Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Uber, Facebook, Microsoft, Twitter, Instagram, Google : L'essentiel de l'actualité High-Tech du 10 au 16 septembre 2016

Rattrapage hebdomadaire sur les acteurs des nouvelles technologies. C'est l'essentiel de l'actu high-tech de la semaine.

Google s'est payée une entreprise spécialisée dans l'analyse prédictive : Apigee. Cette entreprise a été fondée en 2004 et fournit des API et une plateforme d'analyse prédictive pour notamment AT&T, Burberry, First Data...
Google a payé 625 millions de dollars pour racheter Apigee avec l'objectif d'améliorer son offre de services Google App et Google Container.

Il y a 5 mois la Commission Européenne accusait Google d'abus de position dominante avec Android et exigeait des explications sous 3 mois. Google avait sollicité un délai supplémentaire pour pouvoir se défendre. Accordé, Google avait jusqu'au 7 septembre pour s'exprimer, ce qu'elle n'a pas fait. La Commission accorde 2 semaines supplémentaires à la firme de Mountain View qui devra donc s'expliquer le 20 septembre.

Des bruits circulent annonçant l'arrivée d'un tout-en-un dans la gamme Surface de Microsoft. Le Surface Cardinal serait donc un ordinateur qui viendrait faire face à l'iMac d'Apple. Pour en savoir plus, il suffit de patienter jusqu'au mois prochain puisque Microsoft présentera ses nouveaux produits à l'occasion de sa conférence annuelle.

La fondation Raspberry a fêté son 10 millionième nano-ordinateur vendu ! Et pour marquer le coup, la fondation propose un "starter kit" à 141 euros. Pour ce prix vous aurez le Raspberry PI 3 ainsi que les accessoires nécessaires pour disposer d'un ordinateur complet (clavier + souris, carde sd, alimentation, câble HDMi )

Intel revend McAfee au fond d'investissement TPG pour 4,2 milliards de dollars. Le fabricant avait fait l'acquisition de McAfee en 2010 pour plus de 7 milliards de dollars. L'ambition d'Intel était d'amener la sécurité au plus près du matériel. Le projet n'est peut-être pas tout à fait abandonné puisqu'Intel et TPG ont créé une société dont ils sont actionnaires à 49% pour le premier et 51% pour le second.

Facebook a fait polémique après avoir censuré la photo de "la fille au napalm". Cette photo montre une fillette nue qui coure alors qu'elle vient d'être brûlée dans un bombardement au napalm. 
Pour les algorithmes de Facebook cette image était assimilée à de la pédopornographie. Après une première censure polémique pour laquelle Facebook s'est justifiée et a maintenu sa décision, une seconde censure a fait enfler la polémique et plié la firme de Mark Zuckerberg... 
En effet la Première Ministre de Norvège a réagi sur le réseau social à propos de la première censure pour faire savoir qu'elle trouvait cela injuste. Pour illustrer son sujet, elle a aussi attaché ladite photo ce qui a provoqué une nouvelle censure automatique... 
L'affaire devenue politique, Facebook a accepté de changer ses règles et a fait le nécessaire pour que la photo ne soit plus bloquée.

Google l'a déjà fait savoir, son moteur de recherche préfère les sites sécurisés. Ainsi les URL incluant HTTPS sont petit à petit favorisées. Et pour forcer les sites à basculer vers un modèle sécurisé, la firme a annoncé qu'à partir de 2017 son navigateur Chrome alertera les utilisateurs s'ils naviguent sur un site non sécurisé.

Twitter continue de faire évoluer son service de DM (Direct Message) qu'il veut transformer en vraie Messagerie Instantanée. Objectif proposer une solution aussi efficace que Snapchat ou Facebook.

Pokémon GO détrône Candy Crush Saga en terme d'encaissement de gains. En effet, avec ce jeu il aura fallu 60 jours à Niantic pour récolter 500 millions de dollars alors que Candy Crush avait réalisé ce chiffre en 200 jours !
Reste à savoir si l'engouement perdurera dans le temps, car il y a désormais des signes de stagnations qui montrent un essoufflement...

Après l'explosion de Falcon il y a deux semaines, Elon Musk (patron de SpaceX) en appelle aux internautes pour tenter de comprendre ce qui a pu provoquer l'explosion.

De son côté Jeff Bezos, patron d'Amazon, a fait savoir que sa société Blue Origin allait produire de nouveaux lanceurs qui seront les plus gros du monde, permettant d'envoyer du plus lourd dans l'espace. New Glenn sera le nom de cette nouvelle gamme de 3 lanceurs.

Deezer, la plateforme française de streaming musicale va passer sous contrôle du fonds d'investissement Access Industries déjà propriétaire de Warner Music. Access Industries était depuis janvier 2016 au capital de Deezer et vient d'avoir l'autorisation de l'autorité de la concurrence pour une prise de contrôle total.

Deepmind, filiale de Google, a présenté les premiers résultats du projet WaveNet. Ce projet promet d'améliorer signifactivement la synthèse vocale pour donner toujours plus de clarté et de réalisme à nos assistants virtuels. Basé sur l'intelligence artificielle et le deep learning, le système auto apprend et évolue avec le temps pour fournir une voix toujours plus humaine aux IA.

À partir de 2020 les compagnies aériennes pourront proposer une connexion Wi-fi haut débit à leurs passagers. Le constructeur Thalès et l'opérateur de satellite SES vont produire et mettre en orbite un nouveau satellite (SES 17) qui permettra à 23 000 avions de proposer du haut débit. 

Instagram a mis en place filtre pour lutter contre le harcèlement en ligne. Les commentaires insultants ou inappropriés seront automatiquement masqués.

Google a lancé le concours "Project Zero Security Contest" qui récompensera les pirates capable de hacker un Nexus 5X ou 6P. Les participants ont jusqu'au 14 mars 2017 pour tenter de gagner 200 000, 100 000 ou 50 000 dollars.

À Pittsburgh il est désormais possible de commander une voiture autonome sans chauffeur : Uber a officiellement lancé une première flotte de véhicules autonomes pour ses utilisateurs. Dans un premier temps le véhicule ne sera pas totalement vide puisque 2 opérateurs seront présents pour s'assurer que tout se passe bien et également collecter quelques informations.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";