Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

L'essentiel de l'actualité High Tech du 10 au 16 janvier

Rattrapage sur l'actualité High Tech du 10 au 16 janvier. La guerre entre hackers sur Internet fait rage, les rumeurs circulent, les acteurs du Web veulent préserver la liberté d'expression mais stopper la propagande, Samsung va proposer plus de modèles Windows Phone...

Rattrapage sur l'actualité High Tech du 10 au 16 janvier, une semaine marquée par la guerre entre pirates qui se déroule encore sur Internet.

Les Anonymous ont lancé l’opération #OpCharlieHebdo sensée venger le journal satirique et défendre la liberté d'expression en faisant stopper l’activité de sites Internet de terroristes islamistes. Les Anonymous ont également publié les identités de plusieurs utilisateurs de comptes Twitter et Facebook jugés terroristes. Plus de 200 comptes utilisateurs ont été définitivement fermés par Twitter depuis le début de l’opération.
Cette action des Anonymous est critiquée par les autorités qui craignent perdre des sources d’informations.

En France, des centaines de sites ont été piratés par plusieurs groupes de hackers qui se revendiquent islamistes. Les sites piratés, dans la plupart des cas, affichaient des pages de propagandes et des messages menaçant la France.

Un site www.opcharliehebdo.com s’est fait remarquer. Dans un premier temps certains pensaient que celui-ci était lié à l’opération des Anonymous ce que ces derniers ont démenti. Le site affichant un compte à rebours qui devait se terminer à la date et à l’heure prévus du début de la marche républicaine a fait craindre à certains que cela puisse être pour annoncer une bombe. Finalement ce site avait été mis en place par Rantic, une société de communication américaine, visiblement spécialiste des provocations.

Des hackers se revendiquant de Daech ont piraté durant 30 minutes les comptes Twitter et Youtube du centre de commandement militaire américain au Moyen-Orient. Ce piratage n’a eu aucune conséquence particulière.

Pharos est un site du gouvernement qui permet de signaler les contenus illicites du Web. Habitué à recevoir 400 signalements par jour, ces derniers jours le service est débordé et reçoit plus de 3300 signalements par jour, essentiellement pour des messages haineux ou faisant l’apologie du terrorisme.

Google Translate va prochainement pouvoir traduire n’importe quel texte que vous présenterez devant l’appareil photo de votre smartphone Android ou iOS (Apple). Une fonction qui existe depuis longtemps sur les Windows Phone au travers de l’application standard de Traductions.

Ils veulent préserver la liberté d’expression mais empêcher la propagande… difficile de trouver le bon équilibre ! Google et Facebook collaborent avec les autorités pour faciliter l’arrêt de la propagande terroriste et stopper les messages haineux ou douteux. Twitter reste réticent à empêcher les hashtags carrément agressifs et Apple ne s’engage pas à collaborer avec les autorités !

Des rumeurs circulent indiquant que Samsung pourrait vouloir racheter BlackBerry. Ce dernier, dont le titre a augmenté de 30% ce jeudi, dément l’information. A suivre…

Samsung qui a également indiqué s'intéresser à concevoir de nouveaux smartphones qui fonctionneraient sous... Windows Phone ! Samsung cherche à se séparer d'Android et Google et il se pourrait que dès cette année, de nouveaux smartphone débarquent avec le système de Microsoft. A ce jour la marque avait produit un seul modèle compatible Windows Phone 8, le Samsung ATIV S.

Facebook teste la version professionnelle de son réseau baptisée Facebook At Work dans le but de concurrencer LinkedIn et Viadeo. Pour le moment l'accès à la plateforme est réservé à quelques privilégiés. Pas sûr que ce nouveau service puisse s’imposer puisque la plupart des entreprises interdisent les accès à Facebook qui est perçu comme un réseau social pour les particuliers très chronophage...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs