Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Actualité High-Tech : rattrapage du 29 novembre au 5 décembre

Facebook parlera bientôt le corse, l'humanité est menacée par l'intelligence artificielle, les français craignent plus Facebook que Google, l'Europe va exiger plus de transparences de la part des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), le Big Data trouve tout son intérêt dans la recherche médicale, le Premier Amendement (liberté d'expression) remis en cause aux Etats-Unis, Amazon met en service des robots dans ses entrepôts, Cortana débarque en France.

Les résultats d'un sondage, réalisé par l'Institut BVA auprès de 1268 français, font savoir que les français craignent Facebook !
58% des français interrogées ont une mauvaise opinion du réseau social. Apple et Amazon s'en sortent assez bien puisque le premier obtient 69% d'avis positifs et le second 65%. Quant au leader de la recherche, Google, il n'inquiète pas du tout les français qui lui accordent 81% d'avis positif (!).
Pour en savoir plus sur les résultats de ce sondage commandé par Fabernovel : c'est par ici.

Fabernovel, société de conseil en innovation a également étudié les clés du succès des GAFA. L'étude a été rendu publique.
Vous y apprendrez comment Google, Amazon, Facebook et Apple arrivent à gagner l'équivalent du PIB du Danemark (316 milliards de dollars) en tournant leurs offres autour du client et non pas du produit. Ces sociétés sont capables de vendre à perte et ont démontré qu'à long terme, la démarche est payante ! Comme Amazon qui perd de l'argent sur chaque liseuse (Kindles Fire) vendue mais s'y retrouve grâce aux ventes de livres en ligne.

Toujours concernant les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), la France et l'Allemagne font pression sur l'Europe pour qu'une loi soit créée pour imposer plus de transparence dans l'accès aux "plateformes indispensables" de l'Internet. Même si dans cette lettre les GAFA ne sont pas cités, il ne fait aucun doute qu'ils sont bien des "plateformes indispensables". La Commission européenne s'est dite prête à traiter le sujet...

Google a indiqué travailler sur une offre de services à destination des enfants de moins de 13 ans. Le but serait avant tout de mieux les protéger en leur proposant du contenu adapté. Pas encore de date pour ces versions adaptées du moteur de recherche, de Youtube et autres fonctionnalités.

Le Big Data crée de vrais espoirs dans les domaines médicaux.
Par exemple, le projet Calico de Google lancé en 2013, a pour ambition d'utiliser les technologies capables de traiter des péta-octets de données (Big Data), pour lutter contre le vieillissement.
C'est désormais pour lutter contre Alzheimer, que le Big Data pourrait permettre d'analyser des quantités massives de données relatives au cerveau. Le Big Data permettra de tout analyser dans le moindre de détail et ne plus laisser passer ce qui semble sans importance et qui pourrait pourtant prédire la maladie. Aux Etats-Unis, on pense qu'avec le Big Data, Alzheimer sera vaincu d'ici 2025.

Facebook intégrera désormais une nouvelle langue ; le corse rejoint les 121 langues déjà disponibles. Pour le moment, Facebook fait appel aux corses pour aider aux traductions.

Sur Facebook un américain avait publié des menaces de mort à l'encontre de sa femme qui le quittait. Un tribunal avait condamné l'auteur de ces messages, Athony Elonis, à 3 ans et demi de prison et 3 ans de liberté surveillée.
La Cour Suprême a été saisie pour se prononcer sur la possibilité ou non d'appliquer le Premier Amendement relatif à la liberté d'expression. Sujet très sensible aux Etats-Unis, la confirmation de la condamnation pourrait donc confirmer que la liberté d'expression a aussi ses limites aux Etats-Unis et notamment sur Facebook.

En France, un groupe Facebook antiradars a vu 14 membres condamnés à des suspensions de permis et des amendes. Les utilisateurs de ce groupe échangeaient des informations relatives aux radars sur des routes de l'Averyon

Pour les fêtes de fin d'année, Amazon va utiliser 15 000 robots pour ses entrepôts aux Etats-Unis. Conçus par Kiva, une société spécialiste de la robotique rachetée par Amazon, ces engins permettent d'acheminer des stocks en moins de 15 minutes au lieu de plus d'une heure.

Peut-être qu'à l'avenir, avec des robots, Amazon pourra éviter de refaire une erreur de livraison comme cela a été le cas cette semaine en Angleterre. Un étudiant s'est vu livrer pour environ 4500 Euros de marchandise (tablettes, ordinateurs portables, écran de télé...). Une erreur de la part d'Amazon qui a décidé de tout offrir au jeune étudiant !

Depuis Mardi 2 décembre des noms de domaines en .paris étaient mis en vente auprès des particuliers, entreprises et associations. Notre article sur le sujet !

Stephen Hawking estime que face à l'évolution d'une intelligence artificielle, l'évolution biologique lente de l'homme sera dépassée rapidement et que l'humanité se retrouvera dominée par ce qu'elle aura créé. Scénario de sciences fictions ? Pas sûr ! L'astrophysicien, reconnu par la communauté scientifique pour ses nombreux travaux, tient là des propos semblables à ce qu'avait pu déjà dire le patron de Tesla au sujet des supers ordinateurs et de l'I.A. (Intelligence Artificielle). Mais c'est aussi le discours d'un autre personnage, informaticien et théoricien américain, Raymond Kurzweil, qui avance même la date de 2045 pour le début du transhumanisme. D'après lui, les ordinateurs seront capables de réfléchir plus vite et plus efficacement que le cerveau humain et il sera même possible d'y transférer une conscience humaine. Ces machines seront du coup capables de se construire elles mêmes et de façons toujours plus perfectionnées.

Le Téléthon c'est ce week-end sur France Télévisions. Cette année pour faire un don, défiscalisé à 66%, vous pouvez procéder très simplement en utilisant Twitter. Installez l'application S-Money, développée par la BPCE, permettant de réaliser des virements par simples envois de Tweets.
S-Money peut être utilisée pour tout autre paiement via Twitter (entre amis, avec des commerçants et autres...). A découvrir ici.

Les utilisateurs de Windows Phone vont être heureux d'apprendre que Cortana débarque en France. Mise à disposition par Microsoft, la concurrente de l'assistant Siri d'Apple, est proposée en France en version Alpha (version Alpha = toujours en phase de développements et non en version définitive). Pour pouvoir utiliser cette version, votre téléphone doit être configuré en mode Developer Preview.

La justice française vient de plaider en faveur de la SCPP (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes) en ordonnant aux fournisseurs d'accès à Internet de tout mettre en oeuvre pour empêcher l'accès au site The Pirate Bay ainsi qu'à ses sites satellites. Une mesure similaire avait déjà été mise en oeuvre en Angleterre mais rapidement contournée par les utilisateurs du site pirate.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs