Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actu internationale du 25 au 31 octobre 2014

La révolte au Burkina Faso. L'appel à la solidarité internationale face à Ebola. La vive tension à Jérusalem. La coalition qui continue ses frappes en Irak et en Syrie contre l'EI. Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Révolte au Burkina Faso ! L'armée a annoncé ce jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale, ainsi que la mise en place d'un organe de transition pour les douze prochains mois. Comme depuis plusieurs jours, des dizaines de milliers de burkinabés ont manifesté à Ouagadougou contre un projet de réforme constitutionnelle qui aurait permis au président de se maintenir au pouvoir. Les manifestants ont saccagé et incendié l'Assemblée nationale où devait se tenir le vote. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé l'envoi d'un émissaire. Le président Blaise Compaoré, dont la démission est demandée, à déclaré qu'il était prêt à ouvrir le dialogue mais qu'il ne partirait pas.

Cette semaine, le secrétaire général des Nations-Unies a aussi mis en garde contre un risque d'une autre famine en Somalie. Plus de trois millions de Somaliens auraient besoin d'aide humanitaire et leur nombre irait en augmentant. 218.000 enfants de moins de cinq ans sont aujourd'hui victimes de malnutrition. Le pays est dévasté par deux décennies de guerre civile et de nombreuses sécheresses.

Au Nigeria, Boko Haram n'a toujours pas libéré les 219 lycéennes enlevées en avril, malgré l'accord passé avec le gouvernement. Selon l'organisation Human Rights Watch, le groupe islamiste utiliserait les femmes et les jeunes filles enlevées en première ligne lors de combats. Dans son rapport, HRW se base sur les témoignages d'ex-otages.

Alors que l'épidémie d'Ebola a fait près de 5000 morts dans le monde, l'ambassadrice américaine à l'ONU a fait une tournée dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola. Dimanche, Samantha Power a appelé à une solidarité internationale pour lutter contre l'épidémie.

Au même moment, le Mali a connu son premier cas avec le décès d'une fillette de retour de Guinée. Une cinquantaine de personnes ont été placées en quarantaine.

Au Liberia, pays le plus touché car comptant la moitié des 10 000 cas identifiés, une importante baisse des morts dans la capitale Monrovia a été constatée par les équipes de la Croix-Rouge.

Aux Etats-Unis, la mise en quarantaine obligatoire a été assouplie par le gouverneur de New-York a été assouplie. Les voyageurs de retour de pays atteints par l'épidémie peuvent désormais rester à l'isolement à domicile et non plus dans des hôpitaux. La décision, prise également pour le New Jersey et l'Illinois, était vivement critiquée.

De son côté, pour éviter que le virus touche son territoire, l'Australie a annoncé lundi une série de mesures visant à suspendre l'immigration en provenance de pays d'Afrique de l'ouest touchés par Ebola. Plus d'instruction de nouvelles demandes de visas, visas temporaires déjà accordés annulés, examens médicaux ou quarantaine... Un cas suspect, chez une jeune femme de 18 ans en provenance de Guinée, s'est avéré négatif.

La Corée du Nord aurait aussi décidé de prendre des mesures : placer automatiquement en quarantaine tous les passagers en provenance de pays touchés par le virus. Des rumeurs avaient d'abord évoqué la fermeture des frontières aux touristes.

Au Japon, la psychose s'est installée après qu'un passager fiévreux ait débarqué à l'aéroport de Tokyo-Haneda, de retour d'un séjour en Afrique de l'Ouest. Les examens se sont avérés négatifs.

Cette semaine, de nouvelles frappes de la coalition ont été menés contre Daech, en Irak et en Syrie. Les opérations militaires ont notamment été effectuées autour de Kobané, ville syrienne où les kurdes ont réussi à repousser les offensives des djihadistes. Ils ont reçu le renfort des peshmergas, qui ont reçu l'autorisation de passer par la Turquie pour rejoindre le front.

Une vaste attaque a été lancée mardi par les combattants de l'EI dans la province de Homs, près d'un site archéologique. L'EI a mis la main sur plusieurs champs de pétrole et de gaz en Syrie et en Irak, une importante source de revenus pour ce groupe, qualifié d'"organisation terroriste la mieux financée" au monde par Washington.

Cette semaine, Washington a aussi appelé ses alliés à lutter contre l'EI et ses "activités en ligne", véritable outil de propagande. Lundi, le groupe de l'EI a publié une nouvelle vidéo de John Cantlie, photojournaliste britannique de 43 ans enlevé en novembre 2012 en Syrie. L'otage y apparaît dans une mise en scène qui présente la ville de Kobané comme dans un reportage.

Au Liban, l'armée a repris le contrôle d'un secteur islamiste dans la ville de Tripoli, après trois jours de combats violents. Selon des responsables locaux, les meneurs des groupes islamistes armés présents dans ce secteur sont des sympathisants du Front Al-Nosra, actif en Syrie. Al-Nosra, branche d'Al Qaïda, a cependant lancé des assauts contre plusieurs localités dans le pays, faisant des dizaines de morts.

L'Egypte a décrété l'état d'urgence pour trois mois sur une partie du nord et du centre du Sinaï. Vendredi dernier, au moins 30 soldats ont été tués et 29 autres blessés dans un attentat à la voiture piégée dans ce qui est devenu un bastion djihadiste. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière visant les forces de l'ordre depuis que la destitution du président Morsi en juillet 2013.

Israël a connu une nouvelle escalade de violences ces derniers jours. L'esplanade des mosquées a été fermée après qu'un militant de droite israélien a été blessé par balle par un palestinien. Le suspect recherché a finalement été abattu par la police jeudi matin. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a qualifié cette interdiction et les récentes actions israéliennes à Jérusalem-Est de "déclaration de guerre". Israël a fini par décider a réouverture de l'esplanade jeudi soir, l'interdisant tout de même aux hommes de moins de 50 ans.

La tension était remontée d'un cran les jours précédents, quand le gouvernement israélien a annoncé son intention d'accélérer la construction de 1000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est, la zone étant déjà le lieu d'affrontements entre forces de l'ordre et palestiniens suite à la mort d'un homme accusé d'être l'auteur d'une attaque anti-israélienne.

Une première dans l'UE : la Suède a reconnu l'Etat de Palestine, jeudi. Une décision saluée par l'Autorité palestinienne mais jugée "prématurée" par les Etats-Unis.

En Tunisie, les élections législatives ont été remportées par l'alliance laïque Nidaa Tounes, contre le parti islamiste Ennahda, précédent vainqueur des premières élections libres dans le pays après le renversement de Ben Ali. Le parti a remporté 85 sièges sur 217.

A la Une de l'actualité également cette semaine : le Canada a rendu hommage au soldat Nathan Cirillo, abattu lors de la fusillade d'Ottawa mercredi dernier. Le tireur, Michael Zehaf-Bibeau, avait ouvert le feu près d'un monument aux morts avant de faire irruption au Parlement, à quelques centaines de mètres. Selon les enquêteurs, il avait enregistré une vidéo avant l'attaque où il a été tué par un agent de sécurité, prouvant qu'il aurait été motivé par des raisons "idéologiques et politiques".

Les Etats-Unis sont toujours sous le choc après une nouvelle fusillade, dans un lycée de Seattle, vendredi dernier. Deux lycéennes ont été tuées et trois autres adolescents blessés par l'un de leurs amis, Jaylen Ray Fryberg. Ce dernier a ensuite retourné son arme contre lui. Selon la police, le tireur avait invité ses camarades à le rejoindre pour le déjeuner, avant d'ouvrir le feu.

Au Mexique, une deuxième fosse a été découverte lundi près d'Iguala, où 43 étudiants sont portés disparus depuis fin septembre. Selon les autorités, elle contiendrait des restes humains. Auparavant, les autorités avaient déjà trouvé 38 cadavres dans des fosses clandestines dans les environs.La justice mexicaine a aussi procédé à de nouvelles arrestations de membres présumés d'un cartel qui pourrait être impliqué dans ces disparitions.

Dilma Roussef a gagné son pari : la présidente brésilienne a été réélue pour un deuxième mandat, à l'issue du second tour dimanche dernier. La candidate de gauche a obtenu 51,6% face à son adversaire centriste Aecio Neves.

Autre élection, en Europe : les législatives en Ukraine ont été remportées par les pro-occidentaux, dimanche dernier. Le président et son Premier ministre, chefs de file des deux principaux courants favorables à un rapprochement avec l'Union européenne, ont entamé des discussions en vue de la formation d'un nouveau gouvernement de coalition.

Mercredi, l'Ukraine a repris les négociations avec Moscou pour trouver une solution au contentieux gazier qui oppose les deux pays depuis que la Russie a interrompu ses livraisons en juin. La nouvelle séance de discussions a eu lieu à Bruxelles, sous l'égide de la Commission européenne. Un accord jusqu'en mars 2015 a fini par être trouvé jeudi, sur la reprise des livraisons et le paiement de la dette gazière de l'Ukraine.

Au Royaume-Uni, une enquête a été ouverte après un incident avec David Cameron. Lundi, le Premier ministre a failli se faire percuter par un homme, alors qu'il venait de terminer un discours à Leeds. L'individu a été plaqué au sol par les gardes du corps mais il s'est avéré qu'il se rendait seulement dans sa salle de gym, au pas de course. Des questions se sont posées sur la sécurité du chef du gouvernement.

En Italie, chose inédite : le président Giorgo Napolitano a été entendu mardi dans le procès historique contre la mafia ouvert depuis mai 2013, lors d'une audience à huis clos. Les juges de Palerme avaient fait le déplacement au palais présidentiel de Rome. Le procès concerne les relations entre l'Etat et la mafia entre 1992 et 1994.

Un accord sur l'information fiscale mondiale a été signé par 51 pays, mercredi à Berlin. L'accord qui porte sur l'échange de renseignements est intervenu dans le cadre d'une conférence de l'OCDE. On y retrouve les pays du G20 et des îles considérées comme des paradis fiscaux. L'objectif est de regagner la confiance du public.

La méfiance est de mise au Japon après l'accord donné pour le redémarrage d'une centrale nucléaire, située sur le territoire de Satsumasendai. C'est une première depuis la catastrophe de Fukushima, en 2011. La remise en marche devrait avoir lieu l'année prochaine.

A Hong Kong, les manifestations pro-démocratie durent depuis un mois. Le mouvement a faibli mais des contestataires sont toujours dans la rue, demandant à Pékin de ne pas intervenir dans l'élection du chef de l'exécutif local. Des milliers de personnes se sont notamment rassemblées mardi, déployant des parapluies, symbole de leur lutte.

En Corée du Sud, la peine de mort a été requise contre le commandant du ferry qui a fait naufrage en avril dernier, faisant plus de 300 morts dont de nombreux lycéens. Le capitaine est notamment accusé d'avoir abandonné le navire. Pour les autres membres d'équipages, des peines de 15 ans à la réclusion criminelle à perpétuité ont été demandées. Le verdict doit être rendu le 11 novembre.

Alors que l'ONU affirme que les droits de l'homme ont progressé en Corée du Nord même s'il reste beaucoup à faire, on sait désormais pourquoi Kim Jong-Un avait disparu pendant plusieurs semaines. Le dirigeant avait dû être opéré d'un kyste à la cheville, selon les services de renseignements sud-coréens.

Enfin un mot de l' Afrique du Sud. Le parquet a décidé de faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius. Une peine de cinq ans de prison a été prononcée à l'encontre de l'athlète paralympique, reconnu coupable d'homicide involontaire pour la mort de sa compagne.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs