peut utiliser l'assistant virtuel pour lui demander des choses pratiques :
"quel temps fera-t-il demain ?" et vous aurez droit à la météo du jour demandé,
"combien de temps me faut-il pour aller à XXXX ?", et Google vous indiquera combien de temps vous mettrez de votre domicile à l'adresse indiquée en tenant compte de la circulation,
"réveille-moi demain à 10h" et Google paramétrera une alarme pour le lendemain 10h,
"écouter allumer le feu de Johnny" et Google lancera Deezer ou Spotify pour jouer le titre demandé,
"éteindre les lumières du salon" et Google va éteindre les lumières connectées (Philips Hue)
"écouter France Info" et Google diffuse le direct de la radio (via le service gratuit TuneIn)
"diminuer la luminosité des lumières de la cuisine" et Google va agir sur la luminosité des ampoules Philips Hue installées dans la cuisine,
etc..

La domotique simplifiée

Comme indiqué, ce qui fait la force des enceintes intelligentes c'est la possibilité d'y associer des services complémentaires comme Spotify ou Deezer pour la musique ou des objets connectés comme les ampoules Philips HUE. Google Home pourra ainsi interagir avec et par exemple gérer votre éclairage dans toute la maison, mais aussi vos serrures, vos appareils domotiques... Si vous disposez d'un thermostat Nest ou Netatmo, Google Home peut en prendre le contrôle et sera en mesure de modifier la température quand vous le lui demandez.

Et si vous n'êtes pas chez vous, vous pourrez utiliser Google Assistant sur votre smartphone et donc piloter votre maison hors de votre domicile !

Simplicité et Efficacité

Le tout (association, utilisation) se fait avec une simplicité déconcertante et on peut féliciter Google pour ça : c'est réellement simple et efficace. Vraiment bluffant !
La reconnaissance vocale est remarquable et l'interprétation des phrases complexes fonctionne vraiment bien.
Les interfaces de l'application Home sont simples et intuitives et permettent de rapidement associer des appareils compatibles pour pouvoir interagir avec l'enceinte connectée.
Efficacité aussi pour d'autres raisons, par exemple avec l'éclairage des économies sont possibles puisqu'on peut décider de l'intensité de n'importe quelle ampoule (connectée) de la maison et donc de réduire la consommation générale sans installation de variateurs...

Jusqu'à la télé !

Télé connectée ou simplement Chromecast (40 euros), Google Assistant pourra naturellement interagir avec pour lancer un épisode d'une série sur Netflix ou une vidéo sur YouTube. C'est étonnant quand on compare avec d'autres systèmes qui se veulent tout aussi connectés, mais qu'il est pourtant difficile de configurer et hasardeux dans les interprétations.

Avec Google Home tout se fait naturellement et simplement... Très simplement !

Au quotidien

Se coucher en demandant : "Ok Google réveille moi demain à 7h" pour se faire réveiller à l'heure et commencer la journée en disant "Ok Google allume les lumières du salon" puis "Ok Google fait moi écouter Rire & Chansons sur l'enceinte du Salon" puis "Ok Google combien de temps pour aller à la Défense" et au passage "Ok Google quel temps fera-t-il aujourd'hui" est assez impressionnant parce que ça marche "terriblement" bien !

Conclusion

On ne regrette pas l'achat. À tel point qu'on se dit qu'on pourrait ajouter d'autres Google Home mini pour équiper d'autres pièces de la maison. On a envie d'ajouter d'autres éléments compatibles et avant d'acheter un objet connecté (thermostat, enceintes, système hi-fi, serrure, caméra, ...) on s'intéressera quand même de savoir s'il y a compatibilité avec Google Home...

Un appareil qui peut sembler gadget, mais qui a des fonctionnalités et un potentiel remarquables et qui peut être utilisé très facilement. Le prix est très raisonnable : moins 59 euros sur CDiscount.com par exemple ou 59 euros tout ronds chez Darty. Pour nous, Google Home mini vaut vraiment le coup !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs