Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 5 au 11 mars 2015

Au programme cette semaine : le nouveau Pixar se dévoile un peu plus, la série Powers débarque sur Playstation et OCS, le Trip Hop tente un come-back et le nouveau polar de Fred Vargas est enfin dans les bacs.

Cinéma. La grande histoire d’amour (et de billets verts) entre Tim Burton et Disney continue. Le réalisateur d’Alice au pays des merveilles aurait été embauché pour réaliser une version live de Dumbo. Oui, vous avez bien lu. Il paraît que le scénario inclurait une trame familiale supplémentaire à l’histoire originale. En attendant vous pourrez découvrir la semaine prochaine le nouveau film de Tim Burton, Big Eyes.

Le nouveau Pixar se fait attendre. Il faudra patienter jusqu’au 17 juin pour enfin découvrir Vice Versa. Heureusement une bande-annonce un peu plus fournie vient de débarquer sur la toile. La magie semble toujours au rendez-vous. Le film vous plongera, littéralement, dans la tête de la petite Riley qui vient de déménager à San Francisco. On y rencontrera ses émotions (joie, colère, dégoût, tristesse et peur) qui tentent de trouver un équilibre à cette nouvelle vie.

Une nouvelle série fantastique débarque sur OCS Choc cette semaine. Diffusée sur la plateforme Playstation aux Etats-Unis, Powers est l’adaptation du comics du même nom. Encore une énième série avec des super-héros ? Oui et non. Certes Powers suit deux officiers de police chargés d’enquêter sur des crimes commis par des individus possédant des pouvoirs surnaturels, mais dans leur monde les super-pouvoirs n’ont rien d’exceptionnel. Un détail qui bouscule l’équilibre habituel de ce type de production. Et puis Sharlto Copley (District 9) joue le rôle principal. Tous les mardis sur OCS Choc.

Avec Daredevil, on est définitivement dans un univers de super-héros plus classique. Mais ce show labellisé Marvel et diffusé sur Netflix est attendu avec une certaine impatience. Il faut dire que la chaine de vidéo à la demande s’autorise des univers moins formatés que ceux que l’on peut voir sur les grands netwoorks. La bande-annonce intégrale qui vient de sortir confirme cette tonalité sombre. Rendez-vous le 10 avril pour en avoir le cœur net.

Musique. Le Trip Hop n’est pas mort. Il a juste changé. Marc Collin (Nouvelle Vague) le revisite avec l’album Bristol. Vous y retrouverez les titres les plus connus de Portishead, Massive Attack et Tricky dans des versions pop ou musiques de films enregistrées dans les années 60. L’écoute se révèle envoûtante. Parfait pour vos soirées chics entre amis. Bristol. Marc Collin. Dans les bacs à partir du 23 mars.

Le printemps arrive. Une petite exposition légère ça vous tente ? Le Palais Galliera met à l’honneur le travail de Jeanne Lanvin, une véritable pionnière dans le monde de la mode. Plus d’une centaine des somptueux modèles conçus par la dame s’offrent au regard des visiteurs. La scénographie a été imaginée par un certain Albert Elbaz, qui n’est autre que l’actuel directeur artistique de la marque. Jeanne Lanvin, jusqu’au 23 août, Palais Galliera, Paris XVIe, métro Iéna ou Alma-Marceau. www.palaisgalliera.paris.fr

Si au contraire l’arrivée du printemps vous émoustille, l’exposition du diablotin Terry Richardson est faite pour vous. Avec The Sacred and The Profane, le photographe irrévérencieux a promené son appareil dans le Grand Ouest américain. Devant les boîtes à strip-tease. Et devant le regard de Jesus qui tente de vous sauver. Le sacré et la luxure un pari vertigineux à admirer à la Galerie Perrotin. The Sacred and The Profane, Terry Richardson, Galerie Perrotin, Paris IIIe, métro Saint-Sébastien-Froissard. Jusqu’au 11 avril. www.perrotin.com

Si vous aussi vous pensez que rien n’est plus exaltant qu’un bon jeu de baston, le nouveau Dead or Alive est fait pour vous. Ce cinquième épisode, intitulé Last Round, vous propose toujours ses incontournables combats en 3D. Vous aurez le choix entre 34 champions d’arts martiaux. Chacun possède évidemment sa propre technique pour des affrontements encore plus spectaculaires. Fluide et bourrin, c’est ce qu’il vous faut pour finir la semaine. Dead or Alive 5 Last Round, Tecmo Koei.

Après 4 ans de silence. Fred Vargas revient enfin avec un nouveau polar. Temps Glaciaires conduit le célèbre commissaire Adamsberg des Yvelines en Irlande. Ainsi que sur les traces de Robespierre et de ses fans. Un voyage géographique et temporel sur la piste d’un tueur implacable. Temps Glaciaires, Fred Vargas, Flammarion, 19,90 €.

Le Londres de la fin du XIXe siècle reste une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs. Cette semaine c’est Benn qui le dessine dans sa nouvelle BD, Le Magicien de Whitechapel. On y découvre les déboires du prestidigitateur Jerrold Piccobello devenu persona non grata dans la capitale britannique. Il retourne alors sur les lieux de son enfance et fera une mystérieuse rencontre. Deux tomes sont à suivre. Le Magicien de Whitechapel, Benn, Dargaud, 15,99 €.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs