Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Enceinte de quadruplés à 65 ans : quand la science va trop loin ?

Une allemande sexagénaire attend actuellement des quadruplés. Une grossesse hors norme qui ne manque pas de défrayer la chronique.

L'info. Une allemande de 65 ans pourrait devenir cet été la plus vieille mère de quadruplés au monde. Enceinte de cinq mois, elle est ce qu'on pourrait appeler une «récidiviste» de la grossesse tardive : en 2005, elle avait déjà fait parler d'elle en donnant naissance à une petite fille alors qu'elle était âgée de 55 ans.

Qui est la future maman ? Annegret Raunigk est professeur d'anglais et de russe, à la retraite dans les prochains mois. Célibataire, elle est la mère de 13 enfants, âgés de 9 à 43 ans et nés de cinq pères différents. Elle est aussi sept fois grand-mère. "Je n'ai pas peur. Je pars du principe que je reste en bonne santé et en forme. J'ai assez d'expérience en matière d'organisation. Cela n'est pas nouveau pour moi", a-t-elle affirmé à RTL.

Pourquoi cette nouvelle grossesse ? D'après ce qu'elle a confié aux médias allemands, la future maman s'est décidée à faire un nouvel enfant pour satisfaire l'envie de sa petite dernière de neuf ans, Lelia, d'avoir un petit frère ou une petite sœur. Mais elle ne s'attendait pas à des quadruplés ! "Cela a bien sûr été un choc pour moi", a-t-elle confié au journal allemand Bild. "J'en ai parlé avec mon gynécologue qui m'a dit : vous avez déjà 65 ans, mais aussi 'vous êtes encore en forme, c'est à vous de voir'. J'ai réfléchi et j'ai ensuite pris ma décision, que je connaissais déjà au fond de moi".

Comment peut-on tomber enceinte à 65 ans ? Ménauposée, Annegret Raunigk a suivi à l'étranger un traitement hormonal et subi plusieurs inséminations artificielles, grâce à des dons d'ovocytes et de sperme. Ce sont les quatre derniers ovules qui ont été fécondés.

Comment le corps médical réagit ? L'annonce d'une telle grossesse a créé un véritable tollé au sein du monde médical. "Ceux qui ont pratiqué cette insémination ne sont pas des médecins, ce sont des affairistes, des prestataires de service", a vivement réagi le professeur Israël Nisand, chef du pôle de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg et fondateur du Forum européen de bioéthique dans les colonnes du Point. "Ce ne sont pas des médecins mais des mercenaires de la reproduction", s'est également indigné le généticien Axel Kahn sur Europe 1.

Quels sont les risques médicaux ? Au delà de la polémique liée à l'âge de la future maman et de l'avenir des enfants à naître, le danger est réel selon les spécialistes. En effet, une grossesse au-delà de 50 ans multiplie le risque de décès de la mère par 200 ! Il y a aussi un risque important d'infarctus, d'embolie, d'AVC. Un accouchement prématuré est aussi à craindre. Annegret Raunigk est suivie par plusieurs médecins.

Vu de Twitter.




Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";