Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 28 février au 6 mars 2015

La mort de l'opposant russe Boris Nemtsov. EI qui libère quelques chrétiens mais détruit du patrimoine culturel inestimable. La visite explosive de Benyamin Netanyahou aux Etats-Unis. Le début du procès des attentats de Boston. Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine.

La mort d'un opposant a créé un grand choc et une importante émotion en Russie. Boris Nemtsov a été tué par balles vendredi soir à quelques pas du Kremlin. Une grande manifestation, qui devait notamment au départ dénoncer l'intervention de Moscou en Ukraine, a été organisée dimanche en hommage à ce fervent opposant de Vladimir Poutine. Plusieurs milliers de personnes ont assisté mardi à ses obsèques. Sa compagne Anna Douritska, présente lors du drame, a pu rejoindre l'Ukraine, après avoir été empêchée d'aller aux funérailles.

De son côté, Vladimir Poutine a qualifié cet assassinat de "honte" et de "provocation" visant à déstabiliser le pays. Mercredi, les services de sécurité russes ont annoncé avoir identifié plusieurs suspects.

Alors que la Russie dément toute intervention dans le conflit ukrainien, Washington a affirmé cette semaine qu'environ 12 000 soldats russes étaient actuellement déployés en renfort aux rebelles séparatistes de l'est. 50 000 militaires seraient également de l'autre côté de la frontière, prêts à intervenir.

Au moins 32 mineurs ont été tués mercredi dans une explosion dans une mine de l'Ukraine, dans la ville de l'est de Zassiadko. Un coup de grisou sur le même site avait déjà fait 106 morts fin 2007.

En Syrie, 19 chrétiens ont été libérés contre rançon par l'Etat Islamique, dimanche dernier. 300 autres chrétiens assyriens sont toujours retenus otages par les djihadistes.

Mercredi à Alep, l'attaque d'un QG des services de renseignement de l'armée de l'air a fait 34 morts. Elle a été menée par des rebelles dont des membres d'Al-Qaïda. , l'opposition syrienne a refusé la proposition de trêve de l'ONU, qui comptait obtenir un cessez-le-feu dans la ville. Elle demande expressément le départ de Bachar al-Assad.

Toujours en Syrie, Al Nosra, branche d'Al Qaïda, a annoncé la mort de son chef Abou Houmam al Chami, tué dans une frappe aérienne de la coalition conduite par les Etats-Unis.

En Irak, l'armée a décidé de mener une opération pour récupérer Tikrit aux mains de l'EI depuis juin dernier. Les forces gouvernementales ont décidé d'encercler la localité, pour couper les lignes d'approvisionnement aux djihadistes. Avec Mossoul, Tikrit est la 2ème grande ville d'Irak conquise par l'Etat Islamique. Depuis le début de l'offensive, plusieurs habitants ont fui.

Certains n'hésitent pas à parler de "génocide culturel" : des djihadistes de l'EI ont détruit plusieurs statues et objets datant des civilisations pré-islamiques gardés au musée de Mossoul. C'est une vidéo diffusée en fin de semaine dernière qui a montré ces destructions. Des membres de l'EI ont aussi fait exploser une mosquée du 12ème siècle. Jeudi, ils ont commencé à détruire les ruines assyriennes de Nimroud, une cité historique fondée au 13ème siècle av JC. Les djihadistes estiment qu'ils détruisent des idoles, incompatibles avec l'islam.

Le gouvernement libyen a de nouveau demandé l'assouplissement de l'embargo sur les armes au Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi, afin de mieux lutter contre les groupes djihadistes. Les Nations-Unies sont réticentes, craignant que des armes tombent dans de mauvaises mains. Dans le même temps, les négociations entre les différents groupes qui se disputent le pouvoir ont repris au Maroc ce jeudi, sous l'égide de l'ONU justement

Enfin l'apaisement au Mali ? Le gouvernement de Bamako a signé un "accord de paix et de réconciliation" avec six groupes armés du Nord, dimanche à Alger, pour mettre fin aux violences. La Coordination des mouvements de l'Azawad a demandé un délai pour consulter les populations.

Au Nigeria, la lutte contre Boko Haram continue, alors que le groupe islamiste a perpétré un nouveau massacre ce jeudi, tuant 68 personnes dans le nord-est du pays. Le président tchadien Idriss Déby a annoncé mercredi que le chef de Boko Haram aurait été localisé. Le chef d'Etat l'a appelé à se rendre sous peine d'être tué.

Bonne nouvelle concernant Ebola : le Liberia ne compte plus aucun malade dans ses centres de traitement, après la guérison d'une dernière patiente annoncée jeudi. Dans les deux autres pays les plus affectés, la Sierra Leone et la Guinée, 132 nouveaux cas ont été confirmés la semaine dernière. L'épidémie, déclenchée début 2014, a fait 23 969 malades et 9807 morts selon le dernier bilan de l'OMS.

Tension autour de la visite de Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis ! Devant le Congrès mardi, à l'invitation des républicains, le Premier ministre israélien a affirmé qu'un accord sur le nucléaire n'empêcherait pas l'Iran de se procurer la bombe atomique, même avec un programme encadré. Un discours boycotté par plusieurs élus démocrates qui l'ont qualifié d'insulte. Barack Obama lui a reproché d'être critique sans proposer d'autre solution, alors que l'accord est discuté en ce moment en Suisse. Il doit être trouvé avant fin mars.

Hillary Clinton est dans la tourmente : l'ancienne secrétaire d'Etat est accusée d'avoir utilisée son adresse mail personnelle pendant qu'elle occupait ses fonctions entre 2009 et 2013. Selon les républicains, le manque de sécurité de cette adresse électronique aurait pu compromettre la sécurité de ressortissants américains, notamment lors de l'attaque du consulat de Benghazi. En réponse, Hillary Clinton a accepté que le département d'Etat rende public ses courriels envoyés à cette période.

La décision risque de susciter de nouvelles tensions : le ministère de la Justice américain a annoncé qu'il n'inculperait pas Darren Wilson, le policier qui a tué à Ferguson en août dernier Michael Brown, un jeune Noir non armé. Le drame avait entraîné des semaines de manifestations et d'émeutes. Dans le même temps, un rapport du Département de la Justice a dénoncé les discriminations subies par la communauté noire de la part de la police. La famille de Michael Brown a décidé de porter plainte au civil.

Une vague d'indignation est aussi montée cette semaine à Los Angeles, où des policiers ont été filmés tuant par balles un sans-abri, pendant une altercation. Les faits se sont produits dans un quartier défavorisé de la ville. Selon les forces de l'ordre, le SDF incontrôlable avait tenté de saisir l'arme d'un des agents. Une enquête a été ouverte.

Le procès des attentats de Boston a débuté mercredi, deux ans après les explosions qui ont fait trois morts et plus de 200 blessés lors du marathon. Djokhar Tsarnaev, 21 ans, risque la peine de mort. Le procès devrait durer au moins 3 mois.

L'ambassadeur américain en Corée du Sud a été blessé au couteau par un militant nationaliste, jeudi à Séoul. Mark Lippert a été blessé au visage, alors qu'il participait à une réunion dans un institut culturel de la capitale. Selon les enquêteurs, l'agresseur serait opposé à l'alliance militaire entre les Etats-Unis et son pays.

Il y a un an, le vol MH370 de la Malaysian Airlines disparaissait sans laisser de traces, alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, avec 239 personnes à bord. Aucun élément ne permet de dire ce qui est arrivé au Boeing. L'appareil n'a jamais été retrouvé malgré l'important dispositif de recherches mis en place. Ce dernier pourrait d'ailleurs être prochainement réduit.

En Inde, un documentaire sur le viol et le meurtre d'une femme à New Delhi en décembre 2012 a été interdit. Les autorités ont déclaré craindre que la diffusion des propos de l'un des violeurs ne déclenche des tensions. Ce dernier y déclare que la victime est coupable "d'avoir résisté" à ses agresseurs et que les femmes sont responsables de leurs viols. En décembre 2012, le viol et l'agression meurtrière de l'étudiante Jyoti Singh Pandey avait déclenché de grandes manifestations dans le pays.

Au Mexique, Omar Trevino, le dirigeant d'un des principaux cartels du pays, les Zetas, a été interpellé mercredi. Sa tête était mise à prix pour près de deux millions de dollars par les autorités locales, en plus des cinq millions offerts par les Etats-Unis. La semaine dernière, un autre chef de cartel a été arrêté.

Du nouveau dans les relations diplomatiques entre l'Union européenne et Cuba : des discussions se sont tenues à la Havane pour leur reprise, notamment en matière de coopération. Les négociations ont été entamées il y a onze mois.

Au moins dix migrants sont morts dans le naufrage de leur bateau, mardi, au large de la Sicile. Plus d'une centaine ont pu être secourus. En moins de 24 heures, les garde-côtes ont mené sept opérations de sauvetage. Selon les autorités, plus de 7800 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes en janvier et février dernier.

Beaucoup de questions demeurent en Suède après la mort de deux hommes dans l'explosion d'une bombe dans un appartement de Nyköping, au sud de Stockholm, lundi. Selon les autorités, il n'y avait pas de canalisations de gaz mais rien ne laisse penser à un mobile politique ou religieux pour l'instant.

En Espagne, quarante personnes dont trois anciens trésoriers du Parti populaire ont été renvoyés ce jeudi devant la justice pour corruption. Le Parti populaire est au pouvoir depuis 2011. C'est l'épilogue d'une grande enquête, notamment sur l'utilisation de fonds illicites. Fin novembre, touché par le scandale, le ministre de la Santé avait été poussé à la démission.

Le trafic Eurostar a été interrompu dans les deux sens lundi, après qu'un homme ait été mortellement fauché par un train dans le sud-est de l'Angleterre. Le trafic a repris progressivement en fin d'après-midi, après plusieurs annulations.

Une mesure radicale a été prise par les autorités australiennes : l'euthanasie de près de 700 koalas, condamnés à mourir de faim dans une zone du sud-est du pays. L'opération, qui a eu lieu en 2013 et 2014, était indispensable selon la ministre de l'Environnement. Des associations de défense des animaux ont dénoncé une mauvaise gestion de la situation. L'Australie compte actuellement entre 45 000 et 100 000 koalas.

C'est une immense découverte : celle de l'épave du plus puissant cuirassé de l'Histoire, le Musashi, réalisée par le co-fondateur de Microsoft Paul Allen lors d'une de ses explorations. Il s'agit d'un navire japonais coulé en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale par la marine américaine, au large des Philippines.

117 ans, c'est l'âge de la doyenne de l'humanité, une japonaise d'Osaka. Son nom : Misao Okawa. Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, a 112 ans et il est aussi japonais.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs