Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 28 février au 6 mars 2015

Une cité perdue peut-être retrouvée, une mandibule qui repousse la date de naissance de l’humanité, la plus petite forme de vie débusquée, une méthode pour survivre à une attaque de zombies… cette semaine dans Weekly.

Sciences

Une mandibule est venue mettre un sacré coup de vieux à l'humanité (400 000 ans !) cette semaine. Libération vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur sa découverte et interviewe le paléoanthropologue Pascal Picq.

"La cité mythique connue sous le nom de Ciudad Blanca ("Cité blanche" ou encore "Cité du Dieu singe") a-t-elle été découverte au sein de la dense forêt de La Mosquitia, en Amérique centrale ?" France Culture tente de répondre à cette question grâce à un sujet audio de sept minutes.

La découverte de la tombe d’un prince celte du Ve siècle dans l’Aube est "exceptionnelle", selon l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Sandra Péré-Noguès, maître de conférence spécialiste de l'histoire des Celtes, explique pourquoi dans l’Obs.

Des chercheurs ont découvert la plus petite forme de vie possible. Science et Vie consacre un article détaillé à ces bactéries de moins de 0,5 millionième de mètre de diamètre.

Mars possédait un océan aussi grand que l'Arctique : selon des scientifiques de la Nasa, la planète rouge a perdu 87 % de son eau dans l'espace. Un sujet de France tvinfo.

Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique, a été pêché au large des côtes australiennes. Si vous voulez voir la photo de cet animal suffisamment étrange pour être surnommé "l'alien des abîmes", rendez-vous sur le site du Huffington Post.

Médecine

Slate.fr vous explique que si vous voulez survivre à une invasion de zombies, il vaut mieux vous isoler. C’est un sujet plus sérieux qu’il n’en a l’air et puis sait-on jamais…

Science et Vie revenait cette semaine sur une pièce manquante dans l’arbre généalogique du virus du sida. Une équipe internationale de virologues, généticiens et primatologues annonce l’avoir trouvée, et ce serait le gorille.

Ah, les araignées… Vous les détestez ? Sachez que des chercheurs australiens ont trouvé dans le venin d’araignée 7 composés qui stopperaient une étape fondamentale dans la transmission des signaux de la douleur vers le cerveau. De quoi donner naissance, peut-être, aux antalgiques de demain, annonce Sciences et Avenir. (Et si elles vous fascinent, le même site fait un focus sur la découverte de deux nouvelles araignées paons tout à fait hallucinantes ! France Culture aussi se penchait sur l’univers des araignées cette semaine avec l’arachnologue Christine Rollard)

Climat

20 Minutes s’est lancé dans Projets : en partenariat avec l’Agence française de développement, le quotidien fera régulièrement le point sur les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux. Histoire, bien sûr, de préparer la 21e Conférence des parties (COP21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en France en fin d’année. Une série d’articles remarquables qui vont des serres intelligentes à La Réunion à l’observation satellite pour "détecter les changements" dans les forêts du bassin du fleuve Congo en passant par la protection de la mangrove pour préserver les littoraux.

Une initiative et des projets que l’on trouvera plus que bienvenus une fois que l’on aura pris la peine de lire "Climat : l'objectif des 2 °C appartient, hélas, au passé", une tribune de Jacques Treiner, physicien professeur à Sciences Politiques dans Libération, et "L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique", d’Emilie Massemin pour Reporterre.

Planète

Sans surprise, l’évaluation écologique quinquennale de l’Union européenne est inquiétante. Intitulée "l’Environnement en Europe. Etat des lieux et perspectives 2015", elle estime entre autres que 60 % des espèces protégées et 77 % des habitats protégés sont dans "un état de conservation défavorable". Libération et le Monde analysent ce rapport.

En Chine, la situation n’est pas très brillante non plus mais un documentaire vidéo sur le fléau de la pollution atmosphérique en Chine a été vue 155 millions de fois en un week-end, soit l’équivalent d’un Chinois sur neuf. Un sujet du Soir dans sa rubrique Demain la Terre.

En Australie, a priori parce qu’ils mouraient de faim, le gouvernement a fait euthanasier près de 700 koalas entre 2013 et 2014. Cette espèce est reconnue comme vulnérable. Comment en est-on arrivé là ? s’interroge Sciences et Avenir.

L’excellente série du Monde sur les écocides s’achève avec une enquête sur les pesticides, "la fabrique infernale", présentée dans cette belle mise en scène dont le quotidien s’est fait une spécialité. Weekly vous avait déjà conseillé sur le sujet essentiel des pesticides un article de Libération.

Une autre agriculture est pourtant possible. Avec "Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes", l’Obs/Rue 89 en donnent un exemple. Bien loin de l’agriculture intensive, le cultivateur Pascal Root a mis au point une méthode aussi hyperproductive que naturelle. Au point que certains scientifiques estiment que s’y trouvent des réponses au changement climatique.

Autres articles du Monde à adopter le format reportage, ceux consacrés à la série "Objectif Mitaraka". Weekly vous parlait déjà en février de cette expédition naturaliste en Guyane.

Si la faune de la Guyane vous fascine, rendez-vous sur le site de France Guyane.fr pour un dossier consacré aux records de la nature en Guyane. Vous saurez tout sur le singe hurleur, le caïman noir, l'hoazin (un oiseau aux allures faussement préhistoriques), le pian (un petit marsupial proche du kangourou)…

"Apprendre du vivant pour vivre mieux et plus respectueusement, c’est la mission du Centre européen d’excellence en biomimétisme et de son président, Gilles Bœuf" que Libération a interviewé. Le président du Muséum d’histoire naturelle se montre plein de verve et d’allant dans son plaidoyer pour la biodiversité.


Le coup de cœur de Weekly cette semaine : repérées grâce à Libération, les images primées à l'Underwater Photographer of the Year, concours organisé à Londres pour la première fois en 2015. Les 80 photos sélectionnées sont visibles sur le site de l'Underwater Photographer of the Year.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs