Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actu sciences et planète du 15 au 21 novembre 2014

Des nouvelles de Philae, les cratères sibériens, la mystérieuse lumière russe, une opération néonatale, l’oléoduc Keystone et les pesticides font la une de Weekly Sciences et Planète.

Sciences

Mathématiques. Alexandre Grothendieck est décédé le 13 novembre à l’hôpital de Saint-Girons (Ariège). Ce nom est peu connu car le génial mathématicien avait la volonté d’effacer sa vie et son œuvre. Mais son héritage, tant scientifique que politique, est trop important pour disparaître avec lui. Alexandre Grothendieck a reconstruit les maths d’après Euclide et a fondé l’écologie radicale. L’esquisse de biographie de ce génie par Philippe Douroux est à lire dans Libération. Pour une analyse plus pointue, lisez l’article que le journaliste lui avait déjà consacré sur le site du CNRS, dans l’Image des maths.

Libération s’est aussi penché sur la question (que nous nous sommes presque tous posée un jour) : Qu’est-ce qu’un mathématicien lauréat de la médaille Fields a dans le crâne ? Réponse (à la portée du cerveau des pauvres mortels que nous sommes) avec le portrait du franco-brésilien Artur Avila.

Philae. Après avoir fait couler beaucoup d’encre lors de son acométissage, le petit robot s’est fait plus discret cette semaine dans les médias. Pourtant Sciences et Avenir s’est soucié de son destin et nous révèle même que des molécules organiques ont été découvertes sur Tchouri. Mais le suspense demeure : Philae a-t-il ou non foré le sol de la comète 67P ?

Cern. Deux nouvelles particules découvertes dans le grand collisionneur de hadrons (LHC pour les intimes). 20 Minutes vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Xi_b'- et Xi_b*, des baryons dont la connaissance contribuera "à une meilleure connaissance de la théorie d'interaction forte".

Cratères sibériens. Après l’apparition soudaine de mystérieux cratères l’été dernier en Russie (dont Le Monde se demandait s'ils étaient dus au réchauffement climatique), il fallait que d’audacieux scientifiques les explorent. C’est impressionnant et c’est en photos sur Inhabitat (source : Siberian Times).

Météores. Autre mystère en Russie. Une intense lumière a littéralement explosé dans la nuit de novembre. Les Echos rapportent les tentatives d’analyses des internautes et ont mis en ligne la vidéo qui témoigne du phénomène.

Droit animal. Dans "Ragondins sans papiers", Philippe Reigné, agrégé des facultés de droit, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), se penche sur les droits des animaux en France. Quelles protections légales pour les ragondins torturés et tués à Nantes par les agriculteurs ?

Microphotographie. La firme japonaise Nikon vient de décerner son prix Small World qui récompense les meilleures images prises au microscope. Emerveillement garanti.

Entomologie. Des chercheurs chinois viennent de découvrir sept rares insectes cavernicoles. Ces carabes de la famille des Trechinae témoignent de la diversité présente dans ces grottes situées dans le karst Du'an dans le sud de la Chine. Tandis qu’au cours d’une expédition en forêt amazonienne péruvienne, une équipe d’entomologistes américains et le photographe Jeff Cremer ont étudié une nouvelle espèce de larve bioluminescence de la famille des coléoptères. D’après leurs observations, ces insectes se seraient révélés de féroces prédateurs. Gentside Découvertes vous raconte tous les détails de cette étude.

Médecine

Epidémie. Le Sida vaincu en 2030 ? C’est l’espoir de l’ONU, principalement grâce au dépistage. Le Huffington Post vous donne tous les détails de ce plan de santé qui préviendrait jusqu’à 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès.

Grippe aviaire. La présence du virus est confirmée en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. L'OMS estime que peu de cas humains avec la grippe aviaire H5N8 sont à prévoir. L’Obs fait le point. En revanche en Égypte, le virus H5N1 a déjà tué deux personnes en deux jours.

Médecine néonatale. Un fœtus de cinq mois opéré avec succès in utero. Une première française sous forme d’exploit : le bébé souffrait d’un spina bifida, une maladie extrêmement grave qui atteint la moelle épinière. Un reportage de France TV Info.

Planète

Pandas. La vidéo clin d’œil repérée par Weekly : le panda géant du zoo de Toronto fait son fou dans la neige. Une vidéo mise en ligne par Sciences et Avenir et commentée par Patrick Haffner, mammalogiste au Museum national d'Histoire naturelle.

Environnement. L’excellente nouvelle de la semaine pour les écologistes : à une voix près (!) rapporte Le Monde, le projet d'oléoduc Keystone n’a pas été adopté par le Sénat américain. Cet oléoduc devait acheminer le pétrole du Canada jusqu’au golfe du Mexique. Weekly vous a déjà parlé des problèmes causés par l’exploitation des schistes bitumineux dans l’Alberta.

Biodiversité. Sylvestre Huet consacrait cette semaine un long article aux insecticides de la classe des néonicotinoïdes. Utilisés massivement depuis 1991, ces molécules qui attaquent le système nerveux central et qui sont jusqu’à 8 000 fois plus toxiques que le DDT ravagent l’ensemble de la biodiversité. Insectes (dont les abeilles), oiseaux, batraciens, lombrics… rien ne leur échappe. Inévitablement, elles se retrouvent jusque dans nos assiettes. Si bien qu’à juste titre, cet article est intitulé "Le Grand Massacre". Le chroniqueur scientifique de Libération avait déjà abordé le sujet dans son blog.

Abeilles. La semaine dernière Weekly vous parlait de la disparition des abeilles. Gaël Blanc, apiculteur en Lozère, analyse pour regards.fr la récolte catastrophique de miel en 2014. Il y voit la preuve d’une apiculture gravement menacée par le changement climatique et les effets des pesticides. Dans Reporterre, Lionel Garnery, chercheur au CNRS et spécialiste de la génétique des abeilles, évoque l’avenir des abeilles noires.

Climat. Objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 pour l’Australie : - 5. Résultat attendu ? + 12 % ! L’année 2013 ayant été la plus chaude de l’histoire de l’Australie, le Premier Ministre australien Tony Abbott avait dû déclarer qu’il acceptait la réalité du changement climatique. Pourtant, soulignait actualites-news-environnement, cela ne l’a pas empêché de supprimer la taxe carbone, d’abolir la Commission pour le changement climatique en septembre, et de réfuter tout lien entre le réchauffement climatique et une série de feux de forêts en Nouvelles-Galles du Sud en octobre. Mais, rappelle Le Monde, ce n’est pas très étonnant de la part d’un gouvernement qui a validé en début d’année le rejet de déchets de dragage issus des travaux d'extension d'un port d'exportation de charbon dans les eaux de la Grande Barrière de corail pourtant classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les écologistes australiens plongent littéralement la tête dans le sable devant tant d’obstination comme le raconte Le Monde. On les comprend. Car il fait déjà si chaud au pays des kangourous que ceux-ci y meurent par milliers. Les émeus et les chauves-souris agonisent aussi tandis que les incendies se multiplient et que les éleveurs doivent abattre leurs bêtes. Le pays a enregistré des pics de canicules à plus de 50 °C pour lesquels la météo nationale a été contrainte de trouver une nouvelle couleur. Tout cela, comme l’explique Libération, parce que le pays ne veut pas renoncer à l’industrie du charbon. Ses projets à eux seuls nous feraient dangereusement flirter avec les fameux fatidiques 2° C à ne pas dépasser. On peut tous plonger la tête la première dans le sable…

… Ou, pour être constructifs, lire l’article que la Vie des idées vient de consacrer au dernier ouvrage de Naomi Klein (l’auteure de No Logo) qui s’intitule This Changes Everything/Capitalism versus Climate. La militante et journaliste canadienne y défend la thèse selon laquelle la soutenabilité écologique est incompatible avec le capitalisme. De quoi réfléchir en attendant la traduction française.

Trafic. Sciences et Avenir a relayé l’appel mondial qu’Interpol vient de lancer pour que le public l’assiste dans la localisation des personnes recherchées pour des "atteintes à l'environnement" tels le trafic d'ivoire ou la pêche illégale. Dans ce dernier cas le repérage des bateaux devrait être facilité par Global Fishing Watch (la surveillance de l’ensemble de la pêche), un outil de traque en direct développé en partenariat par Oceana, SkyTruth, et Google.

Océans. "Réchauffement des océans, fin de la pause", titrait cette semaine Sciences et Avenir. Car c’est reparti ! Après une bonne décennie d’accalmie, la course aux records est de nouveau dans les starting-blocks. Le Pacifique nord est en pole position, avec à la clé des perturbations écologiques majeures.

L’émission coup de cœur de Weekly cette semaine : l’entretien que l’anthropologue Philippe Descola a accordé à France Inter à l’occasion de la sortie de son ouvrage "La Composition des mondes". Le spécialiste des Indiens d’Amazonie et du rapport que l’homme entretient à la nature s’est également exprimé dans le Journal des sciences du CNRS. L’ancien élève de Claude Lévi-Strauss évoque comme personne la façon dont les Indiens Achuar s’adressent aux plantes et aux animaux comme s’il s’agissait de personnes…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs