Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 15 au 21 juillet 2017

Le rattrapage de l'actu high-tech de la semaine. Un smartphone incapable d'appeler les urgences, des articles payants sur Facebook, les SMS pas secure, Bixby rejoint Cortana, Siri et Google Assistant, Remix OS c'est fini, Amazon Music déjà 3e plateforme de streaming, les Google Glass de nouveau disponible, Hire la plateforme de recrutement de Google, du guidage dans les bâtiments, Seeing AI va aider les malvoyants...

Gros soucis pour les utilisateurs américains du OnePlus 5 : lorsqu'ils appellent le 911 (les urgences, équivalent du 112 en Europe), le smartphone reboote ! Une situation très ennuyeuse puisqu'il n'est pas possible de parler avec un opérateur et que l'opérateur n'a pas le temps de géolocaliser le portable pour envoyer des secours. OnePlus assure avoir identifié la cause du bug et a commencé à déployer un correctif.


En 2015 Facebook lançait ses Instant Articles et s'associait à plusieurs médias à travers le monde pour fournir des articles accessibles intégralement depuis Facebook. L'objectif est évidemment de faire en sorte que les utilisateurs n'aient pas besoin d'aller sur d'autres sites web pour consulter des articles. Deux ans après Facebook annonce qu'elle va permettre aux éditeurs de rendre payants certains articles. Un moyen de rémunération qui sera mis en place d'ici la fin de l'année et qui pourrait attirer les éditeurs de presse qui n'ont pas encore accepté le partenariat avec Facebook.


La réinitialisation de mot de passe par téléphone portable pose problème. La démonstration en a été faite par James Martindale avec Facebook. Ce dernier s'est amusé à ouvrir une ligne mobile et a demandé à Facebook de bien vouloir lui renvoyer un mot de passe de compte en s'appuyant sur le numéro de téléphone qui venait de lui être attribué. Le numéro ayant déjà été attribué par le passé à un autre utilisateur également membre du réseau social, Facebook a transmis les infos nécessaires pour une réinitialisation du mot de passe de l'ancien propriétaire du numéro, toujours actif sur Facebook et n'ayant pas mis à jour son numéro de portable ! Tous les services qui proposent la réinitialisation par SMS sont potentiellement concernés.


Google veut justement stopper l'utilisation des SMS pour la double authentification. Pour la firme ce mode de communication n'est pas assez sécurisé. En début d'année des utilisateurs ont été victimes de pirates qui ont pu détourner les SMS d'authentification envoyés par leurs banques. Ces derniers ont profité d'une faille du protocole SS7 utilisé par les opérateurs téléphoniques. À la place il faudra utiliser une application tierce à installer sur le smartphone. À chaque fois que cela sera nécessaire, l'application affichera une demande de confirmation pour une action sensible, comme la réinitialisation de mot de passe. 


L'assistant Bixby de Samsung est désormais capable de parler anglais. Son déploiement a commencé aux États-Unis. Pour le support du français, il faut rester patient et aucune date officielle n'a été communiquée. Bixby est l'assistant virtuel que Samsung cherche à imposer face à Google Assistant, Cortana ou Siri.


Remix OS c'était le système d'exploitation Android pour ordinateur que voulait proposer l'entreprise Jide en tant qu'alternative à Windows et Linux. Après seulement un an d'aventure, cette dernière vient d'annoncer qu'elle allait se retirer du marché grand public pour se concentrer uniquement sur des solutions pour les professionnels. Elle abandonne ainsi les utilisateurs de Remix OS, Remix IO et Remix IO+. Une campagne de financement participatif avait été organisée, du coup tous les contributeurs seront remboursés.


Microsoft a confirmé que les processeurs Intel Atom Clover Trail ne sont plus pris en charge par les dernières versions de Windows 10. Et cela est déjà vrai avec Windows 10 Creators qui ne peut donc pas s'installer sur les machines équipées de ces processeurs (si installé de force, des dysfonctionnements se manifesteront). Toutefois Microsoft assure qu'elle continuera de distribuer des patchs de sécurité pour la dernière version de Windows 10 supportée, jusqu'en 2023.


Le service de musique en streaming d'Amazon connaît un succès impressionnant. D'après les chiffres de la société d'analyse MIDiA Research, Amazon Music se retrouve troisième (légèrement devancé par celui d'Apple, lui-même devancé par Spotify). Amazon tire son épingle du jeu non pas en termes d'abonnés, mais en termes d'abonnés actifs chaque mois. Pour MDiA la plateforme est 3ème en termes d'utilisateurs actifs. Pourtant le service n'est disponible qu'aux États-Unis, en Angleterre, au Japon et en Allemagne. C'est encore une fois la politique de prix ultra agressive du géant qui lui permet de se propulser aussi rapidement. Pour les abonnés Prime Amazon Music est accessible gratuitement (mais en accès limité à 2 millions de titres) ou pour un accès illimité à 7,99 euros / mois (accès à 40 millions de titres). Les personnes qui ne sont pas abonnées à Prime devront débourser 9,99 euros / mois pour un accès illimité.


Il n'y a pas que Google qui s'intéresse à un système GPS d'intérieur. Alors que Google a parlé de son système VPS (Visual Positionning Service) s'appuyant des des principes de réalité augmentée, Microsoft Asie a publié de son côté une application appelée Path Guide dont l'objectif est de permettre le guidage dans les bâtiments. Un système qui s'appuie sur le partage d'information communautaire.


La plateforme de recrutement Hire de Google intègre Google Suite. Capable de gérer tout le processus de recrutement cette application veut aider les recruteurs pour la gestion de CV et la prise de rendez-vous avec des candidats. Sur son blog Google affirme "Hire vous aide à identifier les talents, à construire de solides relations avec les candidats et à gérer de manière efficace le processus des entretiens du début à la fin."


Les lunettes connectées de Google réapparaissent officiellement en version dédiée aux entreprises. Les Google Glass permettent ainsi de consulter des informations tout en gardant les mains libres ce qui peut fortement intéresser les industries. Pour certaines la firme de Mountain View annonce des gains de productivités de 25%. Pour en savoir plus et pour se procurer les lunettes Google met à disposition site dédié : http://www.x.company/glass/


En Chine les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent plus s'échanger ni photos, ni vidéos. Si le réseau de messagerie de Mark Zuckerberg assure que le problème ne vient pas de son infrastructure, le gouvernement chinois n'a pas non plus communiqué officiellement sur ce qui ressemble à un nouvel acte de censure. Dans le pays Facebook et Instagram sont interdits depuis respectivement 2009 et 2014.


Avec l'application Seeing AI, Microsoft fait la démonstration de l'intérêt de l'Intelligence Artificielle dans la vie de tous les jours. S'appuyant sur la caméra du smartphone de son propriétaire l'application décrit à haute voix ce qui est présent dans le champ de vision. Elle est capable de citer l'ensemble des éléments d'une scène, décrire une personne et même lire des textes. Ciblant les déficients visuels, l'application est disponible gratuitement dans le Store d'Apple.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs