Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actu internationale du 15 au 21 novembre 2014

L’otage américain Peter Kassig décapité par le groupe terroriste État islamique. Un regain de violences à Jérusalem. Les mesures sur l'immigration de Barack Obama. Le sommet du G20. Le retour de la grippe aviaire. L’assassinat de Miss Honduras 2013. L’affaire de corruption des "visas dorés" au Portugal. C’est le rattrapage de l’actualité internationale de la semaine.

La nouvelle est tombée dimanche dernier dans une nouvelle vidéo : le groupe terroriste État islamique a décapité Peter Kassig. L’otage américain avait été enlevé en Syrie. Il a été exécuté avec au moins 18 soldats syriens. Peter Kassig est le troisième otage américain dont la décapitation est revendiquée par l’EI, après James Foley et Steven Sotloff. Le président des États-Unis Barack Obama a dénoncé "un acte de mal absolu".

La semaine a également été violente à Jérusalem deux Palestiniens ont tué cinq Israéliens dans une synagogue. En représailles, l’armée israélienne a repris sa pratique controversée des démolitions punitives et a détruit la maison d'un Palestinien qui avait commis un attentat en octobre dernier. Dans le même temps, Israël a approuvé la construction de 78 nouveaux logements dans la partie palestinienne de Jérusalem.

C’est sur fond de tensions donc qu’un chauffeur de bus palestinien a été retrouvé pendu dans son véhicule à Jérusalem. Les Palestiniens ont dénoncé un "crime raciste", mais la police israélienne a, de son côté, affirmé qu’il s’agissait d’un suicide. L’autopsie pratiquée indique qu’"aucun signe de violence n'a été retrouvé sur le corps". La famille pense qu’il a été drogué avant d’être étranglé mais les analyses pourraient prendre jusqu’à trois mois. L'Autorité palestinienne réclame à l'ONU de créer une commission d'enquête.

Et si les Saoudiens étaient impliqués dans les attentats du 11 septembre ? C’est en tout cas ce qu’avance le Français Zacarias Moussaoui qui a affirmé qu’il avait reçu des financements en provenance de ce pays pour préparer les attaques contre les États-Unis. C’est un prince saoudien qui lui aurait payé ses cours de pilotage. Reconnu coupable, Zacarias Moussaoui a été condamné à la prison à perpétuité sur le sol américain.

Cette nuit, Barack Obama a présenté une série de mesures sur l'immigration permettant une régularisation provisoire d’une partie des 11 millions de clandestins vivant aux États-Unis. Les parents d'enfants ayant la citoyenneté américaine ou une carte verte pourraient se voir offrir, pour une durée déterminée, des papiers. Une mesure qui devrait concerner cinq millions de personnes. Les Républicains crient au scandale, à l’illégalité et à l’anti-constitutionnalité. Les Américains eux-mêmes (48% selon un sondage NBC/Wall Street Journal) désapprouvent ces mesures.

Toujours aux États-Unis, la neige a surpris le nord-est du pays. À certains endroits, il en est tombé 1,50 mètre en 24 heures. Huit personnes sont mortes. La région la plus touchée est celle de Buffalo. Habitants privés d’électricité, voitures abandonnées sur l’autoroute, avions cloués au sol… La météo ne devrait pas s’améliorer avant le début de la semaine prochaine.

L’état d’urgence a été décrété dans la ville de Ferguson dans le Missouri afin de prévenir une possible flambée de violences alors que le grand jury doit se prononcer sur l’inculpation, ou non, du policier blanc qui a tué le jeune Noir Michael Brown en août dernier.

Le week-end dernier, les Chefs d’Etat et de gouvernement du G20 étaient réunis à Brisbane, en Australie. Ils se sont engagés à plus de croissance, à favoriser l’insertion des femmes sur le marché du travail, à plus de transparence fiscale, et à éradiquer le virus Ebola. Entre autres. En revanche, certains dossiers n’ont pas avancé, comme l’épineux problème ukrainien ou la réforme du FMI. D’ailleurs, le président russe a été vivement critiqué tout au long du week-end. Vladimir Poutine est même parti plus tôt que prévu, avant même la publication du communiqué final du G20 ce qui constitue une entorse au protocole. Il s’est justifié en affirmant avoir "besoin de dormir".

Selon l’ONU, un millier de personnes a été tué en Ukraine depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l’est du pays le 5 septembre dernier. Le nombre de déplacés a également fortement augmenté : ils sont plus de 450.000.

Le nouveau président de la République autoproclamée de Lougansk a décidé de provoquer en duel le président ukrainien, Petro Porochenko. Selon lui, "en finir dans un duel honnête et sauver au prix de sa vie les vies de milliers de personnes" permettrait de mettre fin au conflit.

Quatre mois après le crash du Boeing de la Malaysia Airlines, des images inédites ont été dévoilées le week-end dernier. Il s’agit d’une vidéo amateur. On y voit les débris de la carlingue du vol MH17 encore en flammes quelques instants après l’accident. Parallèlement, l'évacuation des débris de l’appareil a débuté en début de semaine. Le vol MH17 qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avait été abattu à l’Est de l’Ukraine faisant 298 morts.

En Géorgie, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Tbilissi pour dénoncer la politique de la Russie. Selon eux, Vladimir Poutine veut annexer les régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, et le gouvernement géorgien ne fait rien. Les manifestants ont reçu le soutien de l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili qui leur a adressé un message depuis Kiev.

L'épidémie de fièvre Ebola a déjà fait 5.420 morts depuis mars pour un nombre total de 15.145 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La situation reste particulièrement critique en Sierra Leone. Le médecin infecté et rapatrié d'urgence aux États-Unis est décédé. Au Mali, plus de 400 personnes ont été placées sous surveillance. L'Europe a d’ailleurs débloqué 29 millions d'euros supplémentaires d'aides. En revanche, l’épidémie, distincte de celle d'Afrique de l'Ouest, a été enrayée au Congo où elle aurait officiellement fait 49 morts.

La grippe aviaire serait-elle de retour en Europe ? Le virus a été détecté en Allemagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Il s’agit d’une variante du virus, le H5N8, qui était jusque-là restée cantonnée à l’Asie. La propagation de l'infection pourrait provenir d'oiseaux sauvages.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida a été nommé Premier ministre du Burkina Faso par le président intérimaire Michel Kafando. Ce dernier avait précédemment insisté sur la place nécessaire de l'armée dans la transition du pays. Une nomination qui ne devrait pas satisfaire la communauté internationale qui souhaitait voir des civils succéder au président Compaoré.

Au Nigeria, l'armée soutenue par des miliciens a repris deux villes aux combattants islamistes de Boko Haram, celles de Gombi et Hong. Les combats ont fait au moins 10 morts parmi les militaires.

Les touristes font l'amalgame entre le Cameroun et Boko Haram et ont déserté le pays, au grand dam des professionnels du secteur. Et du gouvernement qui déplore un impact catastrophique sur l’économie. De son côté, le ministère des Affaires étrangères français déconseille non seulement à ses ressortissants de se rendre dans l'extrême-Nord du Cameroun, mais aussi dans deux régions voisines, le Nord et l'Adamaoua.

Le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) s'ouvrira le 7 juillet 2015. Détenu à La Haye depuis novembre 2011, il est accusé de crimes contre l'humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

La situation est particulièrement délicate en Colombie. Le week-end dernier, le général Ruben Alzate a été enlevé par les Farc, suspendant ainsi les pourparlers de paix entre rebelles et gouvernement. Les discussions ne reprendront qu’après la libération du général, d'une conseillère de l'armée et trois autres soldats. Cette libération serait imminente.

Drame au pays des reines de beauté. Miss Honduras 2013, Maria José Alvarado, a été assassinée en même temps que sa sœur. Elles ont été retrouvées mortes ce mercredi, enterrées sur les berges d'une rivière à proximité du Guatemala, dans l'ouest du pays. Deux suspects ont été placés en détention dont le petit ami de la sœur.

Le Japon va dissoudre la chambre basse de son Parlement. Alors que le pays est en pleine récession, le premier ministre Shinzo Abe n’avait plus le choix. La dissolution sera officialisée aujourd’hui. Les Japonais devraient être appelés aux urnes à la mi-décembre.

Retour en Europe, au Portugal où une vaste affaire de corruption dans l'attribution de "visas dorés" accordés à des investisseurs étrangers a éclaboussé jusqu’au gouvernement. Le ministre portugais de l'Intérieur, Miguel Macedo, a démissionné dimanche dernier assurant toutefois "ne pas avoir de responsabilité personnelle" dans cette histoire. En fin de semaine dernière, la police avait arrêté onze personnes, dont le patron de la police des frontières (SEF). C’est une professeur de droit, Anabela Rodrigues, qui a été nommée ministre de l'Intérieur en remplacement de Miguel Macedo.

En Italie, quelques 900 migrants ont encore été sauvés en mer en 24 heures alors qu’ils se trouvaient sur des bateaux entre la Libye et la Sicile. Ces débarquements créent de vives tensions. Le week-end dernier, les habitants sont descendus dans les rues de Rome aux cris de "Non à l'immigration" !

Surprise en Roumanie Klaus Iohannis a remporté les élections présidentielles avec 55 % des voix en battant le Premier ministre socialiste Victor Ponta. Klaus Iohannis appartient à la minorité allemande de Transylvanie. C’est la première fois que le représentant d'une minorité ethnique accède aux plus hautes responsabilités dans un pays d’Europe de l'Est.

La guerre se poursuit entre l’Espagne et la Catalogne. Interdit de référendum, le président de la Catalogne avait alors décidé d’organiser une consultation symbolique sur l'indépendance de la région. Il va être poursuivi par le parquet espagnol.

En début de semaine, la Fondation Walk Free a publié une étude sur l’esclavage. Selon elle, il y aurait près de 36 millions d'esclaves dans 167 pays à travers le monde. Traite d'êtres humains, exploitation sexuelle, travail forcé, mariage forcé… C’est en Inde que les victimes de l'esclavage sont les plus nombreuses, devant la Chine, le Pakistan, l'Ouzbékistan et la Russie. En bas du classement, on retrouve l'Islande et le Luxembourg, avec seulement 100 victimes chacun. La France en compte 8.600.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs