Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actualité en France du 14 au 20 février 2015

La loi Macron passée en force. La profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Les propos polémique de Roland Dumas. La première vente à l'export du Rafale signée. L’annulation de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais. Les trois voyages de Sarkozy payés par Courbit. La relaxe requise pour Dominique Strauss-Kahn. Vers un procès dans l'affaire du "mur des cons" ? C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Dimanche matin, à l’aube, les députés ont achevé l’examen du projet de loi Macron après une ultime nuit de discussions. Initialement, ils devaient procéder au vote mardi. Mais coup de théâtre, Manuel Valls a annoncé qu'il recourait à l'article 49-3 de la Constitution. Cette procédure permet au gouvernement de faire adopter le projet de loi sans vote. Pourquoi ? Parce que ces derniers jours, les désertions se sont multipliées au sein du PS : des dizaines de députés avaient prévu de ne pas voter le texte. Le recours à l’article 49-3 ne peut être contré que si une motion de censure est déposée. Ce qu’ont fait l’UMP et l’UDI. Mais elle n’a pas abouti. Elle a été rejetée hier soir. La loi Macron va donc désormais passer entre les mains des sénateurs en avril.

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi a organisé un référendum dans sa ville afin que les habitants donnent leur avis sur la privatisation de l’aéroport, rendue possible par la loi Macron. Le PS et le FN, s’ils sont d’accord sur le fond, ne le sont pas sur la forme et dénoncent un coup de communication très cher.

Nouvelle profanation dans un cimetière juif du Bas-Rhin où deux cent cinquante tombes ont été tagguées et saccagées. Le Premier ministre Manuel Valls a vivement réagi en parlant d’une "insulte à la mémoire". Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré que "la République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage". Enfin, dans un communiqué de l'Elysée, François Hollande a promis que tout sera mis en œuvre pour que les auteurs de "cet acte odieux et barbare" soient "identifiés et punis". Lundi matin, un adolescent de 15 ans et demi s’est présenté à la gendarmerie pour se dénoncer et mettre en cause quatre camarades âgés de 15 à 17 ans. Les cinq mineurs, sans antécédents judiciaires, ont été placés en garde à vue. Le procureur a requis une information judiciaire pour "profanation et violation de sépultures en raison de la religion des défunts" et "dégradations de biens" en réunion. Les cinq adolescents ont été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire. Ils devraient également être placés en centre éducatif.

Polémique. Le lendemain, Roland Dumas s’est illustré une nouvelle fois au registre de la provocation. Invité sur BFM-TV, l'ancien ministre de François Mitterrand a commencé par avouer que Manuel Valls n’était "pas sa tasse de thé". Il a ensuite fait référence aux "alliances personnelles" du Premier ministre en expliquant : "chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un.... quelqu'un de très bien, je dirais, qui a de l'influence sur lui". Après quelques digressions, c’est l’animateur Jean-Jacques Bourdin qui est revenu à la charge en demandant : "le Premier ministre est-il sous influence juive" ? "Probablement, je peux le penser", lâche Roland Dumas. Malgré la vive polémique provoquée, Roland Dumas a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de présenter des excuses. Hier, il a reçu le soutien de Jean-Marie Le Pen. Deux jours plus tôt, Marine Le Pen avait déclaré que ces propos polémiques étaient "inintéressants".

Il n’y a pas que le cimetière juif du Bas-Rhin qui a été profané cette semaine. Celui de Tracy-sur-Mer dans le Calvados a également connu des dégradations : crucifix plantés à l'envers, croix et pots de fleurs cassés… Les enquêteurs ont fait le rapprochement avec d'autres dégradations commises dans quatre cimetières des environs. Des faits similaires se sont aussi produits à Saint-Béat en Haute-Garonne. Ces attaques à répétition ont fait ressurgir les chiffres : en 2010, un article du Figaro, révélant une note de la direction générale de la gendarmerie nationale, annonçait que "dans l'indifférence", "la France est le théâtre d'une profanation de cimetière tous les deux jours", "184 dégradations de sépultures" ayant été recensées en 2009, "très majoritairement des tombes chrétiennes ou des églises". En 2013, le ministère de l’Intérieur a également communiqué ses chiffres : en 2012, 191 cimetières chrétiens, 9 israélites et 1 musulman ont été visés. A noter toutefois, que si les sépultures chrétiennes sont les plus touchées, c'est aussi parce qu'elles sont les plus nombreuses.

En début de semaine, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est rendu en Egypte pour formaliser la première vente à l'export du Rafale, l'avion de combat français. Le contrat conclu avec le Général Sissi porte sur 24 appareils, une frégate et des missiles pour un montant de 5,2 milliards d'euros.

Education. Fin de non-recevoir concernant la suppression des notes à l’école. Avant même la publication du rapport, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a déclaré qu’il n’avait "jamais été question de les supprimer". Il y a quelques mois pourtant, elle se montrait moins catégorique.

La proposition de loi PS-UMP réformant la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie a été adoptée par la commission des affaires sociales. En revanche, les amendements visant à y introduire le droit à l’euthanasie avec une "aide active à mourir" ont été rejetés ou retirés. Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale à la mi-mars.

La semaine dernière, quelques heures avant la visite de Manuel Valls à Marseille, des tirs de Kalachnikov ont semé la panique dans la cité Phocéenne. Le week-end dernier, deux suspects ont été interpellés en région parisienne, en Seine-Saint-Denis. Ils ont été confondus par leur ADN et seraient connus des services de police pour des affaires de stupéfiants.

Un mois et demi après les attentats de Paris, l’enquête continue. Cette semaine, elle aurait permis de prouver la connexion entre les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Selon Le Monde, les tueurs seraient, en effet, entrés en contact dans les heures précédant l’assaut contre Charlie Hebdo.

Nouveau coup dur pour la liberté de la presse. Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc alors qu’ils réalisaient un reportage sur l’économie du pays. Ils ont été mis dans un avion pour Paris, mais leur matériel a été confisqué par les autorités marocaines.

Sondage. D’après un sondage TNS Sofrès pour France Info, un sympathisant UMP sur deux est favorable à une alliance avec le FN aux prochaines élections départementales et régionales.

Nouveau rebondissement dans l’affaire Tapie. Et pas des moindres ! Vingt ans après, retour à la case départ. La justice vient d’annuler l'arbitrage entre l’homme d’affaires et le Crédit lyonnais. Aura-t-il à rendre les 403 millions d’euros accordés à l’époque ? Non selon ses avocats. Assurément selon la banque qui compte bien à obtenir "la restitution des sommes". Et qu’en pense le principal intéressé ? Bernard Tapie a réagi dans La Provence, journal dont il est propriétaire : "On repart à zéro (...). Désormais, il n'y a plus de limites. La révision peut se faire en plus ou en moins. Et j'espère bien qu'elle se fera en plus". La saga devrait donc repartir de plus belle. Rendez-vous fin septembre devant la cour.

Il risquait jusqu’à 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende. Mais le ministère public a requis la relaxe "pure et simple" pour Dominique Strauss-Kahn dans le procès du Carlton, car "ni l'information judiciaire, ni l'audience" n'ont permis d'établir l'infraction de proxénétisme aggravé.

Nicolas Sarkozy est à nouveau dans la tourmente. La justice s’intéresse à trois voyages que le président de l’UMP a effectués en jet privé entre décembre 2012 et février 2013 facturés à la société de son ami Stéphane Courbit. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour abus de biens sociaux, et complicité et recel. Les factures saisies par les enquêteurs s’élèvent à plus de 300.000 € pour les trois vols.

Dans le cadre de l’enquête pour "corruption" et "blanchiment de fraude fiscale", la justice vient de demander la levée de l’immunité parlementaire du député UMP Patrick Balkany.

Y aura-t-il un procès dans l'affaire du "mur des cons" ? Alors que le parquet de Paris a conclu à un non-lieu, estimant notamment que les faits étaient prescrits, la juge d’instruction a pourtant décidé de renvoyer Françoise Martres, la présidente du Syndicat de la magistrature, devant la justice. Le parquet a d’ores et déjà fait savoir qu’il ferait appel. De son côté, Françoise Martres doit tenir une conférence de presse aujourd’hui même à 15 heures.

A l’autre bout du monde, en Indonésie, un Français risque la peine de mort et pourrait être exécuté prochainement. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a convoqué ce mardi l’ambassadeur d’Indonésie en France pour lui faire part de son "extrême préoccupation" concernant la situation de Serge Atlaoui. Ce dernier a été condamné à mort pour trafic de drogue. Sa récente demande de grâce a été rejetée.

Fraude fiscale ou le blanchiment d’argent issu du trafic de stupéfiants ? La police de Seine-Saint-Denis a saisi plus d’un million d’euros dissimulé dans des pneus de voiture à Epinay-sur-Seine. Deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue.

Nouvelle attaque mortelle de requin à La Réunion où une femme de 20 ans est morte après avoir été gravement mordue à la jambe par un squale. Transportée à l’hôpital, elle a succombé à un arrêt cardiaque. Le dernier accident remontait à juillet 2013. La semaine dernière, le préfet avait reconduit l’interdiction de la baignade et de toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées.

Nouveau plan social chez Air France. La compagnie va supprimer 500 postes au sol et 300 chez les hôtesses et stewards. Les pilotes en revanche ont été épargnés. Air France a également annoncé une hausse des salaires limitée à 1,4% pour le personnel au sol et de 2% pour les hôtesses et stewards. Une modération salariale qui ne concernera pas les pilotes. Une fois de plus. Leur précédente grève avait fait perdre à la compagnie plus de 400 millions d'euros en septembre dernier.

Neuf anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ont été placés en garde à vue en début de semaine avant d’être relâchés. Ils ont été entendus par la justice pour avoir séquestré durant 30 heures le DRH et le directeur de l'usine il y a plus d’un an. La CGT a accusé Goodyear de ne pas respecter ses engagements. En effet, l'accord de fin de conflit prévoyait que l’entreprise devait renoncer à toutes poursuites judiciaires et disciplinaires. Goodyear assure de son côté que les plaintes ont bien été retirées. La procédure repose désormais sur celles des deux directeurs victimes de la séquestration. Les ex-salariés seront convoqués ultérieurement.

Encore une mauvaise nouvelle sur le front social. Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des Atelières, société coopérative spécialisée dans la confection "Made in France" de lingerie féminine haut de gamme créée il y a deux ans par les ex-ouvrières de Lejaby.

C’est d’ailleurs dans ce climat tendu que trois syndicats (CGT, FO et Solidaires) lance un appel à la grève nationale le 9 avril prochain pour protester contre la "rigueur" et des dispositions qui "aggravent la situation des salariés". Une grève interprofessionnelle, du public comme du privé.

Disparue depuis dimanche, Catherine Damesin, la directrice du parc d’attractions Vulcania, a été retrouvée quelques jours plus tard. Elle est décédée. Son corps a été repéré au pied d’un escarpement rocheux. Elle se serait suicidée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs