Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L'essentiel de l'actu en France du 15 au 21 novembre 2014

EI qui fait de la propagande avec les djihahistes français. Nicolas Sarkozy qui veut abroger plusieurs mesures socialistes. Les suites de l'affaire Fillon/Jouyet. Des matchs truqués en Ligue 2 et la série de gardes à vue à l'Olympique de Marseille. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la France cette semaine.

Deux djihadistes français auraient été identifiés dans la vidéo d'une exécution d'otages syriens diffusée par Daech, dimanche. L'un a été formellement reconnu : il s'agit d'un normand de 22 ans, Maxime Hauchard. Il y a plus de doutes concernant le second. Selon le TGI de Paris, il pourrait s'agir de Mickael Dos Santos, 22 ans, originaire du Val de Marne. Sa mère affirme ne pas le reconnaître. Tous deux ont rejoint la Syrie en août 2013. Une enquête pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste a été ouverte lundi.

Mercredi, c'est une nouvelle vidéo qui a été diffusée par EI. Les images montraient trois jeunes brûler des passeports français, qui seraient les leurs. S'exprimant en français, ils appelaient les musulmans à quitter la France pour les rejoindre ou à commettre des attaques sur le territoire national.

Selon les services de renseignements, 1132 français auraient rejoint les rangs du djihad en Irak et en Syrie, 376 se retrouvant dans les zones de combats. Les chiffres auraient presque doublé depuis le début de l'année. Lors d'un déplacement mercredi dans l'Oise, le Premier ministre Manuel Valls a indiqué que "près d'une cinquantaine" d'entre eux auraient trouvé la mort.

Il est le dernier otage français détenu dans le monde. Une vidéo de Serge Lazarevic a été diffusée lundi par Aqmi, qui le détient depuis novembre 2011. On y voit aussi un présumé otage néerlandais. Habillé de sombre et barbu, Serge Lazarevic demande à François Hollande d'oeuvrer pour sa libération. "Vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera", dit-il sous la contrainte, se déclarant aussi "très malade". Le français a été enlevé au Mali avec Philippe Verdon, retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013.

Triste bilan dans le Sud : les fortes pluies qui se sont abattues sur le Gard et la Lozère ont fait cinq morts, dans la nuit de vendredi à samedi. Leurs véhicules ont été emportés par les eaux.

Dans l'actualité de la semaine, les suites de l'affaire Jouyet/Fillon. Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté la demande de François Fillon de récupérer l'enregistrement réalisé par deux journalistes du Monde dans lequel Jean-Pierre Jouyet le met en cause. L'ancien Premier ministre a lancé lundi des poursuites contre le secrétaire général de l'Elysée. Une première audience doit avoir lieu en janvier.

Serge Dassault s'est-il vu remettre 53 millions d'euros par son comptable suisse, entre 1995 et 2012 ? C'est ce que ce dernier, Gérard Limat, a affirmé lors de sa garde à vue en octobre dernier, entendu dans le cadre de l'instruction sur les achats de votes présumés à Corbeil-Essonnes. Il a ensuite été mis en examen.

Va-t-il y avoir une révision de l'arbitrage dans l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais ? Selon France Inter, le procureur général de Paris serait pour revoir la décision favorable à Bernard Tapie, en 2008. La décision doit intervenir la semaine prochaine.

Abrogation pourrait être le mot de la semaine pour Nicolas Sarkozy. En quelques jours, l'ancien chef de l'Etat s'est prononcé pour l'abrogation du mariage pour tous, de la réforme territoriale et de celle des rythmes scolaires. En ce qui concerne la loi Taubira, certains de ses fidèles soutiens ont été critiques envers lui. Nadine Morano, Nathalie Kosicusko-Morizet et Christian Estrosi se sont notamment déclarés défavorable à l'abrogation.

De son côté, François Hollande n'a pas commenté les déclarations de son prédécesseur. Le président de la République s'est rendu le week-end dernier à Brisbane, en Australie, pour le G20. Il a notamment rencontré Vladimir Poutine pour évoquer la situation ukrainienne, mais en revanche pas la livraison reportée des Mistral.

Pendant son séjour dans le Pacifique, François Hollande s'est également rendu en Nouvelle-Calédonie. L'occasion de réaffirmer à l'archipel le soutien de la France dans sa démarche d'autodétermination, quel qu'en soit l'issue. Un référendum doit se tenir d'ici 2018.

Au même moment, ce n'était pas prévu : Valérie Trierweiler fait son retour ! L'ancienne compagne du chef de l'Etat a choisi la BBC et d'autres médias anglais, pour la sortie Outre-manche de son livre. Selon son éditeur, la vente de "Merci pour ce moment" devrait lui rapporter entre 1,3 et 1,7 million d'euros.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a quitté samedi l'hôpital de Grenoble, où il avait été admis jeudi. Aucune information n'a filtré sur les raisons de sa présence dans l'établissement. Abdelaziz Bouteflika, récemment réélu pour un quatrième mandat, a fait un AVC en 2013.

Alors que la France a décidé d'envoyer des experts au Mali, touché par Ebola, les contrôles sur certains vols ont été étendus à ceux en provenance de Bamako, depuis samedi.

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de budget pour 2015. Un vote une nouvelle fois serré, comme il y a un mois : 266 voix contre 247. 37 députés "frondeurs" se sont abstenus, dont les anciens ministres Aurélie Filipetti, Delphine Batho et Benoît Hamon.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, c'est le budget de la Sécu que les sénateurs ont adopté. Désormais à droite, la chambre a décidé contre l'avis du gouvernement la suppression de la modulation des allocations familiales et un milliard d'euros d'économies supplémentaires.

Le président du Medef a de nouveau demandé la suppression de l'ISF, lundi. Selon Pierre Gattaz, l'impôt sur la fortune freine la croissance des entreprises. "Une provocation" selon le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. "Lorsqu'on est responsable syndical ou responsable politique, on est avant tout responsable, on ne peut pas dire à n'importe quelle seconde de la journée tout ce qu'on pense", a-t-il réagi depuis Londres.

Ce qu'a Emmanuel Macron dans le viseur en tout cas, ce sont les retraites chapeau. Le ministre a affirmé qu'il souhaitait faire disparaître ce complément de retraite pour certains chefs d'entreprise. Récemment, la CFE-CGC a porté plainte contre celle versée à l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard. Une mission devrait être confiée à l'Inspection générale des finances.

Du nouveau pour les travailleurs pauvres : le gouvernement a annoncé qu'à partir du 1er janvier 2016, une "prime d'activité" viendrait se substituer au RSA et à la PPE, la Prime Pour l'Emploi. Toutes les modalités ne sont pas encore connues.

Dans le dossier de la SNCM, le tribunal de commerce de Marseille a décidé vendredi de reporter sa décision sur la déclaration de cessation de paiements de la SNCM au 25 novembre. Entre temps, un juge enquêteur a été désigné.

Des milliers de postes bientôt supprimés chez PSA Peugeot Citroën ? La direction a démenti le chiffre de 3450 suppressions mais devrait faire des annonces sur l'évolution de ses effectifs en 2015 ce lundi.

Sérieux revers pour Anne Hidalgo. Le Conseil de Paris a rejeté lundi le projet de tour Triangle, dont la construction était programmée dans le 15ème arrondissement. La maire de la capitale a déclaré le vote nul, au motif que des élus n'avaient pas respecté le vote à bulletins secrets. Le projet pourrait être réexaminé en mars prochain.

Le gouvernement ne savait pas quoi faire des portiques écotaxe, Ségolène Royal a peut-être trouvé la solution : permettre à la gendarmerie de les utiliser, "pour mesurer les embouteillages, prévenir des intempéries...". La ministre de l'Ecologie exclut qu'ils deviennent des radars.

La journée de samedi a été marquée par de nombreuses manifestations dans toute la France. La gauche de la gauche a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris contre la politique d'austérité du gouvernement. En Alsace, des anti-nucléaires ont réclamé la fermeture des centrales dont celles de Fessenheim. Des rassemblements ont également été organisés pour d'autres motifs. Des milliers de manifestants étaient présents à Albi, notamment à l'appel de la FNSEA, pour demander la construction du barrage de Sivens.

Vendredi dernier, un autre projet a mobilisé ses adhérents, cette fois à Nantes : celui de l'aéroport Notre-Dame des Landes. Entre 1000 et 3000 personnes, surtout des employeurs et leurs salariés, ont demandé le lancement des travaux.

Les avocats se sont mis en grève cette semaine contre le projet de réforme des professions réglementées, perturbant le cours de nombreuses audiences. Un exemple : à Nantes, le procès en appel de Tony Meilhon pour le meurtre de Laëtitia Perrais qui devait débuter mardi a été renvoyé à une date ultérieure.

Dans l'actualité judiciaire également, le meurtrier d'Agnès Marin a décidé de ne pas se pourvoir en cassation. La décision a été annoncée mardi par les avocats du jeune homme de 20 ans et de ses parents. Il avait été condamné en octobre à la perpétuité pour le viol et l'assassinat de la collégienne de 13 ans. La peine devient donc définitive.

34 ans après les faits, l'auteur présumé de l'attentat de la rue Copernic a été extradé du Canada et mis en examen notamment pour "assassinats", samedi. Hassan Diab, libano-canadien, avait été arrêté en 2008 à Ottawa où il était enseignant à l'université. Il clame son innocence. L'attentat, le 3 octobre 1980, avait fait quatre morts et une quarantaine de blessés.

La cour d'appel de Versailles a rejeté la demande de remise en liberté de Nabilla Benattia, mise en examen pour "tentative de meurtre" après avoir poignardé son petit ami Thomas Vergara. Leurs deux versions se contredisant, l'un et l'autre s'accusant mutuellement du coup de couteau, les autorités veulent éviter une éventuelle concertation.

Un homme de 57 ans a été tué par balles sur la route de Saint-Maximin, à une quarantaine de kilomètres de Marseille, vendredi dernier. Il pourrait s'agir d'un nouveau règlement de comptes.

A Chamalières, près de Clermont-Ferrand, c'est un homme d'une trentaine d'années qui est mort après avoir été touché par plusieurs tirs.

Une question a aussi fait la Une de l'actualité cette semaine. Que se passe-t-il dans le monde du football ? Plusieurs dirigeants et anciens dirigeants de l'Olympique de Marseille ont été placés en garde à vue mardi, dans le cadre de l'enquête sur des présumés transferts frauduleux. Notamment celui d'André-Pierre Gignac en 2010. Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier, Pape Diouf, ont été entendus. Tous ont été relâchés sans charges.

Autre dossier: celui des matchs truqués lors de la dernière saison du championnat de L2. Six personnes, dont le président du club de Nîmes Jean-Marc Conrad ont été mises en examen pour corruption ce jeudi. Des interdictions d’exercer ont également été prononcées à son encontre et celle de Jean-François Fortin, président du stade Malherbe de Caen.

Un mot de littérature pour terminer : le Goncourt des lycéens a été décerné à David Foenkinos pour "Charlotte". L'auteur a déjà obtenu le prix Renaudot.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs