Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 19 au 25 septembre 2015

Scandale Volkswagen, bousculade mortelle à la Mecque, mobilisation pour sauver un jeune Saoudien, accord de l'UE sur la répartition de 120 000 réfugiés... Retrouvez l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

C'est un scandale international qui a éclaté en fin de semaine dernière : Volkswagen a admis avoir mis en place un logiciel sur des moteurs diesel, pour fausser les tests antipollution. 11 millions de voitures sont concernées. La justice allemande, comme celle américaine, a ouvert une enquête préliminaire sur ces faits. Des investigations sont également menées en Italie, en Corée du Sud et en France.

Le PDG de Volswagen, Martin Winterkorn, a démissionné mercredi, assurant qu'il n'avait commis "aucun manquement". Il était à la tête du groupe automobile depuis 2007. Mais une nouvelle polémique est en train de naître car il pourrait toucher 60 millions d'euros suite à ce départ. La direction de Volkswagen doit annoncer le nom de son successeur aujourd'hui, ainsi que plusieurs remaniements.

Terrible drame à la Mecque. Plus de 700 personnes ont été tuées dans une bousculade à Mina vendredi, et plus de 800 autres blessées. C'est actuellement la période de grand pèlerinage, celle du hajj, dans le lieu saint. Une enquête a été ouverte pour déterminer les éventuels manquements, notamment au niveau de l'organisation. Deux millions de pèlerins sont actuellement rassemblés en Arabie Saoudite.

Mobilisation mondiale pour sauver Ali al-Nimr ! Le jeune Saoudien chiite de 21 ans risque d'être exécuté pour avoir participé en 2012, alors qu'il était mineur, à des manifestations contre les autorités du royaume. L'ONU et de nombreux responsables occidentaux ont appelé le roi Salmane à épargner le jeune homme.

Au Yémen, un attentat contre une mosquée chiite a fait 25 morts à Sanaa, jeudi, à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Adha. S'il n'y a pas encore eu de revendication, l'EI a mené ces derniers mois plusieurs attaques dans la capitale yéménite.

En Syrie, le régime a reconnu utiliser des drones russes, pour la première fois mercredi dans des opérations contre les djihadistes, au nord et dans l'est du pays. Moscou affirme de son côté que ce soutien logistique vise à lutter plus efficacement contre l'EI. Plusieurs pays occidentaux ont appelé à renouer le dialogue avec Bachar al-Assad, pour "dynamiser le processus politique" et trouver une solution au conflit.

L'Egypte a décidé de mettre fin à son opération anti EI dans le Sinaï, menée par son armée depuis le début du mois. Selon les autorités, de nombreux djihadistes ont été tués et des infrastructures ont été détruites.

Les deux journalistes d'Al-Jazeera, incarcérés après avoir été accusés d'avoir soutenu les Frères musulmans, ont été graciés mercredi par le président al-Sissi. Les deux hommes avaient été condamnés fin août à trois ans de prison.

Au Burkina Faso, après un accord entre putschistes et loyalistes, le président renversé a finalement repris le pouvoir, mercredi. Présent à la cérémonie officielle, le général Diendéré qui avait mené le coup d'Etat, a regretté son action. De son côté, le président Michel Kafando a appelé à la nécessaire organisation prochaine d'élections démocratiques dans le pays. Compte tenu de la situation, elles pourraient être reportées de plusieurs semaines.

Une crise semble se profiler en République du Congo. Le président Denis Sassou Nguesso a annoncé son intention d'organiser un référendum pour modifier la Constitution, afin de pouvoir briguer un nouveau mandat. A 72 ans, le chef de l'Etat ne devrait pas pouvoir se présenter à l'élection de 2016, ayant dépassé la limite d'âge et déjà exercé deux mandats.

241 femmes et enfants auraient été sauvés dans une opération contre Boko Haram menée par l'armée nigériane, mercredi, près de Banki. Une quarantaine de personnes ont également été interpellées.

Les dirigeants de l'UE se sont réunis une nouvelle fois cette semaine pour évoquer le délicat dossier des migrants. Chaque jour, des milliers de réfugiés tentent de passer les frontières, notamment en Hongrie, en Croatie, en Grèce. Mardi, malgré les divisions, un accord a été trouvé pour la répartition de 120 000 réfugiés irakiens, syriens et érythréens. Une décision qui doit s'appliquer même aux pays les plus réfractaires comme la Slovaquie ou la Roumanie. Une aide financière a également été décidée, d'un montant d'un milliard d'euros, pour les pays frontaliers qui hébergent près de quatre millions de réfugiés : la Turquie, le Liban, la Jordanie. Les états membres ont aussi insisté sur un renforcement nécessaire des frontières et l'amélioration de leur politique de retour des migrants illégaux.

Fausse alerte dans le Thalys, évacué vendredi dernier à Rotterdam après qu'un homme ait été vu s'enfermant dans les toilettes dès le départ. Après l'attentat déjoué fin août, la police est intervenue pour l'interpeller. Le jeune homme aurait en fait tenté de voyager sans payer.

Le pape est actuellement sur le continent américain. Après un passage par Cuba où il a rencontré Fidel Castro, le souverain pontife est arrivé aux Etats-Unis mardi. Pour cette première visite, le pape François a été reçu par Barack Obama à la Maison Blanche. Les deux hommes ont notamment abordé les sujets des migrants, de la précarité et du climat. Jeudi, le pape s'est exprimé devant le Congrès, ce qui n'était jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui.

Enfin la paix en Colombie ? Le gouvernement et les Farc devraient la signer d'ici six mois. Mercredi, suite à une rencontre en présence des représentants des pays médiateurs, Cuba et la Norvège, le président colombien et le numéro un des Farc ont annoncé un accord sur la mise en place d'une juridiction spéciale pour la paix" chargée de traduire les auteurs de crimes pendant le conflit.

Commande record ! La Chine vient de signer avec Boeing pour 300 avions, d'un montant d'environ 38 milliards de dollars. Le constructeur américain prévoit d'ouvrir une usine dans le pays.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs