Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 14 au 20 février 2015

Cette semaine l’amitié d’un chat et d’un dauphin, l’univers peut-être éternel, la vie terrestre peut-être d’origine extra-terrestre, des découvertes archéologiques et une tempête de sable en Iran.

Sciences

Cette semaine dans le Journal de la science, un article sur un nouveau modèle fascinant qui pourrait changer radicalement notre connaissance de l’Univers. Deux physiciens Saurya Das (Université de Lethbridge, Canada) et Ahmed Farag Ali (Université de Benha, Égypte) ont combiné les principes de la mécanique quantique et la théorie de la Relativité Générale d'Einstein et sont parvenus à la conclusion que l'univers aurait existé de toute éternité.

Autre découverte qui pourrait bouleverser notre vision des choses : Slate.fr rapporte que des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont peut-être introduit la vie sur Terre. Les scientifiques décrivent ces sphères comme "des balles de la largeur d’un cheveu humain possédant des filaments à l’extérieur et du matériel biologique en leur centre".

Notre façon de voir l’homme de Néandertal a beaucoup évolué. Dans une vidéo proposée par Thinkovery.com sur le site du Monde, la paléoanthropologue Silvana Condemi, directrice de recherches au laboratoire anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (CNRS/EFS/université Aix-Marseille), explique l’histoire de cette évolution. Des éléments de réflexion qui nous font voir cet homme totalement différemment. Le Journal de la science rapporte lui que selon des chercheurs espagnols l’homme de Néandertal aurait disparu plus tôt qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Dans le désert du Néguev, au sud d’Israël, détaille Sciences et Avenir, une centaine de sites contenant des structures à caractère sexuel datant du Néolithique viennent d’être découverts. Ces pratiques rituelles datant d’il y a 8000 ans étaient jusqu’alors inconnues.

Inconnus jusqu’alors également des géoglyphes trouvées dans la forêt amazonienne. Selon le Journal de la science, "ces constructions, uniquement visibles du ciel, suggèrent qu'au moins une ancienne civilisation y a vécu au cours de ces 3 000 dernières années. Des chercheurs britanniques s'apprêtent à lancer une campagne de détection systématique de ces géoglyphes, afin d'en savoir plus sur ces civilisations disparues".


Médecine

La rage est une maladie atroce et contrairement à ce que l’on pense généralement, elle est loin d'être éradiquée. En effet 50 à 60 000 personnes meurent chaque année dans le monde à cause d'une morsure animale. Dans une vidéo proposée par Universcience.tv sur le site du Monde, Hervé Bourhy, responsable de l'unité de Dynamique des lyssavirus et adaptation à l'hôte à l'Institut Pasteur, détaille les recherches en cours sur cette maladie.

La grippe est-elle particulièrement virulente cette année ? C’est surtout, comme l’explique Sciences et Avenir, qu’il s’agit d’ "une souche du virus que la stratégie vaccinale n'avait pas anticipée".


Climat

"La géo-ingénierie sauvera-t-elle le climat ?", se demandait cette semaine Courrier international au moment où les méthodes pour modifier artificiellement le climat font leur come-back. Pourtant "la priorité n'est pas de vaporiser de l'acide sulfurique dans les nuages pour rafraîchir l'atmosphère, rappellent la majorité des chercheurs".

Dans le même temps le Monde expliquait pourquoi "il faut cesser de séparer le climat du monde réel". Une interview du sociologue Stefan Aykut et de l’historienne des sciences Amy Dahan qui reviennent sur l’histoire du protocole de Kyoto, ainsi que "sur deux décennies de négociations climatiques aujourd’hui enlisées et qui attendent un nouveau souffle lors de la conférence climat de Paris organisée en décembre".

L’apocalyptique tempête de sable qui a fait plusieurs morts en Iran est une préfiguration de ce qui se passe quand les intérêts économiques passent avant la protection du climat. Une analyse à lire dans le Monde et à compléter par une vidéo diffusée sur leur site.

Dans le Monde cette semaine un papier consacré à "l’inexorable disparition des mammifères" en Australie et la suite de la série consacrée à l’écocide. Cette semaine, le trafic des tigres, une espèce dont les représentants sont plus nombreux dans les zoos que dans la nature.

A noter le lancement d’une expédition naturaliste en Guyane. Un article publié sur le site de l’association d’Hubert Reeves, Humanisme et Biodiversité. Olivier Pascal, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, spécialiste de la biodiversité et responsable de l’expédition fait le point sur cette aventure naturaliste au cours de laquelle 50 scientifiques doivent passer au peigne fin le massif du Mitaraka, à la frontière entre la Guyane et le Brésil. "Un potentiel de découverte colossal", déclare-t-il enthousiaste. L’occasion de découvrir le magnifique site du parc amazonien de Guyane.

Pour finir, une heureuse arrivée annoncée par Sciences et Avenir : "Après la naissance fin décembre 2014 de J50, un groupe d'orques de Colombie-Britannique compte désormais un nouveau petit, J51. Une excellente nouvelle pour cette population menacée d'extinction ".


Coup de cœur

Un dauphin et un chat s’aimaient d’amour tendre, mais comment s’y prendre quand on est dans l’eau ? Une vidéo et une vétérinaire vous expliquent tout. Notre coup de cœur attendri sur cette relation entre deux animaux si différents.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs