Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 10 au 16 octobre 2015

Résumé de l'actualité High Tech de la semaine du 10 au 16 octobre 2015. Pour tout savoir de l'actualité d'Apple, Microsoft, Google, Amazon et autres acteurs du secteur IT.

Apple a répondu aux accusations de problèmes de batteries de ses nouveaux iPhone 6S et iPhone 6S Plus. La polémique avait éclaté après que des tests aient laissé entendre qu’entre deux iPhone 6S il pouvait y avoir une différence d’autonomie pouvant aller jusqu’à 20% (certains ont même prétendu 50%). Selon Apple cet écart n’est que de 2 à 3% et les tests effectués par les « accusateurs » n’ont pas été faits en suivant des protocoles cohérents. Ces différences d’autonomie s’expliquent par le fait qu’Apple dispose de plusieurs fournisseurs (Samsung et TSMC) pour certains composants de l’iPhone.

Apple pourrait devoir débourser 800 millions de dollars à l'Université du Wisconsin. L'entreprise a été reconnue coupable de violation de brevet puisqu'elle a utilisé des technologies mises au point par l'université et qui permettent d'améliorer les performances du processeur A7 utilisé notamment dans l'iPhone 5S.

Facebook a peut-être trouvé la solution pour permettre à ses utilisateurs d’exprimer leurs sentiments autres que le seul « J’aime » actuel. En Irlande et en Espagne le réseau social teste des émoticônes qui viendraient compléter le fameux « Like » : « Love », « Haha », « Yay », « Wow », « Sad », « Angry ».

Amazon agrandit un peu plus son catalogue en y ajoutant les produits artisanaux. Ces produits faits main sont déjà disponibles et représentent 80 000 produits en provenance de plus d’une soixantaine de pays. Handmade at Amazon, c’est le nom de cette nouvelle boutique vient concurrencer Etsy le service leader de la vente de produits artisanaux sur le Web. Handmade at Amazon n’est pas encore disponible en France. En attendant, si vous souhaitez acheter des produits originaux et faits main, vous pouvez vous rendre sur http://www.etsy.com/fr

Amazon va racheter la totalité du transporteur français Colis Privé dont elle détenait déjà 25%.

Internet encore et toujours plus contrôlé. Cette fois c’est l’Australie qui a annoncé que ses services de renseignements pourraient accéder, sans décision d’un juge, aux métadonnées des internautes. Les métadonnées devront donc être conservées par les FAI qui les tiendront à disposition des services de l’État. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner des amendes pouvant atteindre 1,3 million d’euros. L’Australie justifie la mise en place de ces mesures pour mieux lutter contre le terrorisme.

Le PDG de Sarenza (leader de la vente de chaussures sur Internet) appelle à Boycotter Amazon. Il explique qu’entre sa société française (qui intervient sur toute l’Europe) et le géant américain la concurrence est rude, mais surtout déloyale puisque l’un honore ses impôts en France tandis que l’autre ne paye quasiment rien grâce à des montages financiers qui permettent à Amazon d’échapper aux obligations fiscales françaises, mais aussi américaines.

Gabriel Aul vice président chez Mcrosoft de l’équipe des systèmes d’ingénierie pour Windows et les appareils (WDG), a annoncé sur Twitter que le panneau de configuration de Windows allait disparaître dans une prochaine mise à jour de Windows 10. Rien de vraiment étonnant puisque depuis Windows 8 un équivalent appelé « Paramètres » permet de configurer le système d’exploitation. Il y avait donc 2 applications pour faire quasiment la même chose…

Plus de la moitié des recherches sur Google est effectuée depuis un smartphone. Cela représente environ 50 milliards de recherches chaque mois. C’est le vice-président de Google Search, Amit Singhal, qui l’a annoncé.

Twitter a annoncé qu’elle allait supprimer 336 emplois. La société qui ne fait toujours pas de bénéfices, aujourd’hui dirigée par un de ses cofondateurs, Jack Dorsey, a annoncé qu’elle allait se séparer de collaborateurs pour faire des économies.
En même temps qu'il supprime des emplois, Twitter nomme un ancien cadre de Google, Omid Kordestani, à la tête de son conseil d'administration. Cet américain de 53 ans est l'ancien responsable des revenus, des opérations clients, du marketing et des partenariats chez Google.

Pour s'inscrire, il ne sera plus nécessaire de passer par la case agence de Pôle Emploi. L'inscription pourra désormais aussi être réalisée par Internet. L'objectif est de faciliter l'inscription pour les futurs chômeurs et surtout libérer du temps pour les agents de l'organisme.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";