Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 10 au 16 octobre 2015

Mobilisation des policiers, hausse de la taxe sur le diesel, mise à pied de salariés par Air France, Patrick Balkany de nouveau mis en examen, scandale à l'abattoir d'Alès...retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine en France !

Air France a mis à pied les cinq salariés poursuivis pour les violences commises contre des dirigeants de la compagnie, jeudi. Placés en garde à vue en début de semaine, ils seront jugés le 2 décembre pour violences aggravées. Une vingtaine de salariés au total font à ce stade l'objet de procédures disciplinaires. Mercredi, Manuel Valls a aussi appelé au dialogue pour éviter un plan social trop conséquent. Ségolène Royal a aussi estimé que la compagnie devait suspendre son projet de restructuration pour favoriser le dialogue. Un plan en 2017 pourrait être évité selon la direction d'Air France.

Du nouveau dans l'enquête sur l'attentat raté de Villejuif. Deux hommes ont été interpellés mercredi matin en Seine-Saint-Denis, soupçonnés d'avoir aidé Sid Ahmed Ghlam dans son projet. Trois complices présumés ont déjà été mis en examen dans cette affaire.

Les investigations se poursuivent également dans l'enquête sur les attentats de Paris. Les juges français viennent de solliciter les autorités judiciaires américaines pour identifier une personne qui aurait pu donner des instructions par mail à Amédy Coulibaly. Les enquêteurs, après étude de plusieurs messages retrouvés dans un ordinateur à l'Hyper Cacher, ont la conviction de commanditaires à l'étranger. Le compte mail utilisé transiterait par les Etats-Unis.

Les frappes françaises en Syrie auraient tué des djihadistes français. C'est ce qu'a affirmé une source gouvernementale lundi, avant que le ministère de la Défense ne modère en disant qu'il n'y avait pas d'identification mortelle. Vendredi dernier, un camp d'entraînement djihadiste a été bombardé dans la région de Raqqa.

Ils n'avaient pas défilé depuis 1983 : plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi devant le ministère de la Justice à Paris et dans plusieurs villes, pour dénoncer leurs conditions de travail actuelles. Agression d'un des leurs par un détenu en cavale, pression incessante depuis les attentats de janvier...

Au Mali, trois militaires des forces spéciales françaises ont été blessés cette semaine par une mine, selon le ministère de la Défense jeudi. Aucune précision n'a été donnée sur l'état de gravité des blessés et les circonstances précises dans lesquelles ils ont été touchés.

Existant déjà Outre-mer, le Service Militaire Volontaire a ouvert ses portes à ses premières recrues dans la caserne mosellane de Montigny-lès-Metz. Ils sont pour l'instant 100 stagiaires suivront une formation militaire et bénéficieront en même temps d'une formation professionnelle.

Bientôt un nouveau membre en moins au gouvernement ? Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian doit annoncer dans la journée sa candidature aux prochaines régionales, comme tête de liste socialiste en Bretagne. Mais en cas de victoire, comme Manuel Valls l'a déclaré ce jeudi, le ministre ne pourra pas cumuler deux fonctions et devra démissionner.

Jean-Claude Gaudin a officialisé sa candidature à la tête de la future métropole Aix-Marseille-Provence, ce jeudi. Le sénateur-maire LR de Marseille, sera fixé le 9 novembre prochain.

Alors que les débats budgétaires ont commencé au Parlement, des questions se posent sur les 16 milliards d'euros d'économies annoncés par le gouvernement pour la prochaine loi de finances. Selon la rapporteure générale du Budget à l'Assemblée, entre 3 et 4 milliards ne sont pas encore "documentés". Dans son rapport rendu public lundi, Valérie Rabault estime que ce sont des économies sur les dépenses d'interventions de l'Etat, les administrations de sécurité sociale qui manquent d'explications. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a assuré que toutes les précisions seront données.

Mauvaise nouvelle pour certains automobilistes. Le gouvernement a décidé de supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole, dès l'an prochain. Matignon a ainsi annoncé "le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence". La hausse devrait être d'un centime par an.

Suite à sa nouvelle audition dans le cadre de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, Claude Guéant a été placé sous le statut de témoin assisté, mercredi. L'ancien secrétaire général de l'Elysée a donc échappé à la mise en examen pour une possible implication dans le recours et l'acceptation de cet arbitrage.

Nouvelle inculpation pour Patrick Balkany ! Le député maire de Levallois-Perret a été mis en examen pour fraude fiscale jeudi, dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine de son couple, notamment des villas à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech. L'élu était déjà mis en examen notamment pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale.

Les deux accusés du meurtre d'un couple de français à Madagascar ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité, lundi. Les corps de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine, restaurateurs dans l'île, avaient été retrouvés mutilés en 2012. Huit personnes ont été acquittées.

Le procès en appel de Tony Meilhon s'est ouvert devant la cour d'appel de Rennes, mardi. Rejugé pour le meurtre de Laetitia Perrais en 2011, l'accusé de 26 ans avait été condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. L'audience doit durer une dizaine de jours.

Le procès de l'euthanasie refait surface. Le docteur Bonnemaison, poursuivi pour sept empoisonnements en 2010 et 2011 à Bayonne, comparaît en appel devant la cour d'assises du Maine-et-Loire, depuis lundi. L'ancien médecin, qui a reconnu avoir administré un produit létal à des malades en phase terminale, avait été acquitté en juin 2014.

Regretté par beaucoup sur Twitter, Maître Eolas a décidé de faire appel de sa condamnation. L'avocat-blogueur s'était vu infliger la semaine dernière une amende de 2000 euros et 5000 euros de dommages et intérêts pour injure et diffamation à l'encontre de l'Institut pour la justice.

En Lorraine, un enfant de sept ans a été poignardé en pleine rue à la sortie de l'école, jeudi, dans la commune de Joeuf en Meurthe-et-Moselle. Son agresseur, qui a donné plusieurs coups de couteau à l'écolier, s'est rendu à la police. Le garçon serait grièvement blessé. On ignore encore les motivations de l'individu qui pourrait être atteint de troubles psychiatriques, selon les premiers éléments.

Samedi, c'est dans l'Eure, à Pont-de-l'Arche, qu'un enfant de trois ans a été également poignardé dans le jardin familial, par un passant. Le suspect a été interpellé et placé dans un hôpital psychiatrique.

L'horreur à Mulhouse, où un enfant de 8 ans a été retrouvé après trois ans de séquestration par son père dans un appartement de la ville, privé de liberté et livré à lui-même. L'homme, placé en détention provisoire, nie tout enlèvement et évoque un divorce conflictuel. Selon les enquêteurs, le garçon était dans un état de santé déplorable.

C'est une première en France : une personne née sans appareil génital complet a obtenu de la justice de faire modifier son état civil et que la mention "sexe neutre" soit inscrite. La décision, qui date d'août dernier, a cependant fait l'objet d'un appel.

Scandale à Alès ! La mairie a décidé de fermer l'abattoir municipal, suite à la diffusion d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés aux animaux, tournée par une association. Une plainte a été déposée et le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire sur "des faits d'acte de cruauté".

Nouveaux remous dans le monde du football français ! Le joueur de l'OL Mathieu Valbuena a fait l'objet d'un chantage pour une sextape. Plusieurs personnes ont été entendues dont Djibril Cissé, non inquiété car il avait simplement voulu prévenir l'international. Un homme a été mis en examen et écroué jeudi, pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs". Deux autres individus doivent être présentés au juge dans les prochains jours.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs