Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actu High Tech du 8 au 14 novembre

Rattrapage sur l'actualité High-Tech du 8 au 14 novembre. Microsoft, Facebook, Google, Apple et les autres... on vous dit tout l'essentiel de l'actualité high tech de la semaine.

Les Etats-Unis et Europol ont arrêté plusieurs acteurs de darknet, ces réseaux de l'ombre d'Internet !
Plusieurs marchés noirs dissimulés derrière le réseau Tor qui vendaient, entre autres, des armes et de la drogue ont ainsi été démantelés.
L'opération a permis de saisir l'équivalent d'environ 1 000 000 d'euros en bitcoins et en cash ainsi que la fermeture de 414 sites. Les autorités espèrent aussi démontrer que personne ne peut se sacher derrière les darknets.

Les Google Glass débarquent dans les musées en commençant par Paris. C'est pour l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais qu'il est possible de s'équiper des lunettes de Google pour profiter d'une exposition version 2.0 !
Devant les œuvres, vous pouvez entendre les commentaires agrémentés d'images qui se superposent à ce que vous regardez. Les lunettes permettent évidemment de faire des photos et des vidéos des œuvres que vous voyez.
Les audioguides vont-ils disparaître ? En tous cas, l'expérience va se poursuivre en décembre dans des musées de Londres et San Fancisco.

Les personnes qui sont passées d'un iPhone à un Android ou Windows Phone le savent, si on ne se désinscrit pas du service iMessage avant de se séparer de son iPhone, une partie des SMS et MMS ne vous sont plus correctement délivrés.
Cette situation se produit si quelqu'un vous envoie des messages depuis un iPhone car les messages qui vous sont envoyés continuent d'être transmis par iMessage (réseau propriétaire d'Apple) et non par le réseau cellulaire (SFR, Bouygues, Orange etc...).
Cette galère est désormais de l'histoire ancienne avec le service mis en ligne par Apple (sous la pression des utilisateurs) permettant de se désinscrire de iMessage, et ce, même si vous n'avez plus d'iPhone.

Pour ne pas se demander quoi porter tel ou tel jour, Mark Zuckerberg a fait le choix d'avoir X t-shirts identiques !
Le 6 novembre, lors d'une séance de questions/réponses avec les utilisateurs de Facebook, Mark Zuckerberg a expliqué que s'il portait toujours le même t-shirt gris c'est parce qu'il ne voulait pas avoir à s'embêter de petits tracas et ainsi pouvoir concentrer ses réflexions exclusivement sur ses activités.

Google, Facebook et Microsoft invitent leurs utilisateurs à faire des dons pour lutter contre Ebola !
Google a déjà donné 10 millions de dollars et promet d'abonder 2 dollars pour chaque dollar donné par ses utilisateurs : faites un don !
Sur son interface, Facebook a ajouté un bouton Faites un don pour permettre à ses utilisateurs de donner. Mark Zuckerberg a déjà personnellement versé 25 millions de dollars aux centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
De son côté la fondation Bill et Melinda Gates a versé 50 millions de dollars aux agences des Nations unies.
Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen a versé 100 millions de dollars.

Mardi 11 novembre, le Président de la République a inauguré le monument aux morts virtuel de 14-18. Le site Internet, Grand Mémorial, qui propose de mettre en avant les poilus de la première guerre mondiale et de peut-être retrouver vos ancêtres grâce au moteur de recherche.
Le site était en préparation depuis 2008 et regroupe une quantité impressionnante d'informations sur chaque combattant ; d'ici 4 ans, en 2018, le site devrait présenter 8,5 millions de soldats !

Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX, souhaite envoyer 700 mini satellites (150 Kg seulement) pour donner accès à Internet au monde entier. Une annonce officielle pourrait avoir lieu d'ici 3 mois.

Le site insecam.com recence des milliers de caméras de surveillance à travers le monde, dont plus de 3000 en France.
Sur le site, les caméras accessibles peuvent être publiques ou privées. Le hacker à l'origine de ce projet veut alerter les administrateurs pour leur rappeler qu'il faut penser à changer le mot de passe par défaut de ces appareils !

En septembre c'était pour Unix que l'on annonçait la correction d'un bug de 25 ans d'âge ! Cette semaine c'est Microsoft qui a annoncé corriger un bug vieux de 19 ans, datant de Windows 95.
La faille de sécurité (porte dérobée permettant de prendre le contrôle du PC) concernait plus précisément Internet Explorer depuis sa version 3.0 et était encore présent dans la version 11 du navigateur. C'est en mai dernier qu'IBM aurait signalé la faille à Microsoft.

Mercredi Microsoft a annoncé que la plateforme .NET serait désormais totalement open-source et que son célèbre éditeur Visual Studio serait proposé dans une nouvelle version gratuite Visual Studio Community 2013. Cette édition gratuite de Visual Studio 2013 Professionnel est réservée aux développeurs indépendants, aux étudiants et aux petites structures ne comptant pas plus de 250 développeurs et réalisant moins d'un million de dollars de chiffre d'affaires.
Désormais .NET sera portée sur Linux et Mac et permettra de créer des applications (par exemple ASP.NET) pour Linux, OS/X et Android. Même Jim Zemlin, directeur de la Fondation Linux semble étonné et a déclaré que "le nouveau Microsoft est une organisation différente".

Microsoft a qui tout semble réussir ces derniers temps, puisqu'après la Surface Pro 3 qui a créé la surprise, c'est au tour la Xbox One qui détrône la PS4 aux Etats-Unis en terme de ventes. Depuis la baisse du prix de la console, les ventes se sont accélérées et ces 2 dernières semaines la console de jeux de Microsoft dépasse donc enfin la console de Sony.

Toujours concernant Microsoft, pour les consommateurs américains, un pack Work & Play Bundle va être proposé incluant Office 365 (la suite bureautique), Xbox Music (musique illimitée), Skype Unlimited, Xbox Live (offres Xbox One) pour 199$ / an. Cette offre doit être testée avant de pouvoir peut-être se généraliser pour tous les pays. A suivre...

Google a lancé officiellement ce jeudi, en France, une nouvelle offre de services destinée aux associations à but non lucratif.
Une enveloppe de 10 000 dollars, sous forme de publicité AdWords, et un accès gratuit à des outils bureautiques de Google sont accordés pour permettre aux associations de mieux diffuser leur message et gagner en visibilité.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs