Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Canicule : d'où vient ce mot ?

Une vague de chaleur, arrivant d'Espagne et d'Afrique du nord, va toucher une bonne partie de la France cette semaine. L'occasion de revenir sur l'origine de ce terme.

Hydratez vous, allez dans des endroits frais, diminuez les activités physiques, fermez les volets... Vous avez certainement entendu tout cela, en raison du baromètre qui va s'affoler pendant plusieurs jours, avec des températures records pour un mois de juin, parfois dépassant les 40°C dans certaines zones.

Comme Weekly vous l'expliquait déjà en juin 2015, le mot "canicule" vient d'une étoile, "Canicula", également appelée Sirius. Les romains avaient en effet constaté la présence d'une étoile dans la constellation du Grand Chien ("Canis Major"), plus brillante et visible uniquement en été. Ils l'ont donc nommé en conséquence, "canicula" ou "petite chienne" et le terme s'est ensuite généralisé pour qualifier la période où l'astre pouvait être vu, qui coincïdait avec l'été donc des températures plus élevées. D'où...la canicule !

D'ailleurs, il faut aussi savoir que "Sirius" vient du grec sireios qui signifie brûlant. Et petite anecdote supplémentaire : ce n'est pas pour rien que les anglo-saxons évoquent les "dog days of summer" lors des grosses chaleurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs