Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High-Tech du 15 au 21 novembre 2014

Rattrapage sur l'actualité High-Tech. Google, Samsung, Microsoft, Apple, Firefox... ils ont fait l'actualité de la semaine !

La ligue française de football professionnel (LFP) pourrait attaquer les sociétés Twitter et Vine pour leur réclamer 10 millions d'euros en raison des partages de vidéos de foot que pratiquent les utilisateurs. C'est en tout cas ce que prétend Jérôme Perlemuter, responsable des affaires juridiques de la LFP, qui a déjà émis plusieurs mises en demeure à l'encontre des deux sociétés qu'il accuse d'être trop laxistes.

Twitter qui est également victime de l'avis de l'organisme de notation Standard & Poor's qui l'a noté BB- ! Une note sanction qui indique que Standard & Poor's ne mise pas gros sur ce réseau social. D'après cet organisme de notation, Twitter ne dégage pas assez d'argent a contrario de Facebook !
Twitter a annoncé l'arrivée prochaine d'un moteur de recherche permettant de retrouver n'importe quel tweet depuis les origines du réseau.

Google vient de lancer une application permettant de surveiller les bateaux en temps réel et de détecter la pêche illégale. Un nouvel engagement écologique de Google auprès des ONG Oceana et SkyTruth.

Le cabinet conseil EY a publié les résultats d'une étude dans laquelle il affirme que les entreprises françaises ne sont pas convaincues par le Big Data. Pourtant le Big Data est censé révolutionner le monde du travail mais les questions de sécurités laissent planer de nombreux doutes. Néanmoins plusieurs secteurs investissent dans le domaine du Big Data comme la distribution, les télécoms, les médias et bien évidemment le high-tech.

Nokia, dont la branche grand public, notamment Windows Phone, a été rachetée par Microsoft et renommée Microsoft Lumia, continue d'exister auprès du grand public en produisant une nouvelle tablette Android. Microsoft risque de moyennement apprécier.

Apple a annoncé que sa montre connectée pourrait arriver début 2015. Les kits de développements ont été mis à disposition auprès des développeurs pour qu’ils puissent commencer à produire des applications pour cet appareil qui pourrait être commercialisé plus de 500 dollars.

La semaine dernière nous indiquions que les Goole Glass étaient utilisées notamment dans les musées pour améliorer l'expérience des visiteurs. Pourtant cette semaine, plusieurs médias ont fait remarquer que les Google Glass pourraient mal finir étant donné que les développeurs initialement investis semblent abandonner le projet. Pire, plusieurs musées et cinéma se méfient et interdisent à leurs visiteurs de porter ces lunettes qui peuvent participer au piratage. En 2015, Google devait permettre aux particuliers de s'équiper de la paire de lunettes high-tech, finalement, Google pourrait privilégier les professionnels, qui eux, y voient un plus grand intérêt au quotidien, comme par exemple en chirurgie.

Microsoft a racheté la société israélienne Aorato, spécialiste de la sécurité informatique. A en croire Techcrunch, la facture s'élèverait à plus de 200 millions de dollars. La société Aorato a mis au point un système capable de distinguer, pour un service donné, des utilisateurs ayant un comportement "anormal" par rapport aux autres et donc d'identifier par anticipation, et naturellement, de potentiels pirates ou hackers.
L'empire Microsoft a été valorisé à quelques 408 milliards de dollars cette semaine, juste derrière Apple.

Skype sera prochainement accessible directement depuis votre navigateur Internet (Internet Explore, Firefox et Chrome pour Windows). C'est en tous cas ce que promet Microsoft qui propose, exclusivement à certains utilisateurs, de tester le service en version bêta sur www.skype.com. Skype compte aujourd'hui plus de 2 milliards de minutes de conversation chaque mois et ce nouveau mode d'accès permettra à qui le souhaite d'accéder au service de n'importe où !

Le navigateur Firefox ne proposera plus par défaut le moteur de recherche Google ! Après 10 ans de vie commune, c'est désormais Yahoo que le renard préfère. Par le passé, Firefox avait déjà menacé de se séparer de Google qu'elle accusait d'une forme d'hégémonie. Voilà qui est chose faite... Faut-il en conclure que les doutes de Firefox sont confirmés ?

Facebook souhaite proposer un nouveau service dédié aux entreprises. Facebook At Work dont le but est de tisser des liens entre collaborateurs d'une entreprise et remplacer les messageries instantanées internes. Si Facebook réalise cet objectif, le réseau social pourra enfin entrer dans un monde que les grandes entreprises prenaient soin de lui fermer ! Si certains pensent que Facebook veut chasser sur les terres de LinkedIn, on peut se permettre d'imaginer que Facebook At Work n'aura aucune difficulté pour renverser le secteur tenu par le système froid et fermé LinkedIn.

Samsung et sa division mobile est en importante perte de vitesse et pour limiter la chute, la société a annoncé qu'elle allait réduire le nombre de modèles de Smartphones disponibles et se concentrer sur des produits moins chères. Par cette stratégie visant les marchés émergeants, tout comme Nokia/Microsoft, Samsung abandonne le boulevard du luxe (en tout cas du Smartphone cher !) à Apple !
Ceci dit, Samsung peut compter sur Apple qui fera désormais appel au Coréen pour fabriquer certaines puces de ses iPhone ! (le monde des grands est finalement petit !)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs