Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Il faut encore compter sur Microsoft

Has been ? Loin de Google ou Facebook ? Le géant des logiciels a râté le virage et doit se faire plus petit.

Microsoft se doit de se faire plus petit ; c'est en substance le contenu d'un de nos confrères des Echos, dont on ne peut qu'acquiescer les arguments.

Oui, celui présenté comme le loup des années 90 doit désormais faire patte blanche, devenir agneau, plus modeste, moins arrogant ; chose que Satya Nadella, l'actuel PDG de la multinationale a bien comprise; minorant son récent impair sur le salaire des femmes.

A pondérer toutefois par le domaine analysé. Oui, Microsoft a raté le virage internet, son premier PDG, le célèbre Bill Gates, n'y croyant pas ; quant au précédent, Steeve Ballmer, il s'est laissé progressivement faire par la concurrence ne serait-ce que par le feu navigateur Netscape devenu Firefox ; puis le puissant Chrome de Google, au point de le dominer. Il ne faut cependant pas oublier que Microsoft a été accusé de position dominante au point de devoir proposer ces dits navigateurs sur son propre système d'exploitation.

Oui, Microsoft a aussi raté l'entrée dans la téléphonie Mobile ; non à cause de mauvais produits mais plutôt à cause d'une approche trop geek et pas assez en phase avec son temps. Reconnaissance d'écriture, GPS, Word, Excel, tout était bien présent dans Windows CE puis Mobile, et ce bien avant l'arrivée de l'iPhone, lequel ne supportant aucune de ces fonctionnalités à sa sortie.

L'erreur était donc purement marketing, centrée sur la technique et non les besoins utilisateurs. Pas assez fun, pas "user friendly".Mais n'oublions toutefois pas que c'est Microsoft qui a réinvesti dans Apple alors que la société était au bord de l'étouffement, favorisant même le retour du fondateur Steeve Jobs désormais disparu.

Et son positionnement face au moteur de recherche Google et le réseau social Facebook ? Certes, Microsoft est dans ce domaine un petit ; mais est-il utile de rappeler que ce n'est pas originellement son coeur de cible ; la société n'a jamais été leader dans ce domaine meme si elle s'améliore. Son moteur de recherche Bing est véritablement très abouti visuellement bien que son algorithme de recherche ne soit pax encore du même acabit. Coté réseau social, il y a sa solution d'entreprise Yammer qui vient directement concurrencer SocialCast, l'objectif étant différent d'un Facebook ou Google+.

Vous l'aurez compris, à défaut de ne plus séduire le consommateur final ; vis à vis duquel la société veut se montrer moins intrusive que les autres, en respectant la vie privée, en traçant moins les personnes et les usages; Microsoft est parmi les leaders incontestés pour les entreprises, son offre étant des plus complètes. N'oublions pas sa domination écrasante dans le domaine des PC, ses solutions de serveurs, bases de données. Ses outils de développement, sa célèbre suite Office.

Google essaie de grignoter des parts de marché, propose des Google Apps à destination des entreprises mais ce n'est, pour le coup, pas son secteur de prédilection. Peut-être au niveau de la recherche via le biais de ses appliances ; une appliance étant un matériel adossé à un logiciel, on n'achète pas l'un sans l'autre. Google vend donc des appliances pour la recherche au sein du contenu d'entreprise. Microsoft a sa propre solution, à base d'un outil dénommé Sharepoint ; outil faisant beaucoup de choses, notamment CMS (Content Management System), une façon de pouvoir laisser un utilisateur lambda afficher du contenu sur un site web sans connaissance spécifique.

Oui, le secteur du particulier échappe fortement à Microsoft au point ou l'éditeur s'en inquiète, mais il est présent sur tant de fronts qu'il ne faut assurément pas douter dans sa capacité à réussir. Microsoft a les ressources financières pour faire des stratégies en profondeur et des virements à 360 degrés si nécessaire.

La Xbox est un très bon exemple. Effectivement, elle se vend moins que la PS4, mais elle se vend... Et fortement. Quand la premiere Xbox est sortie aucun particulier ne croyait dans le potentiel de Microsoft. Idem pour les produits serveurs (la gamme Windows Server est née après une tentative dites NT des plus controversées).

Microsoft est revenu dans le secteur de la technologie mobile avec un logiciel Windows Phone et un matériel Nokia ; la société ayant racheté la branche moribonde de l'entreprise suédoise. Est également présent une technologie RT pour les processeurs ARM , pour les tablettes notamment. Et si RT a du mal a décollé, Windows 8.x commence enfin à démarrer, notamment dans le cas des hybrides. Microsoft y croit fort, pariant sur un Windows 10 pour avril 2015. Car à la fois PC et tablettes, c'est bien ce secteur qui a le vent en poupe selon les analyses du Gartner Group et IDC. Le marché du PC connait un soubresaut, celui des mobiles croit moins vite, celui des tablettes diminue... Mais celui des hybrides progresse fortement.

Microsoft a fortement parié sur la convergence des plateformes contrairement à ses concurrents. Cette solution finira peut-être par payer.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs