Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 13 au 20 octobre 2015

Cette semaine dans Weekly Sciences et Planète, l’énigme des gisements d’or, des nouvelles des dinosaures et de la faune actuelle, un soleil bleu, le point sur le climat…

Sciences

Géologie. Le Journal de la science annonçait cette semaine que l’énigme de la formation des gisements d’or était peut-être enfin percée… Pour être tout à fait franc, à Weekly, on ne savait pas que c’était une énigme, mais c’en est une et très ancienne que des géologues français viennent sans doute de percer.

Dinosaures. Autre énigme scientifique à laquelle le Journal de la science répondait cette semaine : pourquoi les grands dinosaures herbivores ont-ils renoncé à s’installer à l’équateur ? C’est (déjà) la faute du climat !

Dinosaures. Les terribles sauriens étaient aussi à l’honneur dans 20 Minutes qui rapportait qu’au moins trois dinosaures encore dans l'oeuf lorsqu’ils sont morts ont été trouvés par une équipe de paléontologues belges dans une région de Mongolie appelée "la tombe du dragon".

Espace. Le ciel est bleu… sur Pluton ! A admirer en vidéo sur le site de Sciences et Avenir.


Médecine

VIH. Science et Vie annonçait cette semaine qu’un vaccin contre le sida allait être testé pour la première fois chez les humains. 60 personnes se sont portées volontaires. Jusqu’à présent 100 vaccins ont essayé de franchir ce premier stade de la recherche clinique sans y parvenir.

Cancer. Les solutions ne sont pas toujours là où on les attendrait. C’est ainsi comme nous l’apprend cette semaine Sciences et Avenir, que le parasite du paludisme pourrait détenir la clé de la lutte contre le cancer. Les éléphants aussi, qui sont très peu atteints par le cancer, seraient une piste sérieuse pour enrayer cette maladie, signalait Ouest-France.


Climat

Réchauffement. Le dérèglement climatique se fait déjà sentir partout sur la planète. Fonte rapide des glaces, montée des eaux, sécheresses, cyclones, inondations commencent à altérer les modes de vie. Pour rendre compte de l’ampleur et de la gravité de ces phénomènes et de leurs conséquences, Le Monde vient de publier douze reportages interactifs dans sa série Grand Format. La Réunion, le Kiribati, le Spitzberg, l’île de Pâques, la Chine, Madagascar, la Nouvelle-Orléans, le Bengladesh, les Alpes, la Camargue et l’Indonésie sont au programme de ce tour du monde en surchauffe.

El Niño. Le bad boy du climat est de retour, après cinq ans d’absence. El Niño vient en effet de réapparaître dans l’océan Pacifique tropical. CNRS le journal explique comment de nombreuses régions de la planète pourraient être affectées. En 1997-1998, El Niño était au maximum de sa puissance : il avait alors causé 23 000 décès et provoqué 40 milliards de dollars de dégâts dans 27 pays différents. Or, si le réchauffement climatique reste incontrôlé, les El Niño extrêmes seront de plus en plus fréquents.

Entretien… avec Gilles Bœuf dans Sciences et Avenir. L’ancien directeur du Museum national d’histoire naturelle, spécialiste de la biodiversité et conseiller scientifique de Ségolène Royal, ne mâche pas ses mots : "si le réchauffement climatique dépasse les 2 degrés et se situe plus vers 4 degrés, ce sera terrible" pour la planète. Explications dans cette interview.

Alimentation. Reporterre a mis en ligne une infographie intitulée "Blé : il ne restera que des miettes…" et qui met en évidence la baisse des rendements agricoles liée au changement climatique. L’infographie renvoie à divers articles parus dans la presse française.

Armée. Les militaires aussi s’intéressent au réchauffement climatique et au rôle qu’il tient dans les guerres. Libération et Actu Environnement se sont penchés sur ce sujet à l’occasion de la conférence internationale qui s’est tenue à Paris ce 14 octobre. Libération mettait en avant les exemples du Sahel, de la Syrie, du Bangladesh et de l’Arctique.


Planète

Pesticides. Les pesticides sont partout : dans les sols, les eaux. Ils détruisent la faune et nous contaminent. Pour lutter contre l’augmentation de leur utilisation, Greenpeace vient de publier L’Europe accro aux pesticides. Ce rapport préconise plusieurs recommandations, que 20 Minutes a résumées. Le quotidien a de surcroît demandé son point de vue à Christian Huygue, directeur scientifique adjoint de l’agriculture à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Philosophie. "L’écologie passe par la transformation de soi", estime Corine Pelluchon, professeure de philosophie, à l’université de Franche-Comté, dans une tribune de Libération.

Fleuve. La municipalité de Montréal veut rejeter huit milliards de litres d'eaux usées - rejets d'égouts, de toilettes, d'hôpitaux ou d'usines - dans le fleuve Saint-Laurent, du 18 au 25 octobre. Comme le rapporte le Figaro, ce projet a soulevé un tollé de protestations au Québec.

Océans. "Le monde marin victime du réchauffement", un état de fait mis en avant par l’Académie américaine des sciences et rapporté par Libération. Les gaz à effet de serre pourraient provoquer l’effondrement des espèces marines et la chaîne alimentaire. En attendant…

Baleines.Reporterre met en avant les moyens de protéger les baleines et les cachalots en Méditerranée. Mis à mal par la navigation et les touristes, ces mammifères souffrent et des échouages sont à déplorer chaque année. L’association Souffleurs d’écume se propose de les aider via le crowfounding et l’éducation…

Tortues marines. … et dans 20 minutes Jean Lescure, membre du groupe Tortues marines de la Commission de survie des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et attaché honoraire au Muséum national d’histoire naturelle, souligne tous les dangers qui menacent la survie des tortues de mer…

Oiseaux. Eux aussi subissent les premiers effets du réchauffement climatique. La ligue de protection des oiseaux vient de leur consacrer son premier colloque.


Le carnet rose

Pandas géants. C’est toujours un événement quand des petits de cette espèce naisssent et cette semaine c’est le zoo de Toronto qui a annoncé l’arrivée de deux petits. Une première au Canada. Paris match vous donne tous les détails.

Kangourous arboricoles. Bien moins connus les dendrolagues ne font pas les gros titres. Et pourtant la naissance d’un petit de cette espèce vient de naître au zoo de Miami comme le révélait Zooborn.

Pas vraiment une naissance mais un grand dossier proposé par Intitulé Zoonaute, "Un mois avec Pauline, soigneuse animalière au Zoo de Maubeuge", il nous fait partager le quotidien de la jeune femme et des animaux dont elle a la charge.


La bonne nouvelle de la semaine

Le Musée de l’Homme rouvre ses portes le 17 octobre. Tous les journaux y sont allés de leur article pour fêter cet événement. A Weekly, nous avons particulièrement aimé celui que le Monde a consacré aux entrailles du musée, véritable nécropole, et qui pose la question de la sacralité ou du moins du respect des restes humains. Ainsi que celui de Libération et celui du Point qui propose une visite en vidéo.


Le coup de cœur de la semaine

Le coup de cœur de la semaine va aux projets mis en avant par 20 Minutes. En partenariat avec l’Agence française de développement, le quotidien vous propose des découvrir des initiatives pour contrer le réchauffement climatique. Elles sont réparties par zones géographiques : Méditerranée, Asie, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes… Le dernier en date concerne l’Outre-Mer. Vous pourrez voter à chaque fois pour le projet vers lequel votre cœur balance. Le problème ? On a envie de voter pour tout !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs