Retrouvez Weekly sur Facebook

Dans le rétro

L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 10 au 16 janvier 2015

Pour bien commencer l’année 2015 au moins dans le domaine des sciences, un oiseau extraordinaire, des découvertes archéologiques, de splendides photos de l'espace mais pas seulement, des nouvelles (moins bonnes malheureusement) du climat et de la biodiversité...

Atlantico mettait en avant cette semaine les dix événements scientifiques qu’il faudra suivre en 2015 : vaccin contre la dengue, épidémie d'Ebola enrayée, découverte au plus près de Pluton, étude du génome d'un homme vieux de 400 000 ans…

Le Huffington Post a publié un article sur un étonnant oiseau mi-mâle, mi-femelle. Vous pouvez juste le découvrir en photo ou tout savoir sur le gynandromorphisme bilatéral grâce aux explications de David Freeman.

Les découvertes se multiplient en Egypte : un pharaon qui a régné autour de 1.650 av. J.-C. et jusqu’à présent inconnu vient d’être mis à jour dans le sud du pays comme le rapporte Le Monde juste après que des archéologues tchèques ont découvert la tombe de Khant Kaous III. Peut-être l'épouse du pharaon Néferefrê, il y a 4.500 ans selon Le Point.fr. La chaussée qui conduit au complexe de la Grande Pyramide de Gizeh vient elle aussi d’être retrouvée comme le rapporte Grégor Brandy dans Slate.fr.

En France, dans la grotte du Bison en Bourgogne plus précisément, c’est un outil multifonction fabriqué par Néandertal qui vient d’être mis au jour. Dans le Journal de la Science, Julie Aram vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce « couteau suisse » préhistorique. Futura-Sciences s’intéressait aussi à Néandertal cette semaine car dans plusieurs sites, les paléoanthropologues ont découvert des signes gravés sur des serres de rapaces. Un article de Véronique Laroulandie (CNRS, laboratoire Pacea, université de Bordeaux) et de Ludovic Slimak (CNRS, laboratoire Traces, université Toulouse-Jean Jaurès), en partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux).

Le télescope spatial Hubble vient d’envoyer une photographie qui, sans nul doute, fera date puisque c’est la première photo venue d’une galaxie autre que la nôtre. 394 heures de pose vers la galaxie d’Andromède ont été nécessaires pour obtenir ce panorama d’une soixantaine de milliers d’années-lumière. A admirer sur le site de Science et Vie.

Autres photos hallucinantes : celles des « Piliers de la création » (des colonnes de poussières interstellaires) que la Nasa publie en haute définition vingt après qu’elles aient été prises. Elles sont dans le Huffington Post et sont décryptées par Maxime Bourdier.

Plus de 700 scientifiques et chefs d'entreprises, tel Elon Musk, le milliardaire qui a fondé SpaceX, viennent de lancer un appel afin que les prochaines découvertes effectuées dans le domaine de l'intelligence artificielle bénéficient aux humains. Cette lettre ouverte a été publiée par le Future of Life Institute (FLI), un organisme américain à but non lucratif auquel participe le physicien britannique Stephen Hawking qui s’inquiétait il y a peu de la possibilité d’un scénario à la Terminator (voir à ce propos Weekly sciences et planète du 13 au 19 décembre 2014).

Dans le même temps des chercheurs américains sont parvenus à ce qu’un robot apprenne un geste en lui faisant visualiser des vidéos sur ce geste. D’où la question d’Elena Sender dans Sciences et Avenir : « Bientôt des robots humanoïdes autodidactes ? »

Planète

C’est sans surprise mais c’est maintenant officiel, 2014 a été l’année la plus chaude qu’aient connue la France, l’Europe et même probablement la planète (2010 est à la corde et l’Organisation météorologique mondiale fait durer le suspense) depuis que l’on effectue des relevés. L’occasion pour Sylvestre Huet de faire le point sur la question dans Libération et pour Nicolas Bégasse de 20 Minutes d’interviewer le président du Muséum d’histoire naturelle, Gilles Bœuf. Interview sobrement résumée par son titre « Biodiversité menacée : Si on ne fait rien, il sera difficile de vivre après 2040 ». Car comme l’a rappelé le biologiste lors de sa passionnante conférence à la Maison des océans mercredi soir, si l’on ne parvient pas à un accord sur le climat à Paris fin 2015, de nouvelles conférences internationales ne seront plus organisées. Les choses suivraient alors leur cours actuel. La planète s’en moquera bien mais les humains pas vraiment. Le moyen le plus efficace pour le citoyen lambda de limiter le réchauffement climatique selon Gilles Bœuf ? Manger le moins souvent possible de viande et de poisson. L’homme et ses animaux domestiques comptaient en effet pour 0, 1 % de la biomasse il y a 10 000 ans et pour… 90 % aujourd’hui. On pourra lire au sujet du rapport entre l’élevage industriel et le réchauffement climatique l’article du CIWF.

Autre article de Nicolas Bégasse pour 20 Minutes : un papier sur la montée des océans plus rapide qu’on ne le croyait.

Le site Futura-Sciences parlait lui de la biodiversité en faisant le point sur cette sixième extinction des espèces grâce à un article d’Andréa Haug.

Quant à Stéphane Foucart, il revenait pour Le Monde sur la notion de « limite planétaire » qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009. Ils avaient alors identifié les seuils limites à ne pas franchir si l’on ne voulait pas que « le système Terre ne bascule dans un état très différent [de l’actuel], probablement bien moins favorable au développement des sociétés humaines ». Ce 16 janvier, la revue Science a publié la mise à jour de cette étude par les mêmes chercheurs. Ils ont relevé quatre limites déjà franchies ou qui sont en train de l’être. Ces conclusions doivent être présentées au Forum économique mondial qui aura lieu à Davos (Suisse) du 21 au 24 janvier.

Sciences et Avenir publiait dans le même temps un article de Bernadette Arnaud qui explique pourquoi on comprend mieux comment s’est éteinte la civilisation de l’Île de Pâques. Une disparition plus complexe que l’on a pu le croire jusqu’à présent.

Notre premier coup de cœur de l’année va à la poétique et magique série Bubbles de l'artiste Santiago Betancur. Ces photographies de bulles de savon en magnifient les couleurs et les reflets de lumière. Ces planètes oniriques ont été repérées par Fanny Arlandis pour Slate.fr.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs