Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L’essentiel de l’actualité sportive du 10 au 16 octobre 2015

Novak Djokovic qui s’impose au tournoi de Pékin. Les Français face aux All Blacks. Les qualifications pour le championnat d’Europe 2016. Le Grand Prix de Russie. Et le PSG qui poursuit sur sa très bonne lancée en handball… C’est le rattrapage de l’actualité sportive de la semaine.

Pour commencer ce tour d’horizon de l’actualité sportive de la semaine un mot de tennis. Au tournoi de Tokyo le français Benoit Paire tombeur de Kei Nishikori au tour précédent s’est incliné en finale face au suisse Stanislas Warinka 6-2/6-4.
De son côté le numéro un mondial Novak Djokovic s’est imposé lors du tournoi de Pékin en dominant Rafael Nadal en finale 6-1/6-2 et s’offre par la même occasion son huitième titre de l’année.

En rugby revenons sur la défaite des Français dans ce match qualifié de finale de ce groupe D face aux Irlandais. Dans un match de haute intensité les Irlandais ont progressivement pris le dessus sur les Français pour logiquement s’imposer 24-9. Plus que la défaite de nos bleus qui seront donc opposés aux favoris de la compétition, les All Blacks en ¼ de finale, c’est la manière qui interpelle. Des bleus sans créativité, qui ont passé la majeure partie de la rencontre à défendre, ne font pas rêver les supporters qui se demandent où est donc passé le french flair qui faisait notre force il y a quelques années ? Dans le reste de la compétition, les autres quarts de finales de cette coupe du monde à suivre à partir du 15/10/2015 verront s’opposer :
Afrique du Sud – Pays de Galles
Irlande – Argentine
Australie –Ecosse
France – Nouvelle Zélande.

En football, l’OM est suspendu avec deux matchs à huis clos partiel suite aux incidents lors du dernier OM-OL qui s’est soldé par un match nul 1-1.
Côté Lyonnais, Jean Michel Aulas peut se réjouir puisque son nouveau stade sera inauguré lors de la réception de Troyes le 9 janvier prochain avec 3 semaines d’avance sur le planning initial.
Football toujours, le président de l’UEFA Michel Platini a été suspendu 90 jours de toute activité liée au football par le comité d’éthique de la FIFA. Cette annonce fait suite à la découverte d’un important versement d’argent dont il devra s’expliquer dans les prochaines semaines s’il veut conserver une chance de briguer le poste de président de la FIFA pour lequel il s’est récemment déclaré candidat.

Revenons sur les qualifications pour le championnat d’Europe 2016 qui se déroulera en France en juin prochain :
Elles sont déjà 20 équipes qualifiées : l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse, la Croatie et la Turquie.
Les quatre dernières places se disputeront entre: Bosnie, Danemark, Hongrie, Norvège, Eire, Slovénie, Suède et Ukraine qui s’affronteront dans des matchs de barrage. Ces duels auront lieu les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour).
Notons la grosse déception de ces éliminatoires, à savoir l’absence des Pays-bas pourtant 3eme de la dernière coupe du monde.

En Formule 1 l’anglais Lewis Hamilton remporte le grand prix de Russie devant Sébastien Vettel. Au classement général il compte désormais 66 points d’avance sur le pilote de la Scuderia et se rapproche un peu plus du titre de champion du monde alors qu’il ne reste plus que 4 courses à disputer cette année.

En moto GP le grand prix du Japon a été remporté par le pilote espagnol Dani Pedrosa. Sur la ligne d’arrivée, Il devance l’inusable Valentino Rossi 2eme et son compatriote Jorge Lorenzo. Au classement général on retrouve les trois pilotes aux trois premières places, mais à 3 courses du terme de cette saison, c’est le pilote Italien qui est leader.

En volley, l’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro qui se déroule actuellement en Italie. Pour se faire les Bleus ont pris le meilleur sur la Serbie 3 sets à 1. En demi-finale les joueurs de Tilly tenteront de décrocher la victoire face aux bulgares à suivre samedi 16/10.

En basket le championnat de PRO A se poursuit et après trois journées Dijon est la seule équipe invaincue.

En handball le PSG continue sur sa lancée en signant une sixième victoire en autant de journées. Les coéquipiers de Nikola Karabatic s’imposent à Aix-en-Provence 35-25 grâce à un excellent Mikkel Hansen. A noter, les débuts prometteurs du récent champion du monde des moins de 19 ans Aymeric Minne auteur de 6 buts pour son premier match sous les couleurs de Aix. De quoi faire regretter son départ au président de Toulouse dont on vous parlait ici il y a 15 jours ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs