Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 22 au 28 septembre 2015

Les girafes pas muettes, les phoques libérés en Picardie, les colonisateurs de Mars sélectionnés, les neurones copiés, les sables pillés, les îliens du Pacifique qui témoignent, les méduses qui dansent leur ballet, les scientifiques qui étudient les eaux polluées du lac Titicaca… quelques-uns des sujets de Weekly Sciences et Planète cette semaine.

Sciences

Bactéries. Chacun d’entre nous laisse une empreinte bactérienne et peut être identifié grâce à elle. Un papier de Pierre Barthélémy, le chroniqueur scientifique du Monde.

Neurosciences. Des implants imprimés en 3D qui permettent aux nerfs de repousser ? Oui, ça existe et Science et Vie vous explique tout sur cette technique révolutionnaire.

Mars. Vous avez toujours rêvé de déménager sur la Planète rouge ? Saisissez votre chance, Sciences et Avenir nous apprenait cette semaine que Mars One est à la recherche de 24 candidats.

Espace. Située à quelque 2 000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse Veil est une merveille à admirer sur le site du National Geographic France.

Girafes. On les croyait muettes mais comme 20 Minutes vient de s’en faire l’écho, les girafes bourdonnent la nuit venue. Et qui plus est selon une riche structure harmonique si l’on en croit les scientifiques autrichiens qui ont mené l’étude qui a permis cette découverte.


Médecine

Neurones. Selon Sciences et Avenir, une équipe de chercheurs suédois vient de mettre au point un micro-appareil qui réplique à la perfection le rôle des neurones biologiques. Un espoir pour les patients atteints par la maladie de Parkinson ?


Climat

La COP21 se tiendra dans maintenant 62 jours.

Biodiversité. Le Monde et Universcience TV propose en vidéo une interview de Wolfgang Cramer, directeur scientifique adjoint de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Ce chercheur y détaille l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Infographies. Pour vous permettre de bien appréhender le complexe phénomène du réchauffement climatique, Sciences et Avenir vous a concocté sept infographies explicatives sur les gaz à effet de serre.

Témoignages. Libération a réalisé un formidable dossier sur les îles du Pacifiques qui, bien malgré elles, se retrouvent au cœur de la bataille climatique. Le Monde s’est penché sur les îles Kiribati, sorte de laboratoire expérimental du réchauffement climatique, et propose un de ces très beaux reportages dont le quotidien a le secret.

Premier réfugié. Et cette semaine la Nouvelle-Zélande a justement expulsé un habitant des Kiribati. Ioane Teitiota est le premier à réclamer un statut de réfugié climatique qui lui a été refusé. Tous les détails dans 20 Minutes.


Planète

Amazonie. Au Brésil, le biologiste George Schaller se préoccupe des dangers que court actuellement l’Amazonie. Une interview de Sciences et Avenir.

Sable. Terra Eco s’est demandé cette semaine si "les marchands de sable menacent les dunes françaises ?". Le sable devient en effet une denrée rare, très rare, car la plus consommée après l’eau et les hydrocarbures. Un sujet qui a également interpelé France Inter : la radio a invité Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, et Claire Le Guern, directrice générale de la Fondation Santa Aguila-Coastal Care, pour faire le point sur le pillage du sable dans le monde et ses conséquences.

Elevage industriel. Et Slate.fr s’interrogeait avec l’historien Yuval Noah Harari pour savoir si "le traitement des animaux par l’élevage industriel est le pire crime de tous les temps".

Pollution 1. Quant à Atlantico, il a questionné Stephan Silvestre, un ingénieur en physique appliquée, professeur à la Paris School of Business et spécialiste des risques énergétiques, afin de savoir "pourquoi le scandale Volkswagen n'est que la pointe de l'iceberg de la culture du mensonge et de la manipulation qui pèse depuis 40 ans sur les questions d'environnement et de climat" ?

Pollution 2. Les scientifiques de la mission Pachamama étudient les conséquences de la pollution due au mercure sur le biotope du lac Titicaca au Pérou. "Les chasseurs de mercure de l’Altiplano", une vidéo/diaporama mise en ligne par CNRS le journal.


Le carnet de naissance

Orang-outan. Le zoo de la Palmyre en Charente-Maritime a vu naître deux bébés orang-outan de Bornéo le 16 août et le 4 septembre, et en a fait part cette semaine. Sud-Ouest a relayé l’information.

Tigre de Sumatra. Selon Zooborn, le zoo de San Diego (USA) vient d’accueillir un petit mâle de cette espèce. Il perdait du poids et doit être nourri au biberon par ses soigneurs.



Manchot royal. Le Soir a annoncé la naissance d’un petit manchot royal pour la première fois en 12 ans au zoo d’Anvers, et un deuxième poussin est attendu sous peu.


La bonne nouvelle de la semaine

Sauvés cet été par l'association Picardie Nature alors qu’ils n’avaient que deux jours, cinq phoques ont été relâchés cette semaine dans leur milieu naturel. Sciences et Avenir était au rendez-vous pour filmer ce joli moment.


Le coup de cœur de la semaine va à…

Une vidéo réalisée par l’aquarium de Monterey Bay (Californie, USA) qui possède une impressionnante collection de méduses. Elle est en ligne sur le site de Futura Sciences qui rappelle à cette occasion que ces redoutables prédatrices sont présentes dans presque tous les océans du monde. En effet, entre réchauffement climatique et surpêche, elles sont en train de devenir les impératrices des mers. Autant bien les connaître car comme l’a écrit l’un de leurs spécialistes, Robert Calcagno, directeur de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco "ce qui nous attend à terme, c'est la gélification des océans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs