Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L’essentiel de l’actualité culturelle du 19 au 25 févier 2015

Un nouveau volet d’Alien et un Indiana Jones en préparation. L’exposition Le Bord des mondes au Palais de Tokyo. La comédie musicale Cats bientôt au théâtre Mogador. Et Nina Kraviz, une jeune DJ venue de Sibérie. C’est le rattrapage de l’actualité culturelle de la semaine.

Cinéma. Un cinquième Alien va bien voir le jour. Mais cette fois-ci, promis, il ne combattra pas Predator. Merci, parce que c’était franchement lourdingue. La bonne nouvelle, c’est que c’est Neil Blomkamp (District 9, Elysium) se chargera de cette nouvelle mouture. Ridley Scott la produira. On ne connaît encore rien du pitch mais certains parlent d’une suite au Aliens de James Cameron.

Un nouvel Indiana Jones serait en préparation. C’est en tout cas ce que prétendent plusieurs sources américaines. Si ce projet de reboot par Disney n’est pas nouveau (ils ont acheté les droits à Lucas en même temps que Star Wars), les choses semblent se préciser puisque Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie et bientôt dans Jurassic World) serait favori pour tenir le rôle-titre. Mieux Steven Spielberg se serait dit intéressé pour retourner derrière la caméra. Ce n’est pas la peine… sauf si le scénario est vraiment génial. Steven on compte sur toi.

La saison des pilotes s’intensifie. Jenji Kohan a qui l’on doit Weeds et Orange is the New Black développe un nouveau projet de série pour HBO : New World. La réalisation du pilote sera assurée par Gus Van Sant en personne. Le pitch est assez mystérieux puisqu’on y suivra la manière dont une petite ville sombre dans l’hystérie. Certains y voient une référence au procès en sorcellerie de Salem.

Wayward Pines, la série produite par M. Night Shyamalan se dévoile un peu plus. Cette série attendue à partir du 14 mai prochain sur Fox a des faux airs de Twin Peaks. Matt Dillon y joue un agent du FBI qui enquête sur une mystérieuse disparition dans une petite ville. La bande-annonce est plus qu’alléchante mais attention car elle en révèle pas mal sur l’intrigue.

Avec l’exposition Le Bord des mondes, le Palais de Tokyo vous invite à découvrir des inventions rigolotes jusqu’au 17 mai. Le but est de s’interroger sur le lien étroit entre l’art et l’invention créative. Vous me suivez ? Vous pourrez notamment y découvrir un stick de colle contenant du beurre, un attrape nuages ou encore une robe en polyester qui ressemble à un serpent. Etonnant. Le Bord des mondes, Palais de Tokyo, Paris XVIe, métro Iena, jusqu’au 17 mai.

Le livre de la semaine est un page turner. Et je vous promets qu’il ne contient aucune scène de sexe sado-maso. La Vérité et autres mensonges de Sascha Arango. Un premier livre allemand dont le héros est un auteur à succès à qui la vie semble sourire. Il a une femme et une maîtresse. Classique. Mais tout se complique quand la seconde tombe enceinte. En dire plus serait cruel, mais disons que les apparences sont trompeuses. Surtout quand on est écrivain. La Vérité et autres mensonges de Sascha Arango, Albin Michel, 20 €.

Une BD pour apprendre en s’amusant ça vous tente ? Les Experts (en tout), rien à voir avec ceux de Las Vegas ou Manhattan, d’Anouk Ricard est un petit guide illustré pour comprendre le monde. Rien que ça. Il répond à des questions existentielles du genre : comment s’incruster dans une soirée mondaine ou comment faire de l’humour drôle ? Pipo le chien et Cano le canard se chargent des explications. Hilarant. Les Experts (en tout), Anouk Ricard, Casterman, 16 €.

Un petit voyage dans le Londres de la fin du XIXe siècle ça vous tente ? C’est ce que vous propose The Order : 1886, le nouveau jeu signé Sony et réservé à la Playstation 4. Enfin presque puisque si ce jeu de tir à la troisième personne vous plonge bien au cœur de l’Angleterre victorienne, il s’agit en réalité d’un passé alternatif. Ce Londres uchronique fait face à la révolution industrielle mais également à d’étranges créatures hybrides. Le résultat graphique est spectaculaire même si l’enquête est un peu linéaire. The Order : 1886, Sony, PS4.

Cats va bientôt envahir le théâtre de Mogador. La célèbre comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber revient dans la capitale après 25 ans d’absence. Le concept est toujours le même, vous y suivrez les aventures musicales de chats dans un décor de décharge. Le casting de la troupe française et la traduction des chansons mythiques comme Memory sont en cours. Cats, théâtre de Mogador, à partir du 1er octobre, réservations sur www.stage-entertainment.fr

Connaissez-vous Nina Kraviz ? Cette jeune DJ vient de Sibérie et elle propose avec DJ-Kicks un mix original puisqu’il est censé faire référence à ses longues écoutes de radio nocturne. Un peu de vintage, un soupçon d’acide house et quelques titres phares de cette reine de l’électro sont au menu de cette compilation. DJ-Kicks, Nina Kraviz, K7 Records.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs