Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actualité sportive du 19 au 25 septembre 2015

La médaille de bronze pour les Bleus à l'Euro de basket, Yannick Noah nommé à la tête de l'équipe de France masculine de tennis, le match raté entre l'OL et l'OM, la coupe du monde de rugby... Voici ce qu'il faut retenir de la semaine sportive !

Basket. On avait laissé la bande à Tony Parker sur une cruelle défaite en prolongation face à notre ennemi juré Espagnol. Mais il restait une médaille certes de bronze à aller chercher face aux Serbes. Devant 24000 spectateurs venus soutenir les français à Villeneuve d’Ascq, les joueurs de Vincent Collet ont pris progressivement l’avantage sur les Serbes. A la pause ils rejoignent les vestiaires avec 5 points d’avance et vont encore accélérer dès la reprise de la seconde mi-temps comptant jusqu'à 16 points d’avance. La fin du match est une formalité et les bleus s’imposent finalement 81-68 et montent donc sur la troisième marche du podium de leur Euro. C’est une nouvelle médaille pour cette équipe qui espère jouer crânement sa chance lors des JO 2016 à Rio au Brésil.

En finale les Espagnols emmenés par le MVP de la compétition Pau Gasol se sont facilement imposés face aux Lituaniens 80-63. Dans un match maitrisé de bout en bout, le géant espagnol ne s’est contenté « que » de scorer 25 points lors de cette finale (après les 40 lors de la demi-finale face aux bleus). A 35 ans le joueur catalan termine donc meilleur marqueur de l’Euro pour la troisième fois de sa carrière et est accompagné dans le 5 majeur de la compétition par le Français Nando de Colo.

Un mot de Tennis, où la fédération Française de Tennis a décidé d’évincé de son poste de capitaine de l’équipe de France Arnaud Clément et de rappeler une vieille connaissance de la fonction en la personne de Yannick Noah. Si cette nomination n’est pas vu d’un très bon œil par bon nombre de supporters, je pense de mon côté qu’elle pourrait au contraire amenée un plus dans une équipe incapable de gagner la coupe Davis depuis 2001. Si l’on pense que la France est capable d’avoir 4 joueurs réguliers dans le top 20 mondial (Gasquet – Monfils – Simon – Tsonga) et des joueurs spécialistes du double (la paire Mahut-Herbert vient de remporter l’US OPEN), il est inconcevable de ne pas remporter cette compétition plus régulièrement. Laissons donc une chance à capitaine Noah de tirer la quintessence de nos joueurs pour qu’enfin ils puissent soulever le saladier d’argent.

En Formule 1, l’Allemand Sébastien Vettel a remporté le grand prix de Formule 1 signant par la même occasion son troisième succès de la saison à bord de sa Ferrari. Parti en pole position le pilote de la scudéria a construit sa victoire tour après tour et malgré l’intervention de la voiture de sécurité à deux reprises il n’a pas failli pour s’imposer au drapeau à Damier. Le pilote Daniel Ricciardo (Red Bull) et le finlandais Kimi Raikkonen (Ferrari) complètent le podium de ce grand prix qui a la particularité de se courir de nuit. Au classement général les pilotes Mercedes Lewis Hamilton (252 points) et Nico Rosberg (211 points) dominent toujours mais voient le pilote allemand se rapprocher sérieusement (203 points) alors qu’il reste encore 6 grands prix à disputer.

En Football, Revenons pour commencer sur le championnat de France qui voyait se dérouler le week-end dernier le duel des Olympiques entre Lyon et Marseille. Ce classique du championnat de France était surtout marqué par le retour de Mathieu Valbuena au stade Vélodrome. Et le moins que l’on puisse dire malgré les 8 années passées sous le maillot ciel et blanc son retour sous les couleurs lyonnaises était perçu comme une véritable trahison. Sur le terrain aussi la tension était palpable et les joueurs marseillais ne ménageaient pas le meneur de jeu Lyonnais, leurs interventions étaient souvent à la limite de la régularité, jusqu'à ce tacle par derrière de Romain Alessandrini que l’arbitre sanctionnait logiquement d’un carton rouge peu avant la mi-temps. S’en était visiblement trop pour les supporters marseillais, menés 1-0 à la mi-temps suite à un penalty transformé par A.Lacazette consécutive d’une faute du portier marseillais. Au retour des vestiaires les « supporters » marseillais visiblement agacés par le scénario de la rencontre empêchaient Mathieu Valbuena de tirer un corner en lui jetant de nombreux projectiles entrainant la suspension de la rencontre pour une bonne vingtaine de minutes. A la reprise du match les joueurs de José Miguel Michel parvenais à revenir au score suite à un but de la tête sur corner de la recrue Karim Rekik. Le score n’évoluera plus, les deux équipes se quittant dos à dos 1-1. Si le retour du « petit Vélo » auraient dû être une fête, elle a malheureusement été gâchée par quelques imbéciles sans mémoire.

Pour le compte de la 7eme journée le PSG a repris sa marche en avant, après deux matchs nuls en dominant sur son terrain les guingampais 3-0. Ils sont suivis au classement général par les stéphanois vainqueurs de Troyes 1-0 en signant par la même occasion leur cinquième victoire consécutive. Rennes complète le podium de ce championnat de France après leur match nul arraché sur le terrain du Gazelec Ajaccio 1-1. Dans le bas du classement rien ne va plus pour Montpellier battu pour la 6eme fois en 7 journées.

En Angleterre le championnat est dominé par les 2 clubs de Manchester. En tête, les blues de City, malgré la défaite 1-2 sur leur terrain face à West Ham (porté par le français Dimitri Payet encore auteur d’une rencontre pleine), compte 15 points après 6 journées. Suivent les Reds de Manchester United qui se sont trouvé une nouvelle idole en la personne d’Anthony Martial. Le jeune Français, transfert surprise de l’été et largement commenté pour son côté onéreux, commence sa nouvelle aventure sur les chapeaux de roues puisqu’il a déjà inscrit 4 buts en autant de matchs dont un doublé pour sa première titularisation en championnat permettant aux siens de s’imposer sur le terrain de Southampton 2-3.

En Espagne le Real de Madrid a pris les commandes de la Liga après sa victoire 1-2 sur l’Atlético Bilbao grâce à un doublé de Karim Benzema déjà auteur de 5 buts en 4 journées de championnat. Mais le fait marquant de cette journée est la claque reçue par le FC Barcelone dominé 4-1 par le Celta Vigo.

En Allemagne le Bayern de Munich poursuit son sans-faute en signant une 6eme victoire en autant de rencontres en dominant Wolfsburg 5-1. Son attaquant polonais Robert Lewandoski en état de grâce lors de cette rencontre s’est permis le luxe d’inscrire un quintuplé en 9 minutes... De son côté le Borussia Dortmund malgré un match nul 1-1 sur le terrain d’Hoffenheim totalise 16 points. De bon augure pour cette saison après un dernier exercice compliqué.

Enfin pour terminer ce tour d’horizon des principaux championnats Européen, l’Italie. Et rien ne va plus en ce début de saison pour les coéquipiers de Paul Pogba incapable de s’imposer chez lui face au promu Frosinone 1-1. Avec seulement 5 points après 5 journée les turinois sont à la peine en ce début de championnat et le départ de joueur cadre comme A.Vidal (Bayern de Munich) ou C.Tevez (Boca Junior) à l’intersaison ne semblent pas avoir été compensé. En revanche tout va bien pour les joueurs de l’Inter de milan qui signent une cinquième victoire 1-0 devant le Hélas Vérone. En tête du championnat les Interistes auteurs d’un gros recrutement cet été (le français G.Kondogbia pour 40M€ en provenance de Monaco) semblent répondre positivement aux souhaits du riche propriétaire Indonésien Errick Thohir.

En Rugby, après quelques jours de compétions de cette coupe du monde tous les favoris aux quarts de finales se sont imposés, tous sauf un. En effet les japonais ont créé une énorme surprise en dominant une des nations majeure du rugby et ancien vainqueur de la coupe du monde : l’Afrique du Sud. Dans un match à couper le souffle les Japonais ont arraché leur victoire sur un ultime essai à la sirène 32-34.

Dans la poule A, les 3 favoris au 1/4 de finale se sont imposés, l’Angleterre devant les Fidji 35-11, le Pays de Galles devant l’Uruguay 54-9 et l’Australie devant les Fidji 28-13.

Dans la poule B outre la victoire des Japonais dont on parlait plus haut, soulignons la victoire des Ecossais 45-10 face à ces mêmes Japonais et des Samoa devants les Etats-Unis 25-16.

Dans la poule C, le grand favori de la compétition les All-Blacks ont difficilement battu les argentins 26-16.

Dans la poule D, la première place devrait se jouer entre nos Bleus et les Irlandais. Les hommes de Philippe Saint-André qui ont remportés leurs deux premières rencontres face aux Italiens 32-10 et face aux roumains 38-11 défieront les Irlandais le 27 septembre dans un match qui devrait nous en dire plus sur la faculté de nos joueurs à briller dans cette compétition.

Un mot de Handball et sur un évènement qui a beaucoup fait parlé le microcosme Handballistique. Ces derniers temps. En effet le récent champion du Monde avec les U19 de l’équipe de France Aymeric Minne a décidé de quitter son club formateur de Toulouse pour rejoindre Aix-en-Provence provoquant par la même occasion l’ire du président des Fenix qui s’est fendu d’une lettre au président de la fédération de Handball afin de protéger la formation. Monsieur Dallard allant même jusqu'à fustiger l’entourage du joueur, arguant d’un choix à caractère financier. Monsieur le président, vous faites une grave erreur ! Aymeric souhaite seulement poursuivre sa progression auprès d’un groupe professionnel au quotidien ce que vous ne souhaitiez pas l’en assurer. Rester une saison supplémentaire en Nationale 2 aurait été un frein à sa progression. Alors rejoindre Aix en Provence sous la houlette de Jérôme Fernandez (vous devez connaître) est si vous avez le moindre doute monsieur le président un choix SPORTIF à des années lumières d’une quelconque considération financière. Pour finir Monsieur le président, il convient d’apprendre de ses erreurs et comme vous n’êtes pas sans le savoir qu’il vous reste un Minne dans votre effectif. Pour beaucoup le frère ainé d’Aymeric, Nicolas a du « talhand » dans les mains. Monsieur le président et Monsieur Philippe Gardent ne gâchez pas un tel talent, donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs