Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Actualité High-Tech : rattrapage du 22 au 28 novembre 2014

Tour d'horizon de la semaine avec Google contre l'Europe, Samsung mobile qui poursuit sa chute, du piratage et des rançons, le Ku Klux Klan contre les Anonymous, Amazon versus Netflix, etc... Toute l'essentiel de l'actualité high-tech, c'est par ici.

Apple a annoncé que l’application Beats Music sera désormais installée par défaut sur les iPhone et iPad. C’est sans doute pour pallier à la baisse de ses ventes sur iTunes que la marque à la pomme souhaite proposer la solution de musique en streaming Beats Music. C’est au mois de mai qu’Apple avait racheté la société Beats près de 3 milliards de dollars.

Google vient concurrencer les services anti publicités tel Adblock Plus, Ad Block, NoScript, etc…, qui regroupent près de 145 millions d’utilisateurs. Un marché qui ne profite pas aux éditeurs de sites Web qui notent un manque à gagner de plus en plus important à cause de ces programmes. Google proposera prochainement son nouveau service baptisé Contributor qui permettra donc aux internautes de supprimer la publicité des sites mais qui permettra aux éditeurs de quand même gagner de l’argent puisque les sites associés à Contributor, proposeront aux Internautes de se passer de la publicité en échange du paiement d’une somme de 1 à 3 dollars. Somme récoltée par Google en partie reversée aux éditeurs partenaires.

Le 13 juin on apprenait que Domino’s Pizza s’était fait attaquer par des pirates qui affirmaient avoir pu voler une base de données contenant des informations sur environ 600 000 clients de l’enseigne. Ces pirates souhaitaient se faire payer une rançon ou menaçaient de publier la base de données sur Internet. Domino’s Pizza n’a pas voulu céder au chantage et les pirates ont donc mis leurs menaces à exécution en diffusant la base de données qui contient des informations parfois sensibles comme des codes d’accès aux immeubles, ou d’autres données utilisées pour les livraisons. La base de données a été rapidement retirée par les plateformes de stockage, mais évidemment, d’autres pirates essayent déjà de la republier.

L’offre de sVOD (vidéo sur abonnement en streaming) va encore s’étoffer avec un nouveau service qu’Amazon va lancer début 2015. Pour un coût toujours plus faible que ses concurrents (et notamment le dominant NetFlix), Amazon souhaite proposer une offre complémentaire d’Amazon Instant, qui intégrera de la publicité et qui devra concurrencer le leader actuel NetFlix.
Il faut espérer pour Amazon que son projet de sVOD sera plus réussi que celui du Fire Phone, le smartphone lancé en juin 2014 n’a toujours pas séduit les utilisateurs américains : un flop commercial.

A Strasbourg, les eurodéputés ont voté un texte (résolution pour la défense des droits des consommateurs sur le marché numérique) visant à démanteler les plus grands moteurs de recherches (et donc tout naturellement démanteler Google qui domine 90% du marché en Europe) pour qu’ils séparent leurs activités de recherches des autres services proposés comme la vidéo (exemple Google avec Youtube) ou la publicité (exemple Google avec Adwords/AdSense)… Ce texte approuvé à une très grande majorité doit maintenant être soumis à la Commission, organe législatif de l’Europe. Si Google n’a pas encore réagit, les Etats-Unis ont fait part de leurs inquiétudes et craignent que cette action soit trop politisée.

Sur le réseau Twitter, le groupe Anonymous a pris le contrôle du compte du Ku Klux Klan. Ce dernier se moquait pourtant des menaces qu’avaient pu faire Anonymous quelques heures avant. Depuis, les identités de certains membres du KKK sont diffusées, ainsi que leurs coordonnées. Des messages se moquant du mouvement d’extrême droite sont aussi diffusés par le compte officiel du KKK dont le site Web est également H.S. ! Anonymous a voulu faire taire le KKK suite à leurs menaces d’utiliser des armes contre des manifestants de Ferguson aux Etats-Unis.

Cette semaine, alors que Facebook propose depuis mercredi de nouvelles conditions d’utilisations qui se veulent plus claires, plus compréhensibles (mais dont rien ne change dans le fond), Twitter annonce sur son blog qu’il collectera désormais la liste des applications installées sur les appareils de ses utilisateurs dans le but de proposer et fournir des applications mieux ciblées… mais aussi de la publicité ! Heureusement, il est possible d’interdire cet accès depuis le paramétrage de votre compte.

Le directeur financier de Twitter, un parfait inconnu jusque-là, Anthony Noto, s’est emmêlé les pinceaux en publiant un tweet concernant le rachat d'une entreprise. Le message diffusé publiquement était évidemment prévu pour être envoyé en DM (Direct Message (message privé)) à un collègue de la compagnie. Le message mal aiguillé : « Je pense toujours que nous devrions les acheter. Il est sur ton planning pour le 15 ou le 16 décembre - il faut qu'on le persuade. J'ai un plan. ». Pas plus d’informations sur cette entreprise que Twitter souhaite picorer…

Samsung ne se remet pas des mauvais chiffres des ventes de son Galaxy S5 (40% inférieures à ce qui été prévu). Le coréen serait victime des concurrents du secteur du mobile d’entrée de gamme (Huawei, Lenovo…) mais aussi de l’iPhone 6 Plus qui a débarqué sur le marché des phablettes. Samsung va réorganiser sa division mobile et miser plus sur les objets connectés que sa gamme électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, …) pourrait rejoindre !

Yik Yak est le concurrent direct de Twitter mais, version anonyme. Ce genre d’application à la côte et aux Etats-Unis Yik Yak connaît une croissance très importante puisqu’en 1 an, la start-up a levé plus de 70 millions de dollars. Les jeunes des lycées et collèges utilisent de plus en plus l’application outre atlantique. Mais qui dit anonyme, dit risque de dérive et évidemment Yik Yak fait aussi parler les autorités. A suivre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs