Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actu sportive du 25 au 31 octobre 2014

Rattrapage de l'actualité sportive du 25 au 31 octobre 2014

Ce week-end avait lieu le match de football qui rassemble le plus de monde devant son poste de télévision ! Près de 400 millions de téléspectateurs se sont ainsi donnés rendez-vous pour assister au Classico : la rencontre entre le Real de Madrid et le FC Barcelone, avec une constellation de stars du ballon rond. D’un côté on retrouve Ronaldo, Benzema, Bale et James Rodriguez transféré de Monaco cet été pour 85 millions et de l’autre Messi, Neymar et Luis Suarez qui était titulaire pour la première fois depuis la fin de sa suspension de 4 mois, infligée pour sa morsure lors du dernier mondial. Ce match fut un vrai régal technique et une belle opposition de style. Les Barcelonais s’attachaient à conserver le ballon et à construire leurs actions, le Real s’appuyait sur un jeu direct et des contres menés tambour battant. Et l’on fut tout de suite dans le vif du sujet lorsque Neymar a profité d’un décalage de Suarez pour ouvrir le score dès la 4ème minute de jeu. Les Barcelonais étaient même tout prêt de doubler la mise lorsque Messi, idéalement servi une nouvelle fois par Suarez, ne parvenait pas à cadrer sa frappe à la 23ème minute. Au contraire Cristiano Ronaldo profitait d’une main dans la surface de Piqué pour transformer le penalty permettant aux Madrilènes de revenir aux vestiaires sur le score 1-1. La seconde mi-temps fut du même acabit et toujours aussi plaisante à regarder. Le Real de Madrid parvenant à prendre l’avantage sur corner grâce à un but de la tête de Pépé. Puis ce fut au tour de Karim Benzema de se mettre en valeur en étant à la conclusion d’une contre-attaque à l’heure de jeu. Le score n'a plus évolué et cette victoire de prestige 3-1 a mis un terme à l’invincibilité des Blaugranas en championnat. Les 85 450 spectateurs du stade Santiago Bernabéu étaient aux anges et ont ovationné leurs joueurs qui reviennent avec cette victoire à un petit point de leur victime du jour.

Tennis. Si le Classico occupe une place de choix sur le podium des évènements sportifs de la semaine, il paraissait difficile de ne pas parler de la belle victoire de Serena Williams lors du master féminin de Singapour. Ce tournoi annuel réunit les 8 meilleures joueuses de l’année, s’opposant en deux poules de 4, avant de se retrouver pour les demi-finales et la finale. Pour parvenir à gagner son 5ème master, la route fut loin d’être un long fleuve tranquille pour l'américaine. Tout d’abord en poule où elle a subi une de ses plus lourdes défaites depuis plus de 10 ans, 6-0/6-2 face à la roumaine Simona Halep. Puis en demi-finale où elle a dû batailler 3 sets pour venir à bout de la danoise Caroline Wozniacki, 2-6/6-3/7-6. Enfin lors de la finale où elle retrouvait Simona Halep qui l’avait corrigée quelques jours plus tôt, elle a su une fois de plus élever son niveau de jeu pour s’imposer pour la 3ème année consécutive. Serena s’adjuge par la même occasion son 7ème titre en 2014 et termine l’année à la place de numéro un mondial. En plus de ses 18 titres en grand Chelem déjà glanés elle se rapproche du titre honorifique de plus grande championne de tennis de tous les temps, qu’elle entend disputer à ses glorieuses aînées que sont Chris Evert, Martina Navratilova et Steffi Graf.

Course automobile. Enfin pour compléter ce podium de l’actualité sportive, saluons la performance d’un compatriote ! En effet, le pilote Français Sébastien Ogier est devenu champion du monde des Rallyes WRC sur sa Volkswagen Polo. En remportant le rallye de Catalogne en Espagne, sa 7ème victoire de la saison, il devance définitivement le Finlandais Jari-Matti Latvala, son camarade d’écurie. Avec ce 2ème titre de champion du monde consécutif, Sébastien Ogier place définitivement ce sport sous l’hégémonie française puisqu’il intervient après les 9 titres de champion du monde de Sébastien Loeb. Le Pilote Volkswagen et son copilote Julien Ingrassia semblent bien partis pour truster encore quelques courses dans les années à venir.

Enfin en bref...dans le reste de l’actualité sportive, on retiendra en football la victoire de l’Olympique Lyonnais face aux marseillais, mettant fin à leur série de 8 victoires consécutives. Les Parisiens ont quant à eux disposés des Bordelais 3-0 dans un match avec encore deux cartons rouges et deux penaltys. On retiendra également de ce week-end le match XXL du Brésilien Carlos Eduardo de l’OGC Nice qui s’est permis le luxe d’inscrire 5 buts face aux Guingampais.

En Angleterre, le choc du week-end opposait les Reds de Manchester aux Blues de Chelsea. Si les Blues ont longtemps cru tenir la victoire après l’ouverture du score de Didier Drogba, ils se sont finalement fait reprendre dans les arrêts de jeu par Robin Van Persie pour un match nul 1-1. De leur côté les Gunners d’Arsenal se sont imposés 0-2 sur le terrain de Sunderland, pendant que Manchester City chutait 2-1 chez les Hammers de West Ham.

En Italie, l’AS Roma en battant Cesena 2-0, profite de la défaite 1-0 de la Juventus au Genoa pour revenir à égalité au classement général avec 22 points en 9 journée.

En Allemagne, le Bayern de Munich n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 chez son dauphin au classement, le Borussia M’Gladbach, mais reste un solide leader avec 4 points d’avance.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs