Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 16 au 22 janvier 2016

Rattrapage de l'actualité de la semaine, pour ne rien manquer de l'actualité High-Tech, rendez-vous sur Weekly.fr

Google Maps pourrait faire mieux que Waze. Sur son blog Google a annoncé que la nouvelle version de Google Maps pouvait anticiper les trajets des utilisateurs, analyser le trafic en temps réels et donc proposer des itinéraires optimisés.
Grâce au système d'anticipation, l'application sera même capable de suggérer à un utilisateur de retarder ou d'avancer son départ pour arriver à l'heure dans les meilleures conditions.

Apple continue d'avancer discrètement sur ses projets d'intelligence artificielle. Début octobre la firme avait mis la main sur Perceptio, une start-up spécialisée dans le tri de photos. Auparavant c'était la société VocallQ, spécialiste de la reconnaissance vocale. Et ce mois de janvier, Apple a annoncé avoir racheté Emotient, une jeune société américaine spécialiste de la reconnaissance faciale.
Ces savoirs ainsi récupérés devraient permettre d'améliorer SIRI mais également rattraper un retard accumulé sur des fonctionnalités proposées par les concurrentes Microsoft et Google.

Pôle emploi évolue et comme nous l'indiquions en octobre, l'organisme proposera d'ici mars, sur l'ensemble du pays, des inscriptions sans avoir besoin de se présenter dans un centre d'accueil.

Le 1er février, le ministère des Finances mettra en ligne un comparateur de tarifs bancaires. Il proposera de comparer les tarifs pour 11 services classiques proposés par les banques des particuliers : virements, chéquiers etc...

En Allemagne, la cour fédérale a jugé illégale la fonctionnalité "Retrouver des Amis" proposée par Facebook. Pour exécuter ce service, Facebook demande un accès à la boîte mail de l'utilisateur pour ensuite envoyer des invitations à tous les contacts récupérés.
Le problème c'est qu'en Allemagne ce mode opératoire constitue une atteinte aux lois relatives à la protection des données. Si cette condamnation intervient suite à une plainte de 2010 à l'encontre de Facebook, elle concerne d'autres sociétés qui utilisent le même type de fonctionnement pour récupérer des contacts, notamment Linkedin ou Twitter.

Les fabricants de smartphones et d'automobiles utilisent des batteries au Lithium.
Amnesty International rappelle que pour produire ces batteries il faut du cobalt. Un minerai que l'on retrouve en République du Congo et qui est extrait trop souvent par des enfants et dans des conditions extrêmes. A l'époque nous vous avions parlé de l'émission Cash Investigation qui avait déjà fait remonter ce problème. A priori, plus d'un an après, rien n'a vraiment changé.

Mardi, le réseau de microblogging Twitter subissait d'importantes perturbations l'empêchant de fonctionner dans de nombreux pays. Il aura fallu 6 heures pour que l'ensemble du réseau fonctionne normalement.
Twitter a communiqué sur l'origine de cette panne en indiquant qu'elle faisait suite à un changement de programme en interne. Pour retrouver un fonctionnement normal, l'entreprise est revenue en arrière.

Facebook est très critiqué ces dernières semaines, accusé d'être laxiste vis-à-vis du traitement des messages racistes ou xénophobes. Ne voulant pas rester insensible, l'entreprise a décidé de lancer une campagne européenne. Baptisée "Initiative pour le courage civil en ligne", la campagne a été lancée à Berlin.

Dans la guerre des brevets, Apple peut se féliciter puisqu'un juge a ordonné que Samsung stoppe la vente de plusieurs de ses appareils qui violent des brevets d'Apple.
Heureusement pour la Coréenne, les modèles visés sont d'anciennes générations (Galaxy SII, SIII et les deux premiers modèles de Galaxy Note).

Le français Deezer lève 100 millions d'euros pour booster son développement.
Le groupe d'investisseurs qui soutient la plateforme de musique est constitué de Sony Music, Universal, Orange et Access Industries.

Grâce à Google, il est possible de visiter Buckingham Palace en 3D. Dans le cadre d'une collaboration avec le palais, c'est équipé de 16 caméras qu'une équipe de Google a pu réaliser et rendre disponible cette visite virtuelle. Pour en profiter, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la monarchie.

Google Street View ne reculant devant rien, il est désormais possible d'effectuer l'ascension du Mont-Blanc depuis son fauteuil.

Teaser en vidéo

Pour en prendre plein les yeux sans manquer d'oxygène, rendez-vous ici.

Facebook propose une nouvelle application baptisée "Sports Stadium". Pour le moment disponible uniquement sur iOS, l'application permet de suivre le score d'un match (affiché sur la partie supérieure de l'écran), puis de voir les commentaires/discussions relatives de ses amis ou d'avoir un suivi des actions. Une idée qui devrait satisfaire les amateurs de compétitions. Après avoir été finalisée, l'application sera portée sur Android et peut-être Windows 10...

"Brave" est un nouveau navigateur qui remplace les publicités qui tracent les internautes, par des publicités qui respectent la vie privée. Si les utilisateurs peuvent apprécier, ce n'est pas le cas du côté des annonceurs ou des administrateurs de sites. C'est le cofondateur de Mozilla (Brendan EichBrave) qui est à l'origine de ce projet.

Dans le cadre du projet de loi "pour une République numérique", il est question dans l'article 9 d'un système d'exploitation souverain. Un rapport sera rendu au parlement exposant en détail de quoi il retourne et on sait déjà que cela porte notamment sur les protocoles de chiffrement des données. L'idée de ce système d'exploitation français fait polémique au sein de l'assemblée et certains députés accusent cette idée de ridiculiser l'ensemble du projet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";