Retrouvez Weekly sur Facebook

France

L’essentiel de l’actualité en France du 19 au 25 septembre 2015

Les propos d’Emmanuel Macron sur les fonctionnaires. La consultation des casiers judicaires des 900.000 fonctionnaires en contact avec des mineurs. Les révélations de Nicolas Sarkozy concernant Jean-François Copé et Bygmalion. La libération de la Veuve noire de l'Isère. Le tragique accident de la Techno Parade. Et la nouvelle hausse du chômage. C’est le rattrapage de l’actualité en France de la semaine.

Nouveau couac au gouvernement. Emmanuel Macron s’en est pris au statut de la fonction publique qui, pour lui, n’est "plus adaptée au monde tel qu'il va" et n’est "plus justifiable". François Hollande et Manuel Valls se sont désolidarisés des propos de leur ministre de l’Économie. Les fédérations publiques CFE-CGC ont parlé de "provocation gratuite". Marylise Lebranchu a invité son collègue à "parler le moins possible". Et Martine Aubry a affirmé en avoir "ras-le-bol de ce ministre", et ne plus supporter son "arrogance" et son "ignorance". Agacé, François Hollande a rappelé hier depuis Bruxelles que "parfois, le silence est d'or". Le ministre de l’Economie peut toutefois se rassurer : 70 % des Français sont d’accord avec Emmanuel Macron, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro.

Il était temps. Quelques mois après les affaires de pédophilie dans l'Education nationale, et si le décret est validé par le Conseil d'Etat, les casiers judiciaires des 900.000 fonctionnaires en contact avec des mineurs pourront être vérifiés dès début 2016. Actuellement, ils ne le sont qu'à deux reprises : lors de leur embauche, et en cas de sanction disciplinaire. L’année prochaine, les signalements concerneront "les infractions de nature sexuelle", mais aussi les "faits de provocation directe à des actes de terrorisme ou d'apologie publique de telles actes".

Clap de fin. La France a réussi à boucler ses négociations avec l'Egypte pour la revente des deux Mistral initialement destinés à la Russie. Selon l’entourage de Jean-Yves Le Drian, le prix d’achat est de 950 millions d’euros, une somme sensiblement identique à celle que Paris a remboursé à Moscou après la rupture du contrat le 5 août dernier. Les deux navires devraient être livrés au premier trimestre 2016.

Bygmalion, suite. Selon L'Obs, Nicolas Sarkozy aurait enfoncé Jean-François Copé lors d'une audition libre devant les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) au début du mois. L’ancien président a insinué que Jean-François Copé pouvait être un acteur de l’affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy aurait d’abord expliqué que si la boîte de communication Bygmalion avait travaillé sur sa campagne, c’était en raison d’une "demande de Jérôme Lavrilleux et de Jean-François Copé", avant d’ajouter : "Partout où est passé Jean-François Copé, il a pris Bygmalion".

Relaxe encore pour François Pérol, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui était poursuivi pour prise illégale d'intérêts.

L'ex-ministre Yamina Benguigui a été condamnée pour trois des quatre chefs de poursuite dans l'enquête sur des omissions dans ses déclarations de patrimoine. Elle a été relaxée pour le dernier. Le procureur avait requis quatre mois avec sursis et 15.000 euros d'amende, mais le tribunal l’a dispensée de peine. Le parquet a fait appel.

Nouveau round dans le match taxi/VTC. Le Conseil constitutionnel a tranché et confirmé l'interdiction d'UberPop. Seul hic, les sages ont toutefois précisé que le "covoiturage" restait autorisé sans définir précisément le statut de ce mode de transport. Avec le développement grandissant des plateformes collaboratives, de nouveaux problèmes devraient voir le jour.

Une nouvelle affaire relance le débat sur la fin de vie. Jean Mercier, 87 ans, est jugé pour "non-assistance à personne en péril" devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir aidé sa femme à mourir "dignement". Cette dernière souffrait de douleurs chroniques dues à l’arthrose depuis trois ans et était dépressive depuis près de trente ans. Le procureur de la République a requis trois ans de prison avec sursis. Verdict le 27 octobre.

Non-lieu requis pour Christine Lagarde dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. La directrice du FMI, d’abord placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté, avait été mise en examen le 27 août 2014 pour "négligence" dans cette affaire. Le dossier est pourtant loin d’être refermé puisque la cour d’Appel de Paris a décidé, en février dernier, d’annuler cet arbitrage pour "fraude" et de rejuger l’affaire. Suite de la saga mardi prochain.

Après 13 ans de procédure, l'affaire de la fondation d'art Hamon s'est soldée en appel par une relaxe quasi générale. André Santini, le député-maire UDI d'Issy-les-Moulineaux, avait été condamné en première instance à deux ans d'emprisonnement avec sursis, 200.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, recel de faux et prise illégale d'intérêts. Seul Jean Hamon a été condamné, mais il n’a écopé que d’une amende de 10.000 euros.

Le verdict est tombé. Les membres du groupe antiradars baptisé "le groupe qui te dit où est la police en Aveyron" sur Facebook ont été relaxés par la cour d'appel de Montpellier. Sur leur page, ils donnaient la localisation des radars. Le parquet s’est pourvu en cassation.

Georges Tron sera finalement jugé devant les assises de Seine-Saint-Denis à Bobigny. Il devra répondre d’accusations de viols et d’agressions sexuelles sur deux anciennes employées de sa mairie de Draveil dans l’Essonne. Si le lieu du procès est désormais connu, la date, elle, n’a pas encore été fixée.

La Cour de cassation a jugé irrecevable l'appel interjeté par le parquet dans l’affaire Orsoni, rendant ainsi définitifs les acquittements prononcés en première instance. En juin dernier, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône avait prononcé un acquittement général pour les deux assassinats et la tentative d'assassinat commis en 2009 à Ajaccio et dans sa région.

Condamnée à 30 ans de détention en 2014 pour le meurtre de son mari, la Veuve noire de l'Isère a été libérée avant son procès en appel par la chambre de l’instruction de Grenoble, qui a considéré que "le délai entre la première instance et l’appel était trop long".

Un terrible accident a coûté la vie à une jeune femme pompier le week-end dernier. Un fourgon transportant six pompiers a heurté un muret alors que l'équipe se rendait sur les lieux d'une intervention. Le chauffeur du camion était ivre avec un taux d'alcoolémie s'élevant à deux grammes par litre de sang. Il a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires.

Nouveau drame. Un jeune migrant est mort sur le site du tunnel sous la Manche, percuté par une navette ferroviaire. Cet accident s'est produit dans un contexte nocturne tendu sur le site d'Eurotunnel où 700 tentatives d'intrusion ont été dénombrées en 24 heures.

Le week-end dernier, un tragique accident a endeuillé la Techno Parade à Paris. Un jeune homme de 21 ans s’est tué en tombant du haut de la statue de la Place de la République qu’il avait entrepris d'escalader. Il a fait une chute de plus de 20 mètres. Une marche blanche sera organisée à Bayeux samedi 3 octobre.

Est-ce bientôt la fin du 15, du 17, et du 18 ? Réunis en congrès à Agen jusqu'à samedi, les pompiers ont en effet proposé d’abandonner les différents numéros d'appels d'urgence nationaux au profit d’un numéro unique : le 112.

Le déficit de la Sécurité sociale ne devrait atteindre "que" 12,6 milliards d’euros pour 2015 au lieu des 13 milliards prévus. Une petite amélioration due au léger redémarrage des embauches.

Mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi. Le chômage est reparti à la hausse en août avec 20.600 nouveaux inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs