Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 1er au 7 novembre

Rattrapage sur l'actualité high-tech du 1er au 7 novembre. L'actualité de la semaine sur Google, Apple, Facebook, Microsoft, Amazon.

Andy Rubin, cofondateur d'Android, quitte son poste de responsable de la division robotique chez Google pour lancer un incubateur de start-up.
C'est en 2005 que Google avait racheté la société Android fondée en 2003. Le système d'exploitation du même nom équipe à ce jour 84% des smartphones de la planète. Andy Rubin sera remplacé par James Kuffner.

Apple Pay, le système de paiement de la marque à la pomme, ne fait pas du tout l'hunanimité aux Etats-Unis.
Des commerçants repprochent au système de n'avoir aucun avantage financier par rapport aux systèmes traditionnels Visa ou Mastercard.
Le consortium MCX souhaite proposer prochainement CurrentC un système de porte monnaie électronique conccurent qui sera plus avantageux pour les commerçants puisqu'il permettra de ne plus verser les commissions de 2 à 3% habituelles.
De plus CurrentC promet de fonctionner sur n'importe quel téléphone et pas seulement sur iPhone comme c'est le cas avec Apple Pay.

Vitali Milonov, un politique russe souhaite interdire l'accès à la Russie au patron d'Apple.
Cela fait suite aux révélations de Tim Cook sur son homosexualité la semaine dernière.

Amazon cherche à diminuer ses coûts de livraison et a testé la livraison des colis par taxis. Les taxis viennent récupérer plusieurs colis dans les mini-entrepôts de la marque est vont faire une tournée de livraisons.
En évitant ainsi les transporteurs traditionnels (Fedex, UPS...), le partenariat permettrait de réaliser des économies considérables et de livrer les clients dans l'heure pour un coût d'environ 4€ par colis.
Ce mode de livraison a pour l'instant été testé aux Etats-Unis et pourrait rapidement être mis en place. Une bonne solution pour Amazon en attendant la livraison "Amazon Prime Air" disponible d'ici 5 ans, qui permettra la livraison par drones en seulement 30 minutes.

Google a acheté le site Auction.com en mars dernier afin de pénétrer le marché de l'immobilier. L'objectif semble désormais plus évident : Google souhaite prédire le marché immobilier en quasi temps réel. Auction produit un rapport mensuel "the Nowcast" soit disant capable de "prédire ce qu'il va se passer pendant l'instant même où c'est en train de se produire". En analysant les recherches effectuées sur le moteur Google et les comportements d'achats de biens immobiliers, Auction.com entend pouvoir prédire à quoi va ressembler le marché du mois présent. Des analyses de tendances qui intéressent les professionnels et institutions du secteur de l'immobilier.

En Espagne les députés changent les règles du jeu en instaurant une taxe qui obligera Google News (Google Actualités) ainsi que les autres agrégateurs d'articles à payer une contribution aux éditeurs de presse.
Cette taxe, dont le montant reste inconnu, entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

En octobre, Google avait déjà du adapter son portail d'actualités en Allemagne en supprimant, à la demande de certains éditeurs, résumés et photos des articles. Pourtant quelques jours après la mise en place de ces mesures, un éditeur allemand Axel Springer souhaite que Google News retrouve un fonctionnement "normal" les concernant ; ayant constaté un chute trop importante de la fréquentation de ses sites !

L'émission Cash Investigation diffusée sur France 2 mardi soir a semé le trouble auprès des fabricants de téléphones portables en montrant des sous-traitants exploiter des enfants en Chine, des mineurs en République Démocratique du Congo ou encore la polution engendrée dans certaines parties du monde.
Au lendemain de l'émission seule Nokia/Microsoft a fait un communiqué pour assurer qu'ils prenaient très au sérieux les allégations du reportage.
A contrario le patron de Huawei, François Quentin, était toujours très remonté contre la journaliste Elise Lucet et a ditqu'il avait activé tout ses réseaux pour que la journaliste ne puisse plus interviewer de grands patrons !

Microsoft a annoncé la mise à disposition d'une version gratuite d'Office incluant Word, Powerpoint et Excel pour tous les mobiles (Apple et Android) ainsi que les tablettes iPad et Android (en beta pour tablette Android). Toutefois, pour profiter d'une version plus complète d'Office incluant l'accès et le stockage illimité sur OneDrive et des interactions avec DropBox, il faudra souscrire un abonnement à Office 365.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs